mac mini late 2009 - mauvaise RAM ?

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Salut,

Je suis en train d'upgrader mon mac mini late 2009 en DD et RAM histoire de le booster un peu (c'est mon media center).

J'ai fini toute l'operation, remplacé le disque de 160Go par un de 500Go qui me trainais par la (ca va pas le booster mais il pourra au moins contenir ma biblio itunes, le reste de mes medias etant stocké sur un plus gros disque en FW800).

J'ai egalement remplacé la ram de 2x1Go par 2x4Go.
Probleme, le mini me faisait le coup des 3 bips sans demarrer.
J'ai compris que c'etait a cause de la ram, j'ai enlevé une barette, pareil, j'ai remis les anciennes et la ca marche.

Je sais que le coup des 8Go de ram dans ce mini n'est pas officiellement approuvé mais apparement ca marche chez tout le monde.

Mais meme avec une seule barette de 4Go il demarrais pas (il y avait le nouveau DD en meme temps a reconnaitre, ca lui faisait peut etre trop?)

La ram que j'ai mise est la moins chere que j'a trouvé sur amazon:
Komputerbay 8GB (2x 4GB) DDR3 SODIMM (204 pin) 1066Mhz PC3 8500 pour Apple 8Go

vous en dites quoi?
Pourquoi il ne la prends pas?

merci
 
Achete des bonnes barrettes

--
j'aime beaucoup le commentaire d'un membre des forums Apple au sujet de cette "marque"

en gros il dit , en des années j'ai jamais entendu parlé de cette marque ( ni en mal ni en bien)
1 commentateur lui les utilise ( sans problème)

-
brefle
achete des barrettes dans les lieux réputés serieux en informatique mac ou barrettes
( liste dans plusieurs endroits du forum, macway , crucial etc etc)

( ps amazon est juste un point de vente, on y trouve de tout)

--
l'autre possible
tu t'es trompé de barrettes
ou on t'a pas livré ce qui est annoncé
 
Dernière édition:
Question Ram pour ne pas galèrer il faut être sûr de ce qu'on achète…
+ plein avec pascalformac
 
ouaips merci.

Je me suis apercu qu;en cherchant bien, d'autres personnes ont dit ne pas pas pouvoir utiliser ces barettes sur mac mini 2009.

Elles sont reparties et j'en ai commandé de nouvelles

Par contre il me semble que les prix ont augmenté sur ces barettes, quand j'ai upgradé mon imac a 8Go (qui a 1 an de plus que mon mini) ca m'a couté 45e, alors que j'en ai pour 70e minimum pour ce mini

merci a vous
 
merci pour vos reponse.

J'ai renvoyé les premieres barettes et commandé celles-ci:
http://www.amazon.de/original-DDR3-...R8C-G7/dp/B002Y2G6BY/ref=cm_cr_pr_product_top

Elles sont sensées passer sur un mac mini 3.1 late 2009 mais ca passe pas....

je les ai essayées independamment, avec une j' ai 1 bip, avec l' autre j'ai 3 bips.

Mon mini etait a jour (sous SL). Y a til une procedure pour faire accepter cette ram ou j'ai raté une etape?

Sur le lien amazon ci-dessus (en allemand, chuis pas en France), ya un gars qui commente et dit que ca a d'abord bippé sur son mini. Alors il les a enlevé et a installé une ancienne barette avec une nouvelle et ca a booté. Puis il a installé les 2 nouvelles barettes (2x4Go) et ca a marché .

Est-ce normal ou bien du a la qualite de la ram?

encore merci

---------- Post added at 00h13 ---------- Previous post was Hier at 22h33 ----------

une chtite idee ?

je pense renvoyer cette ram et ayant epuisé les options amazon, je pense commander directement a OWC qui certifie que ca marche sur ce mini :
http://eshop.macsales.com/item/Other World Computing/8566DDR3S8GP/

un avis?
 
Dernière édition:
ouaips merci.

Je me suis apercu qu;en cherchant bien, d'autres personnes ont dit ne pas pas pouvoir utiliser ces barettes sur mac mini 2009.

Elles sont reparties et j'en ai commandé de nouvelles

Par contre il me semble que les prix ont augmenté sur ces barettes, quand j'ai upgradé mon imac a 8Go (qui a 1 an de plus que mon mini) ca m'a couté 45e, alors que j'en ai pour 70e minimum pour ce mini

merci a vous

Oui ils ne se faisaient plus suffisamment de marge, donc ils on fermé des chaines de production pour augmenter les prix.

Sinon tu as essayé un reset SMC ? Je sais pas si ça va faire quelque chose mais ça va pas faire de mal : http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=en_US
 
Perso, je n'essaie jamais de gagner 5 ou 10€ et j'achète toujours chez OWC ou au pire chez MacWay…
 
le reset de SMC ca n'a rien a voir non ?

bon, je vais voir chez OWC, mais celles que j'avais pris jusqu'ici etaient sensée marcher egalement
 
Bonjour
Je viens d'upgrader mon Mac Mini late 2009 à 8 Go. Petit problème au démarrage j'avais les bips...démontage...remis l'ancienne ram et...pareil! BIP BIP BIP...redémontage et zut! La barrette n'était pas assez enfoncée! J'ai remis les 2 barrettes de 4 Go et le Mac fonctionne à merveille! Rapide pour lancer les applis et au démarrage...plus de lag...merci pour vos conseils!
 
Bonjour,
je rencontre apparemment les mêmes problèmes que vous lors de l'upgrade de la RAM sur mon Mac mini (bip, bip, etc)^^. Sauf que rien n'y fait, j'ai dû réinstaller l'ancienne RAM. Pourriez-vous me donner la configuration de votre Mac Mini pour le comparer au mien ? J'avoue que je suis un peu perdu et je ne trouve aucune réponse à ce problème sur les forums…
Merci de m'aider !

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h22 ----------

le reset de SMC ca n'a rien a voir non ?

bon, je vais voir chez OWC, mais celles que j'avais pris jusqu'ici etaient sensée marcher egalement
Bonjour, je rencontre le même problème que vous avec l'upgrade de ma machine. Avez-vous trouvé une solution ?
 
Bonjour,
je rencontre apparemment les mêmes problèmes que vous lors de l'upgrade de la RAM sur mon Mac mini (bip, bip, etc)^^. Sauf que rien n'y fait, j'ai dû réinstaller l'ancienne RAM.
Barrettes de qualité?
vendeur serieux?
( pas de ces m**des achetables sur sites ebayesques boncointesques où l'on a zero garantie sur qualité réelle, quand c'est pas des tentatives pour fourguer des barrettes nazes)
vraiment celles qu'il faut?
bien mises?
 
Dernière édition:
A priori le matériel n'est pas en cause, 2 barrettes achetées chez MacWay et fabriquées (?) par MacWay.
Je viens de tenter la configuration suivante :
une barrette 4 Go sur le slot Bank 1 et une barrette 2 Go sur le slot Bank 0 car celui-ci ne reconnaît pas la barrette 4 go… J'avoue que je comprends de moins en moins…
 
Mac mini late 2009 3.1...DDR3...peut être ne reconnaît il pas les barrettes car elles n'ont pas la même capacité...
 
Franchement cette histoire de revendeur ou de marque fiable j'y crois pas du tout.
Depuis des années que j'achète de la ram (sur des dizaines d'ordis) j'ai pas eu moins de soucis avec des marques réputées ou des revendeurs ayant pignon sur rue qu'avec du noname.
Par contre certaines machines sont plus ou moins tolérantes (ah le bon vieux temps des G5 ou des Core2Duo)... Et surtout clair que de la ram de marque est en général plus performante (quand ils ne proposent pas de l'entrée de gamme digne de noname à bas coût).

L'idéal c'est probablement de changer de marque / modèle. Il suffit que ce mini soit un peu pointilleux (voltage) pour qu'il n'en veuille pas.
 
Franchement cette histoire de revendeur ou de marque fiable j'y crois pas du tout.
Depuis des années que j'achète de la ram (sur des dizaines d'ordis) j'ai pas eu moins de soucis avec des marques réputées ou des revendeurs ayant pignon sur rue qu'avec du noname.
entierement d'accord
je parlais uniquement des offres qu'on voit sur certains sites ouverts à tout

Mac mini late 2009 3.1...DDR3...peut être ne reconnaît il pas les barrettes car elles n'ont pas la même capacité...
ouep
A priori le matériel n'est pas en cause, 2 barrettes achetées chez MacWay et fabriquées (?) par MacWay.
j'ai souvent acheté chez eux, y compris des noname( ou marque maison)

mais il peut arriver qu'une barrette soit pas terrible quelque soit la marque

une barrette 4 Go sur le slot Bank 1 et une barrette 2 Go sur le slot Bank 0 car celui-ci ne reconnaît pas la barrette 4 go… J'avoue que je comprends de moins en moins…
pas une bonne idée
en theorie on met des paires identiques

t'es certain de mettre des barrettes compatibles?
 
Si tu veux je dois pouvoir retrouvé la ref des barrettes...
 
Merci à tous pour vos réponses.
Donc, oui je pense que les barrettes sont compatibles avec mon matériel. C'est bien un Mac mini 3,1. Les barrettes sont bien des PC 8500 (1066Mhz) DDR3 SODIMM. A priori les deux fonctionnent, mais seule une est reconnue à la fois par l'ordi… Voilà le mystère…
 
Le mieux étant de barrettes de même taille...et bien les enfoncés...un petit clic doit se faire entendre...