Mac mini intel + SSD

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

J'ai un mac mini qui me convient tout à fait mais au vu des possibilités et performances offertes par les SSD et les prix qui commencent à devenir raisonnable, je suis bien tenter pour faire l'acquisition d'un intel 40 go, celui-ci valant dans les 110 €.
(Le OCZ à l'air pas mal aussi mais 30 go je vais être un peu juste...)

Mon mini était à la base un intel coreduo 1,66 ghz avec un DD sata de 80 go à 5400 trs avec 512 mo de ram. J'ai déjà fait passé la ram à 2 go, le maximum sur ce modèle malheureusement et j'ai opté pour un seagate 160 go 5400 trs puis finalement un seagate 320 go 7200 tours qui déjà bien plus performant que le 1er. J'ai également changé le processeur pour un CORE2DUO à 2 ghz.

Je connais le débat sur la fiabilité des SDD mais peu m'importe, avec une garantie de 2 ans je suis tranquille et surtout avec 40 go je ne compte installer que OSX (j'utilise aujourd'hui une partition de 50 go et seulement 28 go sont occupés) et les applications, ma biblio itunes est sur une 2e partition et je n'utilise pas iphoto.

Je pourrais mettre ainsi toutes mes données sur mon seagate 320 go dans un boîtier adéquat et conserver mon macmini partner et son DD de 3,5 pouces 320 go pour les backup. Il possède également un HUB USB/firewire.

Alors le jeu en vaut-il la chandelle ? Les perfs des SDD sont bluffantes et je pourrais bénéficier des meilleures performances possible de ce mac mini. Qu'en pensez-vous ?
Quant au boîtier, je pense m'orienter vers ce modèle en USB2, le firewire serait-il selon vous plus intéressant ? (plus chers et moins de choix dans les modèles, de plus les icybox ne sont vraiment pas fiables je trouve, c'est mon 2e déjà pour l'ibook de ma copine. Sinon y a ce modèle chez macway qui semble pas mal du tout en FW 400).
 
ALLEZ PITIÉ VOS AVIS J'AI ARRÊTÉ LES MÉDICAMENTS ET LÀ JE SIMULE DES COMMANDES TOUTES LES 3 MINUTES CHEZ MACWAY ET CHEZ LDCL J'EN PEUX PLUS !!!
 
Franchement c'est trop chère, vas y et tiens nous au courant !!!
 
Si tu vas garder encore un peu le Mini, attends une chute des prix et paye toi un 64 Giga.
 
J'avais longtemps hésité à me prendre un SSD pour mon mini, mais vu les prix et les capacités j'ai renoncé.

(faisant de la MAO surtout, un SSD de 200Go minimum ça fait chère, car de la MAO avec un SSD de 30 et les loop sur un dd externe je te raconte pas les temps d'accès...)

Donc oui les SSD sont géniaux, si tu sollicite pas trop ton DD avec de volumineux fichier vu qu'ils seront sur le DD externe, oui tu vas voir la différence. Après il reste à pouvoir se payer un SSD.
:zen:
 
JPTK,

as tu acheté ton SSD finalement ?

je pense acheter également un Mac Mini et lui mettre un SSD

depuis que j'ai un SSD sur mon MBP, je ne peux plus m'en passer, quel changement par rapport à un DD...

par contre le nouveau modele 40 Go semble moins performant

je me dis qu'un corsair ou un runcore sera meilleur pour le meme prix...
 
finalement je me suis pris un intel postville 80 go chez surcouf aujourd'hui

le mini devrait arriver demain :)
 
J'ai un X25-M depuis qu'ils sont sortis.

J'ai toujours entretenu mes [FONT=&quot][/FONT]machines donc je ne pourrais pas honnêtement te dire que c'est le jour et la nuit, car elles étaient déjà réactives avant. Mais pense juste que je ne regrette pas un seul instant l'achat de ce SSD.

Oui, tu verras la différence à chaque lancement d'applications. C'est pas dur, tout est instantané, même ce veau hyper lourd d'iTunes se lance en 2 rebonds maxi. Prouesse.

Au point que je veux en mettre dans ma machine professionnelle et dans le PC (Windows 7 tourne pas mal dessus) de ma copine.

Allez, lâche la thune !
 
J'ai un X25-M depuis qu'ils sont sortis.

J'ai toujours entretenu mes machines donc je ne pourrais pas honnêtement te dire que c'est le jour et la nuit, car elles étaient déjà réactives avant. Mais pense juste que je ne regrette pas un seul instant l'achat de ce SSD.

Oui, tu verras la différence à chaque lancement d'applications. C'est pas dur, tout est instantané, même ce veau hyper lourd d'iTunes se lance en 2 rebonds maxi. Prouesse.

Au point que je veux en mettre dans ma machine professionnelle et dans le PC (Windows 7 tourne pas mal dessus) de ma copine.

Allez, lâche la thune !

le plus flagrant c'est le boot

et surtout,pire qu'itunes, ce qu'il y avait de plus lent sur mac: office 2008

maintenant c'est devenu ultra réactif
 
Je n'accorde qu'une importance minime au boot. Pourquoi ?

Le boot représente 0,1% du temps passé devant la machine.
J'avoue que si le mini démarrait en 1 minute, je commencerais à m'impatienter.

Tant qu'en utilisation quotidienne ça dépote, c'est le principal.

Tu as raison pour Office 2008, sacré changement de réactivité :D
 
Grosse question : avez vous remarquer de grosses dégradations de performances sur vos SSD dans le temps ? Utilisation comme disque principal ou juste système ?

Merci !

Le manque du TRIM me freine fort pour franchir le pas ...
 
Non !!!!! Pas de TRIM sur OSX, et a priori c'est un réel HANDICAP pour un SSD

Mais certains gars disent que leur SSD INTEL s'en sort bien sans TRIM, c'est leur avis
qui m'intéresserait énormément !!!!!!!!

? ;-)
 
Il y a bien des pertes de performance dans le temps. Après c'est surtout visible sur des benchs... Pour ma part je ne ressens pas ces pertes au quotidien.
 
OK merci pour ce retour

Est-ce que effacer en mode sécuriser la corbeille change quelque chose pour amoindrir
cette dégradation selon vous ?
 
OK merci pour ce retour

Est-ce que effacer en mode sécuriser la corbeille change quelque chose pour amoindrir
cette dégradation selon vous ?

D'après certains oui.
Pour ma part, j'ai appliqué cette méthode pendant un temps puis j'ai laissé tomber pour deux raisons:
1. L'effacement sécurisé est très lent;
2. Le fait d'écrire en mode sécurisé use encore plus les cellules
 
Pour ma part, je n'ai pas encore constaté de ralentissement avec mes SSD : 1 dans un MacBook Pro et 1 dans un MacPro.

Je les ai depuis 3 mois.

C'est que du bonheur....
 
J'ai semble t-il vu dans un article que des SSD de 2 sortes il en existe : SLC, MMC ???

Que choisir vu que c'est déjà assez cher comme ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h30 ----------

D'ailleurs quand les nouveaux Mac mini sortiront (en septembre 2010 espérons plus tôt) ils auront l'option SSD ??? Mais si il faut rajouter 600 € chez Apple pour avoir pas grand chose en capacité : niet, game over, pssschittt comme disait jacquot
 
J'ai semble t-il vu dans un article que des SSD de 2 sortes il en existe : SLC, MMC ???

Que choisir vu que c'est déjà assez cher comme ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h30 ----------

D'ailleurs quand les nouveaux Mac mini sortiront (en septembre 2010 espérons plus tôt) ils auront l'option SSD ??? Mais si il faut rajouter 600 € chez Apple pour avoir pas grand chose en capacité : niet, game over, pssschittt comme disait jacquot

En effet, il y a les SLC (un bit par cellule) et MLC (2 ou +).
Les SLC, de par leurs prix et leurs perfs, sont surtout réservés à un usage professionnel (à l'image des Intel X25-E). A leur avantages, les SSD à base de SLC ne perdent pas leur performances au fil du temps.

Pour ma part, j'ai opté pour les X25-M d'Intel pour les raisons suivantes:
- Ils sont performants pour les tâches quotidiennes
- Ils perdent peu de performance dans le temps (à contrario des autres marques);
- C'est du Intel :siffle: ;
- Ils ont un bon rapport prix/Go par rapport à la concurrence

Dans le cas du Mac mini (qui est voué à ne pas être, ou très rarement, transporté), j'opterais pour un SSD de petite capacité (30, 40, 64, 80Go: de quoi y mettre l'OS et les principales applis) et je lui adjoindrais un HDD en FW800 ou USB2 pour tout ce qui est stockage.
 
  • J’aime
Réactions: mistik