Mac Mini et configuration, bon choix??

Feel ip

Membre confirmé
20 Février 2010
13
0
Bonjour,

J'ai acheté un portable Vaio Sony il y a bientôt 4 ans, je souhaite donc en changer (lecteur/graveur HS, chauffe et rame de plus en plus, une prise USB qui a de faux contacts etc...)

Mon budget étant de 900/1000 euros max, je pense donc au Mac mini 2.26 GHz avec DD 160 GO + clavier sans fil.

Côté écran, j'ai retenu:

Samsung
http://www.amazon.fr/gp/product/B00...&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375573&pf_rd_i=405320

Iiyama
http://www.amazon.fr/iiYama-ProLite...1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1267704241&sr=8-1

Ma question:

Que pensez-vous de ces écrans pour un Mac mini? Me conseillez-vous d'autres marques/modèles?

Mon utilisation:

Apprendre la Mao (petite expérience sur acid) dans le cadre de la préparation musicale de mes cours (Fitness/Aqua)
Je possède un Nikon D90 et souhaite exploiter/travailler mes photos en raw.

Est-ce un bon choix ce Mac mini pour mon utilisation?
Je louchais au début sur l'Imac 21.5" mais les nombreux problèmes rencontrés m'ont un peu calmés dans mon élan.

N'hésitez pas à me faire partager vos expériences et conseils.

@+Feel ip
 
Si je puis apporter ma contribution, j'ai reçu mon Imac 21,5 (Ati, 3.06Ghz...) et il ne présente aucun problème, mieux il marche très bien et j'en suis plus que satisfait. J'avais la même hésitation que toi à savoir mac mini ou imac 21,5 et au final je ne regrette pas du tout mon choix d'autant que l'écran du 21,5 pour peu que tu l'éloignes correctement d'une fenêtre est à mon goût vraiment sympa.
Voili voilou et dernier conseil qui n'engage que moi, ne lis pas trop non plus les problèmes sur les forums. Par exemple quand j'ai reçu mon imac et à force d'avoir lu des problèmes de jaunisse j'étais persuadé d'en avoir aussi jusqu'à ce que je fasse tester le tout par ma copine qui n'était au courant de rien du tout. Résultat : "Où tu vois un truc jaune ?"......:modo:
 
Merci pour ta réponse.

Je sais qu'il y a à boire et à manger sur le(s) forum(s).
Des expériences positives existent et tu en es la preuve, forte heureusement!

Je reviens donc à ma question initiale concernant le choix du Mac mini, de son écran et de l'utilisation ciblée.

Qu'en pensez-vous?

Cela vous semble t'il envisageable comme choix?
 
Imac avec apple care
 
Cela vous semble t'il envisageable comme choix?

Oui, le Mini est une bonne machine.
Mais vu que le Mini est pénible à upgrader, je te conseille de prendre le modèle avec le max de RAM (je n'ai pas regardé le détail du modèle que tu mentionnes) ;)

Je ne peux rien te dire pour les écrans.
 
Voici le modèle visé:

2.26 GHz Intel core duo à 2GO de RAM
160 GO DD
Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M.
 
Voici le modèle visé:

2.26 GHz Intel core duo à 2GO de RAM
160 GO DD
Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M.

Essaye le modèle avec 4Go : tu ne le regretteras pas, même si le besoin ne s'en fait pas sentir tout de suite.

Je n'y connais rien en musique, mais si je peux juger de la place que prend ma musicothèque, prévois aussi un disque dur externe de grosse capacité pour tes compositions ;-)
 
J'ai un DD externe 3.5" Iomega de 500G0:

00139385.jpg


Les 2G0 sup coûtent 90 euros sur l'Apple store, moins cher lors de l'achat d'un Mac mini que par la suite, même au meilleur prix puisqu'il faudra changer la totalité de RAM soit 2X1GO.

Je continue mes recherches sur l'écran externe.
Pour sa taille 21 à 23" max.
Budget 250 euros.
Usage: traitement post image (RAW) et MAO (usage professionnel, cours fitness/aqua)

Je suis bien conscient que pour de la photo, un écran externe de 23" par ex à 250 euros ne sera jamais une bête de course mais dans cet ordre de prix et vu l'utilisation prévue, j'ai bon espoir de trouver un écran "correct" comme le Samsung P2370.
Idéalement blanc brillant, en cherchant bien ;).
 
Je reste à votre écoute, vous qui avez acheté un Mac mini avec un écran externe.

Qu'avez-vous choisi comme écran?

A croire que tout le monde switch sur Macbook(pro) ou Imac/g5 :siffle:
 
Si tu souhaites remplacer ton Vaio par un portable, prends un MacBook.

Si tu privilégie la photo, je te conseille surtout de prendre un écran de qualité (mat, calibrable), c'est le plus important. Un Mac Mini ou un MacBook avec 4Go de Ram est largement suffisant.

Donc : MacBook + écran externe.

Sinon un iMac est quand même plus puissant et plus économique qu'un MacBook ou MacMini + écran .

Pour le Mini, privilégie un clavier filaire avec pavé numérique et une magic Mouse.
 
Merci pour vos réponses :up:

Je vais l'utiliser pour la photo comme indiqué plus haut, je penchais donc sur un écran externe.

@Silos: J'ai actuellement un Vaio 15.4" et passer sur un 13.3" me convient pas du tout, j'avais pensé à cette éventualité mais 899 euros + écran externe c'est plus de 1100 euros.. Je préfère donc (pour mon utilisation vérifiée avec mon portable) un écran plus grand et un ordi qui reste chez moi.

Pour le Mac mini 549 euros + 90 euros pour les 4 GO + 220 euros d'écran et un clavier filaire à 49 euros (le dernier clavier sans fil n'est pas compatible avec le mini??), la souris je l'ai déjà = 908 euros précisément.

L'Imac 21.5 c'est 1100 euros soit 200 euros de plus.

La question outre l'éventualité de tomber sur une machine défectueuse (tu as raison, les 27" sont plus sujet à des problèmes actuellement par rapport au 21.5") est:

Est-ce que 200 euros supplémentaires pour faire de la photo, musique principalement, l'Imac s'impose davantage par rapport au Mac mini?
Les 500 GO de DD du 21.5" ne sont pas un argument convainquant pour moi, les 3.06 GHz peut être.
Son écran brillant me gêne un peu pour pour exploiter mes photos en RAW.
Le tout en un est plus simple.
Le look séduisant.

Vos remarques sont intéressantes pour finaliser mon achat.

L'écran à choisir pour le Mac mini me bloque un peu car je souhaite trouver un écran avec de bonnes qualités en couleur, mat et pour le plaisir des yeux, un look plutôt sympa, bref .. moins typé windows classique si je puis m'exprimer ainsi..

J'hésite à poster dans la section Mac mini pour avoir plusieurs conseils concernant l'écran mais avant, je reste à votre écoute pour d'autres conseils.

Merci encore pour vos messages et @+

Feel ip :)
 
Honnêtement, si les écrans glossy ne te dérangent pas, je pense que les 200€ de différence avec l'IMac sont largement compensés par la différence qualitative entre les deux machines (vitesse et capacité du disque dur, puissance globale), a fortiori, si tu comptes garder la machine un petit bout de temps.
D'ailleurs si tu connais un étudiant, tu peux passer par l'Apple Store Education; cela te reviendra à 1.033,34 €, soit 133 euros de plus que la configuration MacMini + Ecran...etc.

C'est un avis personnel; j'ai eu un des tous premiers MacMini (G4), c'était une très bonne machine pour la bureautique et internet mais ça s'arrêtait là. Pour moi l'achat du MacMini ne se justifie que si l'on dispose déjà d'un écran et d'un clavier et que l'on se borne à des tâches qui n'exigent pas trop de puissance ou alors si c'est à effet de se constituer un MédiaCenter de luxe.

Ceci étant dit, si tu as vraiment eu le coup de coeur pour cette machine; je pense que tu ne regretteras pas ton choix.
 
Honnêtement, si les écrans glossy ne te dérangent pas, je pense que les 200€ de différence avec l'IMac sont largement compensés par la différence qualitative entre les deux machines (vitesse et capacité du disque dur, puissance globale), a fortiori, si tu comptes garder la machine un petit bout de temps.
D'ailleurs si tu connais un étudiant, tu peux passer par l'Apple Store Education; cela te reviendra à 1.033,34 €, soit 133 euros de plus que la configuration MacMini + Ecran...etc.

C'est un avis personnel; j'ai eu un des tous premiers MacMini (G4), c'était une très bonne machine pour la bureautique et internet mais ça s'arrêtait là. Pour moi l'achat du MacMini ne se justifie que si l'on dispose déjà d'un écran et d'un clavier et que l'on se borne à des tâches qui n'exigent pas trop de puissance ou alors si c'est à effet de se constituer un MédiaCenter de luxe.

Ceci étant dit, si tu as vraiment eu le coup de coeur pour cette machine; je pense que tu ne regretteras pas ton choix.

Le coup de coeur, pas plus que sur l'Imac, j'essaie seulement de faire le bon choix en rapport avec mes besoins, c'est tout.

Je comprends bien que l'Imac est plus véloce et permet encore plus de possibilités.
Seulement, avant de cliquer, j'aimerais être sûr de faire le bon choix.

J'ai mon Vaio depuis plus de trois ans. Je ne change pas fréquemment comme beaucoup. certains prônent pour "qui peut le plus peut le moins" pour ma part, si le besoin impose de basculer sur l'Imac alors je le ferais mais si ce n'est pas le cas...

Merci pour ta réponse Orphanis