Mac mini MAC Mini M1 + 2 écrans 4k

foxxy

Membre confirmé
13 Février 2008
37
1
Bonjours,

Je dispose en ce moment d'un MacBook Pro mi-2014 dont la configuration est la suivante :
i7 2,8 Ghz quatre coeur, Carte graphique dédiée (GT 750M), RAM : 16 Go et SSD 500Go.
Ma config me semblait costaud mais j'utilise 2 écrans 4k (Samsung u28h75x) pour travailler correctement.

Le problème c'est que mon Macbook pro souffle et commence à montrer des signes de faiblesse. Je remarque aussi que je ne me sert de cet ordi exclusivement chez moi. Donc l'écran de de Mac book ne me sert jamais.

J'aimerai donc me tourner vers un MAC Mini M1 8go. Sera t'il capable de supporter mes 2 écrans 4k et mes 3 utilisations qui sont les suivantes :
  • Travail quotidien dessus : Développeur web, 10ène onglets Chorme/Brave + Editeur de code + logiciel de design.. (est ce que 8GO de ram suffira ?)
  • Montage vidéos pour ma boite perso en parallèle de mon travail : Finalcut pro / Adobe Premiere Pro (je rajoute un disque externe pour le stockage)
  • Streaming (sans jeu vidéo) juste filmer des tutos en ligne. 1440p sur le reflex de la photo + Clé USB Elgato cam link.

1622298036085.jpg

Est ce que je suis large ? Est ce qu'il va me manquer de la RAM ? De la puissance graphique ?

Merci d'avance
 
Ça devrait tourner mais j’ai envie de dire que rien que pour la durabilité je prendrais un 16Go.
 
J'aimerai donc me tourner vers un MAC Mini M1 8go. Sera t'il capable de supporter mes 2 écrans 4k
Bonjour,
oui le Mac mini. Peut gérér 2 écran 4K, par contre obligatoirement un via l’HDMi et un via le port USB-C (écran USB-C, ou écran Thunderbolt, ou adaptateur USB-C > HDMI/DisplayPort)
A prendre en compte que le GPU utilise aussi la RAM Donc 2 écrans 4K cela va en consommer (Apple ne donne pas de détails, mais par exemple les igpu Intel peuvent utiliser jusqu’à 1.5GB de RAM)

Travail quotidien dessus : Développeur web, 10ène onglets Chorme/Brave + Editeur de code + logiciel de design.. (est ce que 8GO de ram suffira ?)
Plusieurs apps d’ouvertes et beaucoup d’onglets d’ouverts (cela consomme pas mal de RAM, c’est pareil que sur Intel), 8GB c’est peut être un peu juste. Surtout que tu passe d’une machine avec 16GB.

Passer d’une machine de 16GB à une de 8GB je ne pense pas que ça soit vraiment un bonne idée (déjà parce que tu es habitué à avoir 16GB de RAM). Si tu ouvres pleins d’apps, d’onglets de la Ram c’est de la Ram sur Intel ou ARM. De plus ton MBP avait une CG dédié donc quand il était branché à un écran externe n’utilisait pas l’igpu, donc pasde vram, donc pas de ram supplémentaire, ce qui sera le cas ici. Avec 2 écran 4K tu n’auras pas 8GB de ram utilisable.

Mais le plus simple, tu regardes sur ton mac actuel, combien il consomme de RAM, ça te donneras une idée.

Par exemple avec 15 onglets + Safari = env 5 Go de RAM
Si tu ajoutes OS (Windows server, Finder, Dock, Spotlight....) il y a bien env 3 Go + quelques autres app + La mémoire utilisé par le GPU (encore plus si il y a un ou des écrans externes et suivant la définition).
Dans cette exemple on dépasse les 8 Go de RAM.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
Merci pour vos réponses.

par contre obligatoirement un via l’HDMi et un via le port USB-C
Ca ne me pose pas de problème. Mes deux écrans sont compatibles Thunderbolt

Passer d’une machine de 16GB à une de 8GB je ne pense pas que ça soit vraiment un bonne idée. [...] Mais le plus simple, tu regardes sur ton mac actuel, combien il consomme de RAM, ça te donneras une idée.
J'ai entendu que le M1 gérait vraiment beaucoup mieux la RAM que Intel sur les produits MAC. J'ai même lu que 8go épaulé du M1 était plus performant que 16go Intel. Est ce vrai ? Mon mac actuel est un intel donc la comparaison sera faussé.

Je me pose une question. Si je diminue la résolution sur mes écrans 4k, est ce que les performances seront meilleurs ou est ce que le fait que ce soit des 4k, prendra autant de ressources ?

screen.png
 
Je me pose une question. Si je diminue la résolution sur mes écrans 4k, est ce que les performances seront meilleurs ou est ce que le fait que ce soit des 4k, prendra autant de ressources ?
Sur les 2 captures la résolution de l'écran est dans les 2 cas en 4K.
C'est la taille de l'affichage que tu modifies (taille des icônes, du texte...) mais pas l'affichage. C'est comme ça que fonctionne MacOS, iOS, iPadOS depuis le "Retina", la taille de l'affichage est différent de la résolution, sur les iMac 5K c'est par défaut du 1440p, sur les 4K c'est du 1080p.
Par contre équivalent au 1440p consomme plus de ressource, car il va simuler un écran 5K, puis réduire en 4K.

Si tu souhaites vraiment diminué la résolution de l'écran, ça n'a pas d'intérêt.
Il faut cliquer sur à l'échelle en maintenant alt/option > afficher les basse résolution
Capture d’écran 2021-05-29 à 17.51.02.png
Ca ne me pose pas de problème. Mes deux écrans sont compatibles Thunderbolt
Thunderbolt tu es sur? Les écran Thunderbolt 1/2 c'était extrêmement rare et très cher.
Un peu moins rare en Thunderbolt3 aujourd'hui, mais toujours très cher.
Comment ils sont branchées sur le Mac actuellement?
J'ai vu pour le U32H750UM que c'était du mini DP (c'est le même port que le Thunderbolt, mais protocole totalement différent, mini DP = DisplayPort), de l'HDMI ou du DisplayPort.

Si c'est bien du Thunderbolt 1/2 (éclair sur le câble et les prises) il te faudras pour un l'adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 (comme ça le Hub USB de l'écran fonctionnera), pour le brancher sur le port USB-C/Thunderbolt3, mais pas possible sur l'HDMI.
Si c'est du miniDP, il te faudra soit un adapteur/câble USB-C > miniDP.

J'ai entendu que le M1 gérait vraiment beaucoup mieux la RAM que Intel sur les produits MAC. J'ai même lu que 8go épaulé du M1 était plus performant que 16go Intel. Est ce vrai ? Mon mac actuel est un intel donc la comparaison sera faussé.
Oui et non. Les tests ont montrés qu'il n'y avait pas ou peu différence en terme de performance sur du gros mono-tâche (sur par exemple un export vidéo) entre la version 8GB et 16GB.
Mais par exemple un onglet de navigateur ça consomme exactement la même chose sur intel ou ARM.
Le risques avec 8GB c'est d'avoir régulièrement la roue multicolore et beaucoup de swap.
Surtout que tu avais 16GB, donc il faudra peut-être changer tes habitudes.

Mon mac actuel est un intel donc la comparaison sera faussé.
Mais ça peut servir d'indicateur, si tu utilises 5-6GB de RAM, fonce sur le M1-8GB.
Si 16GB c'est juste, le M1-8GB ce n'est pas une bonne idée.
 
Dernière édition:
C'est la taille de l'affichage que tu modifies (taille des icônes, du texte...) mais pas l'affichage.
Il y a certains phrase que tu écris que je trouve étrange. Je souhaites seulement savoir si mon écran demande moins de ressources à mon MAC s'il est en 1440p plutôt qu'en 4k. Oui ou non. Apparement oui, je trouve ca très étrange. Bref dans tous les cas je suis habitué à être en 1440p.

Pour la connectique je confond en effet Thunderbolt et DP. C'est bien des écrans DP vers les mini DP de mon MBP. Je me trouverai donc des adaptateur USB-C > miniDPM

Pour la RAM ok je comprends. pour le multi taches la ram est primordiale et 8GO c'est short.

Je pense attendre la Keynote du 7 Juin pour voir si les futurs Mac mini M1X sont beaucoup plus performant et sinon je prendrai un Mac mini M1 16go.
 
Il y a certains phrase que tu écris que je trouve étrange. Je souhaites seulement savoir si mon écran demande moins de ressources à mon MAC s'il est en 1440p plutôt qu'en 4k. Oui ou non. Apparement oui, je trouve ca très étrange. Bref dans tous les cas je suis habitué à être en 1440p.
Oui si ton écran est bien en 1440p (basse résolution, voir ma capture, mais c’est vraiment dommage sur un écran 4K) cela demande moins de ressource que le 4K.
Mais ici tes écrans sont bien en 4K et pas en 1440p (c’est aussi ce que je fait sur un écran 4k). Et la résolution « à l’échelle » équivalente au 1440p pour un écran 4K consomme un peu plus que du 1080p à l’échelle ou du 4K (car il calcule comme si c’était un écran 5K). Mais ça ne devrait pas posé de problème au M1.
La résolution de l'écran et la taille de l'interface graphique c’est 2 choses différentes sur macOS, iOS,iPadOS.
Résolution : 5120 x 2880 (5K/UHD+ - Ultra High Definition Plus)
L’interface graphique ressemble à ceci : 2560 x 1440 @ 60.00Hz

Je me trouverai donc des adaptateur USB-C > miniDPM
Oui il en faudra 1, soit un câble adapteur USB-C > miniDP ou USB-C > DisplayPort (et si ton écran est uniquement miniDP, un adaptateur miniDP > DisplayPort)
par ex:
1622308816231.png
Mais le 2nd écran c’est obligatoirement en HDMI. C’est une limitation de la puce M1.
 
Dernière édition: