mac mini et montage

poupouche

Membre enregistré
1 Mars 2006
3
0
bonjour.
je suis actuellement sur un vieil ibook, j'en ai marre d'os 9 et je voudrais changer d'ordi notamment pour faire du montage vidéo.

le mac mini m'intéresse bien, je suis limitée niveau budget et sa relative mobilité m'arrange plutot. mon vendeur de mac avait l'air de dire que pour final cut et after effects (logiciels dont j'aurais besoin), un mac mini ne serait pas suffisemment puissant.

ma question est donc qu'en est-il d'un mac mini intel? sera t il assez puissant pour du montage, aurais je des problèmes pour installer final cut dessus (j'ai déjà la copie du logiciel, mais je ne sais pas s'il sera compatible avec un intel)? etc etc

ou peut etre vaut il mieux que j'achète un g4 voire un g5 d'occasion et tnat pis pour le coté pratique du mini...

quant au portable, 1/ c'est cher pour être en mesure de faire du montage avec
2/ j'ai peur d'investir là dedans, j'ai toujours l'impression que c'est plus "fragile", mais je sais pas si j'ai raison...

voilà. sinon j'ai entendu qu'une nouvelle gamme de mac pas cher sortirait en juin, c'est vrai?

merci d'avance de répondre à toutes ces interrogations qui parsèment mon chemin embrumé vers l'acquisition d'une nouvelle bestiole...

poupouche
 
Le problème c'est que la version "Universal Binary" (conçue pour PowerPC ET Intel) de Final cut pro (on en est à la version 5 je crois?) n'est pas encore sortie... donc on ne connait pas encore ses perfs sur un processeur Core Duo. Il y'a une autre interrogation potentielle, est-ce que la carte vidéo sera suffisante? C'est à vérifier, parce qu'il faut une carte vidéo puissante pour certaines fonctions. Par contre si tu peux te contenter de Final Cut Express, il tournera peut être... mais pareil faut attendre la version universal.

A noter que si Final Cut Pro arrive ce printemps en version Universal, After Effects restera en architecture PowerPC pendant encore longtemps (ils viennent à peine de sortir une nouvelle version). Ca tournera donc plus lentement sur un Mac Intel que sur un G5 par exemple.

Mais globalement pour tes besoins un iMac serait plus approprié (disque dur beaucoup plus gros alors que pour le Mini il faut presque obligatoirement compléter par un disque dur externe firewire; carte vidéo beaucoup plus puissante) et puis sachant que tu avais un iBook tu devrais aussi investir dans un écran si tu prenais un Mini, or l'iMac regle le problème.

A mon avis oublie la solution du G4 d'occasion, ça coûte cher par rapport à ce que ça vaut... et certains G4 sont hyper bruyants... Un Mini neuf est beaucoup plus intéressant. Mais un G5 d'occasion, ça le fait bien par contre (surtout en biprocesseur).

Effectivement un portable est plus fragile, et si on veut être tranquille on a parfois tendance à debourser 2 à 300 euros d'extension de garantie (3 ans au total)... car sinon les réparations hors garantie sont hors de prix. Tu peux eventuellement attendre début avril pour voir si le successeur de l'iBook est intéressant. Pour une gamme de mac pas chère, c'est rapé par contre!:siffle: Les prix du Mini ont augmenté, l'iBook va rester au delà des 1000 euros, et l'iMac représente sans doute le meilleur compromis prix/équipement/perfs. Il y'a peut être des opportunités à saisir avec des vidages de stock des derniers Mac mini G4 ou des derniers iMac G5... sur le Mini, vaudra mieux se cantonner à Final Cut Express et pas Pro.
 
Mickjagger a dit:
Effectivement un portable est plus fragile, et si on veut être tranquille on a parfois tendance à debourser 2 à 300 euros d'extension de garantie (3 ans au total)... car sinon les réparations hors garantie sont hors de prix. Tu peux eventuellement attendre début avril pour voir si le successeur de l'iBook est intéressant.

je ne peut que dire +1 pour l'extension de la garantie(cf la ligne pc portable de ma signature).

Pour le nouveau mac mini, il est vrai qu'on en connait pas encore les performances exactes mais 2 choses sont sûres : 1) ce ne sera pas folichont
2)le core video est supporté(contrairement à avant)

enfin toujours sur le macintel mini, la mémoire video est partagé ca fait donc de la ram en moins que l'os ne peut pas utiliser pour ton montage. Il faut donc à priori encore plus bourré le mini en ram qu'avant.
 
Ca va être chaud. Qui dit montage dit postérieurement intérêt pour la création des effets spéciaux, et un after effects ou un motion-shake ne se satisfera pas de petites configs.
 
Pour avoir fait du montage avec final cut depuis la version 3 sur un alubook 867 sur un vieux G4 400, et maintenant sur un quad, je crois que la mini pourrais convenir à condition d'en rester à une ancienne version de FCP donc un mini en G4 car sous Intel tu serais obliger de prendre FCP 5 en UB et là j'ai bien peur que le mini soit juste.
Je dirais que en attendant de voir, un G4 avec une bonne carte vidéo et gavé de ram serait mon choix.