mac mini g4 en serveur itunes ?

express cisco

Membre confirmé
6 Août 2005
62
0
Salut,

J'ai une install 100% mac et un mini g4 (1,4ghz/ 2go/tiger) que je n'utilise plus vraiment.

Je voudrais m'en servir comme serveur itunes pour lire la musique sur ma chaîne via mon airport express, et le piloter depuis mon iphone (appli remote).

Voici l'installation :

- un macbook wifi n en ordi principal: c'est lui qui contient ma biblio itunes et avec lequel je synchronise iphone et ipod
- 2 iphone en wifi g sur lesquels je veux installer apple remote
- une borne airport extreme pour le réseau wifi g
- une borne airport extreme pour le réseau wifi n et qui sert de routeur et pour time machine
- une airport express wifi n branchée sur l'ampli
- un mini g4 sous tiger sur le routeur en ethernet
- un DD externe que je n'utilise plus


Mes questions :

- concrètement, j'imagine que je dois déplacer ma bibliothèque itunes sur le mini mais je ne sais pas comment faire
- j'ai peur de délocaliser ma biblio musicale sur le g4 -> comment synchroniser normalement les iphone par exemple pour continuer à avoir de la musique dessus ? Comment ajouter de nouveaux morceaux et maintenir tout ça organisé?
- ne devrais-je pas déplacer la biblio itunes sur un DD externe collé sur ma 2eme airport extreme?
- A votre avis, y a-il quelque chose de plus optimal à faire au vu de mon install? (plex ou smbc, bibliothèque sur DD externe branché au mini,...?)

merci :zen:
 
Chez moi j'ai ma bibli sur mon MacPro sur un disque dur externe, un vieux Powerbook sur ma chaîne hi-fi pour lire, et un iPhone en remote. Mes ordis sont reliés au réseau local par CPL avec la Freebox en routeur, et ça marche pas mal.

La limite d'un tel système, c'est qu'au niveau de la chaîne hi-fi, on accède à la bibli partagée et on ne peut pas la modifier, pas créer de liste de lecture… C'est suffisant en temps normal où je me contente de lecture aléatoire sur toute la bibli comme si j'écoutais la radio, ou de lire des albums précis. Par contre, en soirée où on voudrait faire une liste de lecture et ajouter des morceaux au fur et à mesure en fonction de l'ambiance et qu'ils s'enchaînent sans coupures et sans silences, ce n'est pas possible.

D'où l'intérêt d'avoir sa bibli totalement déportée sur un disque externe (fichiers et base de données iTunes, plus les fichiers de préférences d'iTunes du MacPro), c'est que je n'ai qu'à brancher le disque externe sur le portable et charger la base au démarrage d'iTunes en appuyant sur alt, c'est bien plus rapide et réactif que d'accéder par réseau à n'importe quel système de partage.
 
Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien ta config actuelle, ton MacBook pro reste allumé en permanence c est bien ca?

a t on avis, le disque dur de la biblio iTunes ne peut pas être sur le réseau et exploité simultanément par 2 clients iTunes?

A plus
 
Je n'ai pas de MacBook Pro ;)

Ma tour MacPro est ma machine de travail (je bosse chez moi), donc, oui, il est généralement allumé toute la journée, tous les jours.

Pour l'exploitation simultanée par plusieurs ordis d'une base iTunes délocalisée, j'avais trouvé cet article sur cuk.ch intéressant, mais visiblement ça ne fonctionne plus.
 
Bon, c'est bien plus compliqué que ce que j'avais imaginé.

Je suis passé à la pratique :
- j'ai copié ma biblio sur un disque externe
- déplacé ma biblio locale pour que itunes ne la trouve plus
- relié le disque ext à mon airport extreme
- lancé itunes et indiqué dans les prefs que le DD partagé contient la biblio
- consolidé la biblio plusieurs fois

Et bien :

- soit il ne reconnaît pas le dossier distant itunes (il ne trouve pas les fichiers xml et non plus d'ailleurs
- soit itunes boot automatique sur la biblio locale (comment il fait???)
- en plus, je n'arrive pas à faire monter le DD tout seul sur le bureau

j'ai l'impression que le chemin va etre long.

A+