Mac mini Mac mini fin 2012 lent

micaz74

Membre enregistré
2 Septembre 2014
4
0
Bonjour,
mon mac mini fin 2012 est très lent pour toute exécution de tâche. C'est vraiment laborieux...
Le démarrage est long, l'ouverture d'une application est longue. Il rame beaucoup. J'ai déjà refait une réinstallation mais ça ne semble pas régler le problème.
Je sais qu'il commence à être vieux, mais je l'aime bien et à date il convient bien pour mon utilisation.
Avez-vous des suggestions?

Infos:
macOS Catalina version (10.15.7)
Processeur 2,6 GHz Intel Core i7 quatre coeurs
mémoire 16GO 1600MHz DDR3

Bonjour,

Avez-vous des suggestions?
Nous indiquer quel type de disque as tu ?
Si jamais tu as un disque dur rotatif, forcément formaté en APFS (à cause de Catalina), ça sera lent. Très lent.
La solution ? Soit l'ouvrir et y mettre un SSD, soit mettre un SSD externe (en USB3, ça sera toujours mieux que ton disque dur).

Bonjour,

S'il a le disque dur d'origine, à savoir un HDD mécanique qui tourne à 5400t/mn ce n'est pas étonnant : Catalina impose le format APFS à la place de HFS+, et ce format est réputé être particulièrement lent avec un HDD mécanique.
Si tu es un tant soit peu bricoleur, achète un SSD et remplace ton vieux HDD. C'est ce que j'ai fait sur mon MINI2012 identique au tien, et s'il n'est pas aussi rapide qu'un M4 il l'est largement assez pour un usage standard.

1. Changer le HDD par un SSD
2. Éviter Catalina pour une ancienne machine. Il ralentit même des machines plus récentes (2016-2020)
3. Faire une clean install avec un meilleur OS (Mojave par ex.), à l'aide d'une clé USB bootable. La procédure est sur le site d'Apple (une ligne de commande) et très simple.
4. Installer des logiciels open source et/ou des logiciels dont la version correspond à l'époque de Mojave.
5. Sauvegarder l'ensemble du système sur un disque externe via Timemachine.
6. Tester différents OS plus récents à l'aide de OpenCore Legacy Patcher, et essayer de trouver un OS récent qui fonctionne avec la machine.
7. Réinstaller au besoin ou en cas d'échec l'OS stable depuis Timemachine.
8. Une fois trouvée la bonne config. ne plus rien toucher et le laisser en l'état pour s'en servir sans arrière pensée.