Stockage Mac mini fin 2012: meilleure connectique disque externe?

rojofo

Membre confirmé
23 Août 2006
39
2
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je souhaite ajouter un Samsung T7 500g° externe à mon Mac Mini fin 2012. Quel serait la meilleure connectique? Je m'imagine que l'Usb 3 serait le plus facile, mais existe-t-il un moyen de connecter ce disque avec le port Firewire ou Thunderbolt pour avoir plus de vitesse? Merci d'avance,
 
Bonsoir,
Si c'est bien ce modèle, c'est de l'USB (au format USB-C, USB 32. gen 2 à 10Gbit/s) . Donc il faut le brancher le brancher sur le port USB 3.0 du Mac, avec un câble USB-A > USB-C.
Ça fonctionnera en USB3.0 à 5Gbit/s et en pratique le débit max du SSD 450Mo/s (et sans TRIM)

mais existe-t-il un moyen de connecter ce disque avec le port Firewire ou Thunderbolt pour avoir plus de vitesse?
Avec ce SSD, non ce n'est pas possible.
Sinon le Firewire c'est plus lent, 800Mbit/s (max 80Mo/s).
Et le Thunderbolt 1/2 c'est très cher et très rare aujourd'hui, on peut connecter du Thunderbolt 3 avec l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt2 (+ un cable Thunderbolt2, env 100€ pour les 2), de plus l'adaptateur ne fournit pas de courant dans le sens Thunderbolt 1/2 > Thunderbolt 3, il faut donc un SSD qui dispose de ça propre alimentation, ou chainer avec un autre appareil, dock, écran Thunderbolt 3. Les débits seront de 10Gbit/s et en pratique 800Mo/s (suivant le type de SSD, 800Mo/s en Pcie M2 NVMe High Sierra minimum, 550Mo/s en SATA3)
 
Dernière édition:
Sinon trouver un ancien disque externe d'occasion en Thunderbolt 1/2, les plus courants Buffalo MiniStation Thunderbolt, ou encore le Transcend JetDrive 825, G-Technology à aussi sortie des boitiers de ce type. Ensuite changer le HDD interne par un SSD (sauf Transcend), rien de bien compliqué, et tu as une pleine compatibilité avec ta machine, sans câble ou adaptateur onéreux.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Après ça dépends aussi pourquoi faire. C'est inutile d'avoir un SSD en thunderbolt si tu copies depuis un disque à plateau mécanique. (Dans le cas d'un TimeMachine)