mac mini - lion - tv

YanUbik

Membre actif
20 Juin 2004
134
8
Savoie
u.b.i.c.free.fr
bonjour,

petit retour d'expérience de mon récent achat, pour exposer mes soucis et en espérant avoir peut être quelques solutions, réponses, explications, espoirs...

Sur iMac depuis une dizaine d'années, je ne peux qu'être satisfait. Quand ça fonctionne, ça fonctionne. Tout roule bien. pas de soucis a essayer de configurer tel logiciel, tel matériel...
Un problème de carte mère et carte graphique m'a amené a devoir changer mon iMac, qui avait 5 ans, mais dont j'étais satisfait et qui me convenait très bien pour l'utilisation que j'en avais.

J'ai pas mal hésité entre un ordi sous linux ou un mac mini, mon budget étant... le prix d'un mac mini.
J'opte donc pour le mac mini, car : habitude du système d'exploitation et des logiciels mac, faciliter a récupérer mes documents et je suis plutôt satisfait des produits apple.

J'opte donc pour un mac mini d'entrée de gamme, clavier et souris sans fil pour utiliser le tout sur ma télé (LG 32 pouces HD) au fond de mon canapé. Mac Mini et TV sont donc reliés en HDMI.
Mon achat étant récent, j'ai donc le dernier mac mini intel core i5 et osX Lion.

1er constat :
lorsque la résolution du mac mini est en 1080, c'est écrit tout petit.
Donc pas possible d'être au fond du canapé, j'y vois rien. Enfin, si, les films, les photos... Eventuellement les sites internet lorsque j'agrandi les caractères ("cmd+"). Mais pour ce qui est de l'interface... ben faut se rapprocher, ou changer la résolution.
C'est quand même bien dommage qu'une option dans un coin ne permette pas de choisir la taille des caractères dans l'interface, la taille des boutons dans les logiciels...
Du coup, au lieu d'être en 1080, je suis en 720.

2e constat : Lion.
des évolutions sympa... mais pas que.
le mode plein écran... j'aime, j'adopte.

Mais sur safari, si je quitte en mode plein écran, lorsque j'ouvre à nouveau mon logiciel, il revient sur la même page que celle que j'ai quitté. Pas top pour la confidentialité. Ca ma fait c.... juste l'idée que quelqu'un qui utilise mon ordi après moi puisse venir directement sur la dernière page que j'ai consulté simplement parce j'utilise le mode plein écran.
ce problème n'existe pas si je suis hors mode plein écran. il ouvre bien le logiciel sur la page configurée par défaut à l'ouverture du logiciel.
Par ailleurs, si le logiciel est quitté en mode plein écran et que j'ouvre une page internet depuis un lien (dans mail, par exemple), il m'ouvre safari en mode plein écran avec ma dernière page consultée (grrr), et une nouvelle fenêtre hors mode plein écran avec la page dont je demandais l'ouverture, et le tout avec un joli bug d'affichage.

ce problème de dernière page ouverte est présent aussi sur iWork avec le mode plein écran. il m'ouvre obligatoirement le dernier document sur lequel j'ai travaillé.

Sur iTunes, impossible d'avoir l'écran de veille qui se met en marche, et j'ai l'impression que c'est quand un logiciel est ouvert en mode plein écran, que ce soit iTune ou un autre. Donc si j'écoute de la musique, faut que je pense à désactiver l'affichage de l'écran ou a faire défiler des photos, sinon je crame mon écran avec une image fixe.

Sans parler des effets kitsch et ridicules des logiciels qui veulent ressembler à ce qui existe dans la vie :
- le carnet d'adresse qui ressemble a un carnet d'adresse papier : heureusement que j'ai un écran de 32", j'ai de la place a perdre sur mon écran pour avoir des bouts d'interface qui ressemble à un bord de couverture de carnet d'adresses.
- l'agenda qui tourne des pages lorsque passe d'une semaine a l'autre.

Je regrette la disparition des différents bureaux.
Je regrette aussi que dans mission control, on ne puisse pas pointer sur un logiciel et faire un simple "cmd+Q" pour quitter le logiciel pointer. On est obliger d'entrer dans le logiciel pour le quitter. L'art et la manière de perdre du temps. A vouloir en mettre plein les yeux, Apple oublierait-elle la simplicité et l'efficacité qu'elle avait su mettre jusqu'à présent au service de ses clients ?

Ce mac mini rame a faire tourner Aperture. On me dira que je n'ai pas assez de mémoire vive. lorsque j'achète une voiture, même peu puissante, on ne me dit pas que je ne peux pas prendre l'autoroute à moins d'en changer le moteur.

Regrettant presque mon achat, j'espère une mise a jour rapide de tous ces petits soucis.
Et mon prochain ordi ne sera peut être pas un mac.

Si vous avez des solutions concernant mes petits soucis (en particulier avec le mode plein écran, et l'économiseur d'écran) je suis preneur.

Merci.


Un acheteur mitigé, voire déçu.
 
Concernant Reprise, est-il bien désactivé ? As-tu supprimé les fichiers qui auraient pu rester ?

Concernant le Carnet d'adresse, cela est changeable.

Je sais que Mission Control, ce n'est pas pareil que Exposé et Space, mais tu sais que tu peux avoir à nouveau différents bureau, non ? Cela ne semble pas clair dans ta phrase. Pour ce faire, lance Mission Control, et pointe vers le haut à droite ou à gauche jusqu'à faire apparaître un bandeau avec un + (sur lequel il faut cliquer).
Sous Exposé, on ne pouvait pas fermer une application comme tu le décris, non ?
 
merci pour ta réponse.
en effet pour mission control, je n'avais pas repérer la possibilité d'ajouter des bureaux.

Reprise ??? rien vu de tel.

Pour fermer les appui, je ne sais pas à quoi c'était lié, mais j'avais un bandeau qui apparaissait avec toutes mes appris ouvertes (lorsque je cliquait sur le bouton/roulette), et il me suffisait de pointer une des icône du bandeau et de faire "cmd+Q" pour la fermer. c'était bien pratique et rapide.

en tout cas, merci pour ta réponse.
 
pour le fameux bandeau qui apparait avec lequel on peut naviguer et quitter facilement une application, il faut faire "cmd + tab". mais je ne sais pas comment on l'active avec la souris.