Mac Mini et écran LCD / Plasma

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
49
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Salut à tous
Je voudrais connaitre vos impressions sur l'utilisation d'un Mac mini avec un LCD ou un Plasma.
Est ce que vous l'utilisez uniquement en média center, ou également pour des utilisations informatiques de tous les jours.. word, email, Internet, etc..?

Que donne la qualité d'image et le confort de travail sur des écrans de plus de 37 pouces?
Y'a t'il une préférence à avoir entre LCD et Plasma?
Merci pour vos témoignages.. et pourquoi pas vos photos d'installation :)

:zen:
DW

Y'a t'il une préférence à avoir entre LCD et Plasma?
La technologie plasma ne se prête pas à une utilisation comme écran informatique, c'est trop "délicat", tu risques de l'endommager avec des images fixes ... même avec les écrans récents qui s'ils sont moins sensibles que les premières générations le sont encore. :zen:

Exact NTX, peu de gens le savent, les écrans plasma ont les mêmes inconvénients que les tubes cathodiques. Les images fixent risquent d'être "rémanantes" et se superposent alors à l'image affichée.
En plus les écrans plasma sont plus chers pour une résolution moindre par rapport aux écranx LCD.
Ce qui est quand même handicapant pour une utilisation informatique.
Mais, il faut reconnaitre que les écrans plasma sont en train de combler leur retard.

N'empeche c'est un peu embetant ce que vous me dites, car j'avais à peu près trouver mon écran idéal, et c'est un Plasma :heu: Du coup, moi qui me disait que je pourrais en profiter pour y brancher un Mac mini un jour, c'est raté alors..
Et sur LCD ça donne quoi alors. Est ce que la qualité d'affichage est bonne sur des 40/42"?

Les prix, c'est variable et je ne connais pas le marché français.

La technologie plasma est basée sur l'ionisation d'un gaz dans 3 cavités qui forment un pixel de l'écran. Un pixel est formé de 3 "sous-pixels", un rouge, un bleu et un vert. La couleur de la lumière de chaque "sous-pixel" dépend de la nature qu gaz qui est ionisé. A chaque allumage d'un "sous-pixel", il y a une très légère dégradation du gaz, donc avec le temps la lumière émise par chaque pixel diminue. Statistiquement, on peut dire, que chaque pixel de l'écran est allumé de la même façon que les autres avec des images qui bougent. La dégradation est donc uniforme sur tout l'écran. En fait c'est assez théorique.
Maintenant quelle est l'influence réelle sur la durée de vie d'un écran plasma des images générées par un ordinateur dont une partie est fixe (ou qui ne varie pas beaucoup) comme la barre de tâche en haut de l'écran et le dock en bas ? Là est toute la question !!!!

Un écran avec un diagonale de 50", soit 1,27m, nécessite un recul de 4 à 5 mètres minimum, soit 3 à 4 fois la diagonale de l'écran. Je ne sais pas ce que donnera la vision d'une image informatique à cette distance sachant que la résolution d'un écran plasma est de loin inférieure à celle d'un moniteur.
Par exemple 1280*1024 qui n'a rien d'execptionnelle aujourd'hui, mais c'est un format approximativement 4/3, sur un écran 16/9 !!!!!

Personnellement, je suis séptique sur l'utilisation d'une télévision LCD ou plasma comme moniteur pour un ordinateur. Idem pour le contraire.

Rien ne remplace un essai grandeur nature pour éviter toute déconvenue et puis chacun apprécie la qualité d'une image selon ses propres critères.

Désolé DanyWharol pour la longueur de la réponse, et il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet.

Salut,
Merci pour les infos.. En ce qui concerne l'utilisation d'un plasma en tant que téléviseur, je n'avais pas pas de soucis, mais c'est plutot en tant qu'écran occasionel pour Mac Mini que je ne savais pas grand chose..
Tant pis pour le Mini alors.

Là je t'ai donné mon point de vue sur le sujet. Sujet qui m'a valu de longues discussions avce des copains.
Durant ma formation technicien j'ai eu le privilège d'étudier un cours de radio/TV et je dois dire que c'est vraiment un domaine où les compromis techniques sont légion en fonction des imperfections de la vision humaine (bande passante du signal vidéo, codage de la couleur,etc...). L'image d'une TV est belle à condition de rester à une distance de l'écran qui vaut 3 ou 5 fois la diagonale de celui-ci.
Avec nos moniteurs où nous avons le nez collé dessus, à 2 fois maximum la diagonale de ceux-ci, les moindres défauts nous sautent au yeux d'une façon flagrante.
Mais rien ne t'interdit de faire des essais et peut-être trouveras-tu une solution qui te satisfera.