Mac mini Lecteur CD HS et partage lecteur

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 342
48
118
La Ville Rose
Bonjour,

je vois que mon lecteur de CD/DVD du mac mini début 2009 ne marche plus, je ne sais pas si c'est dû à l'installation récente de Maverick ou si c'est un problème mécanique. :(

En attendant j'ai des jeux qui nécessite la présence du CD dans le lecteur et donc je suis coincée.

J'ai mon autre mac mini (2007) sous leopard en réseau avec le 1er et le lecteur marche. J'essaie donc de partager le lecteur de CD mais ça ne marche pas, le lecteur n'est pas vu par le 1er mac.

Y a t il une manipe spéciale à faire ?

juste pour rajouter que dans le menu a propos de ce mac il y a : gravure de disque Pioneer DVD-RW DVRTS08 et est ce que ça veut dire que le lecteur de CD semble marcher ?

Je vois qu'il reconnait les DVD vierges. Par contre il ne reconnait pas les DVD audio ou de jeux originaux bien sûr .
 
Dernière édition:
Première chose à tenter : te procurer une bombe d'air sec, et souffler l'intérieur de ton lecteur, ça ne fonctionne pas toujours, mais si ton graveur reconnait les disques vierges, tu as une chance. Sinon, le solution la plus simple : te procurer un graveur externe (USB2, par exemple).

Cela dit, les périphériques dont il est question ici sont les périphériques externes (comme indiqué dans cette annonce "à lire avant de poster" en tête du forum. On déménage.
 
Première chose à tenter : te procurer une bombe d'air sec, et souffler l'intérieur de ton lecteur, ça ne fonctionne pas toujours, mais si ton graveur reconnait les disques vierges, tu as une chance. Sinon, le solution la plus simple : te procurer un graveur externe (USB2, par exemple).

Cela dit, les périphériques dont il est question ici sont les périphériques externes (comme indiqué dans cette annonce "à lire avant de poster" en tête du forum. On déménage.

je ne peux pas acheter une bombe ou un lecteur externe, c'est pour cela que ma question était sur le partage avec le lecteur de l'autre mac mini.
 
Le seul moyen (mais ça ne marche pas avec tous les Mac, et je ne sais pas avec lesquels ça fonctionne) d'utiliser le lecteur de l'autre Mac Mini, ça serait de le relier au tien via un câble Firewire, et de le démarrer en mode "target". Certains modèles acceptent semble-t-il de partager aussi bien leur lecteur optique que leur disque dur dans ce cas, mais d'autres ne permettent que le partage de leur disque dur. J'ai bien un Mac Mini 2007 ici, mais il est inaccessible pour le moment, je ne peux pas tester.
 
c'est bon, j'ai réussi à partager le DVD entre les 2 macs. Je n'ai coché partager dvd que sur celui avait le DVD et ensuite dans la marge d'une fenêtre finder j'ai cliqué le 2e mac qui apparait dans "PARTAGES" et j'ai fait connecter, on m'a demandé le mdp et le CD est alors apparu dans une fenêtre et je n'ai eu qu'à cliquer dessus pour qu'il apparaisse sur le bureau.

Cerise sur le gâteau les CD audio marchent aussi.

Ca me fait quand même suer d'avoir un lecteur HS alors que le mini n'a pas 5 ans, celui qui a 8 ans est beaucoup plus costaud, dommage que je ne puisse pas échanger les lecteurs.

Je vais quand même essayer de m'acheter un de CD nettoyant à 3 euros avec des petits balais au cas où....
 
Dernière édition:
Ce sont des lecteurs de portables, beaucoup plus fragiles que les modèles de bureau en 5"1/4 …

Mais ça se change. Tu peux même le remplacer par un lecteur BR, si tu as au moins un C2D 2.4 pour lire les films ...
 
Ce sont des lecteurs de portables, beaucoup plus fragiles que les modèles de bureau en 5"1/4 …

Mais ça se change. Tu peux même le remplacer par un lecteur BR, si tu as au moins un C2D 2.4 pour lire les films ...

c'est difficile à changer un lecteur CD de mac mini ?
 
non, ça dépend des modèles bien sur (les mac mini G4 c'était super facile), il te faut juste un outil hyper sophistiqué, très moderne et extrêmement technologique (et très cher bien sur) qu'on trouve dans les centres techniques Apple : un couteau de peintre.


Le Mac Mini Intel est un peu plus compliqué mais ça se fait. Regarde le doc de ifixit.
 
non, ça dépend des modèles bien sur (les mac mini G4 c'était super facile), il te faut juste un outil hyper sophistiqué, très moderne et extrêmement technologique (et très cher bien sur) qu'on trouve dans les centres techniques Apple : un couteau de peintre.


Le Mac Mini Intel est un peu plus compliqué mais ça se fait. Regarde le doc de ifixit.

Pour le couteau de peintre je l'ai déjà utilisé, ou plutôt en ce qui me concerne c'était une spatule de cuisine, il sert à ouvrir la Mac mini, j'avais changé une barette mémoire à l'époque sur mon 1er mac mini, 1 G4 justement. Mais la barette était facilement accessible, par contre j'ignore sir le lecteur est accessible facilement et qu'il ne pose pas de problème à changer. Là je viens de voir ton lien et c'est trop compliqué pour moi surtout que je ne veux surtout pas flinguer mon mac mini.

Je vais tenter le coup du CD nettoyant on ne sait jamais.
 
Pour avoir ouvert récemment deux Mac Mini Intel (un 2007 et un 2009), je ne vois vraiment pas en quoi ça diffère du Mini G4, c'est exactement la même chose :confused:

Par contre, le CD nettoyant, attention, certains ça va, d'autres, tu les rentre dans le mange-disque, et c'est fini, faut démonter le lecteur pour les ressortir !
 
Pour avoir ouvert récemment deux Mac Mini Intel (un 2007 et un 2009), je ne vois vraiment pas en quoi ça diffère du Mini G4, c'est exactement la même chose :confused:

Le problème n'est pas l'ouverture, mais l'accès aux éléments. Les barettes sont de suite accessibles, pour le lecteur, d'après la video qu'a donnée Melaure, ça a l'air pas mal galère.

pour le CD nettoyant, tu me conseilles une marque ? ou peut-être quelqu'un en a un dont il ne se sert plus.
 
Pas vraiment, c'est surtout une question d'épaisseur, donc le truc que tu ne peux pas vérifier avant achat ! :sick:


Je refais mon message car j'ai passé un CD de nettoyage mais ça ne change rien.
Au final je vais acheter un lecteur externe, j'en ai vu à 22 euros, en plus il n'a pas besoin d'être branché sur secteur il est uniquement USB.
Je crois avoir compris que les derniers macs sont sans lecteur de CD et je me demande comment les gens font ou alors ils condamnent tous leurs CD achetés.

En tout cas merci pour le coup de main et pour les infos

PS Si quelqu'un a un vieux mac mini qui ne marche plus, je serai intéressée pour pouvoir me faire la main dessus en l'autopsiant, histoire de voir ce qu'il en est.
 
Dernière édition:
Pas mal de gens font des images disque (.cdr=ISO) avec un graveur externe par ex.
Ca prend un peu de place sur le disque dur, mais ça ne tombe pas en panne ! :D
 
Oui c'est bien ch.... sur une vieille machine avec un lecteur qui vrombit !!!

Mais de solution pour l'instant.
 
Pas mal de gens font des images disque (.cdr=ISO) avec un graveur externe par ex.
Ca prend un peu de place sur le disque dur, mais ça ne tombe pas en panne ! :D

je viens d'essayer avec les sims 3 et ça ne marche pas hélas :(
 
Il manque un petit patch pour rerouter les accès au lecteur optique vers un lecteur virtuel qui taperait dans l'image disque de notre choix …Enfin quand on peu faire une image disque, car je n'ai pas réussi avec le CD de F1 2000 par exemple ...