Mac mini Mac mini M1 et stockage externe

Reblochon

Membre enregistré
6 Février 2013
8
0
Bonjour,

Je viens d’acquérir un Mac mini M1 d’1To. Il remplace un vieux mac mini qui, lui, en contenait 2To sur un ssd interne.

J’aimerais avoir quelques conseils sur la configuration à donner à cette nouvelle machine.

Je dispose de plusieurs disques externes de tailles conséquentes et connectables en USB3 ; sur l’ancien Mac mini, ils me servaient de sauvegarde (1 Time machine sur un disque dur à plateau ; et 1 clone sur un ssd externe). J’ai toujours en main l’ancien Mac mini qui pourrait aussi servir de stockage (ssd interne 2To + HD 512Go interne).
En outre je dispose d’une petite station d’accueil Belkin avec deux ports Thunderbolt et 4 ports USBA ; à tout le moins, je relierai cette station au Mac mini M1 en Thunderbolt.

Mon souci est donc le suivant : comment gérer au mieux cette différence de stockage avec ces différents disques ?

A noter :

1/ Faute d’espace pour tout transférer, j’ai procédé à la migration d’un seul des comptes utilisateurs sur le Mac M1 ; comment procéderiez-vous pour migrer les autres comptes utilisateurs sur l’un des disques externes ?

2/ En termes de connectique, est-il préférable de relier le disque externe avec les comptes utilisateurs directement sur le Mac M1 plutôt que sur la station d’accueil ?

3/ Quelle configuration me suggérez-vous de mettre en place afin de réutiliser l’ancien Mac Mini ?

Tous vos conseils et suggestions seront les bienvenus et je vous en remercie d’avance !
 
Je me réponds à moi-même ; voici comment j’ai procédé :

- J’ai fait maigrir le disque dur initial en déplaçant temporairement le maximum de documents et fichiers des comptes utilisateurs sur un support externe (copier-coller tout simple).

- En utilisant l’Assistant migration du Mac, je fais migrer tout ce qui reste du disque (applications, système et comptes utilisateurs, etc.).

- J’utilise un logiciel de clonage (CCC ou Superduper) pour recopier les comptes utilisateurs de mon choix sur le disque externe. Je fais pointer chaque compte utilisateur concerné vers son dossier sur le disque externe. Puis je supprime le compte utilisateur du Mac M1. Et je rapatrie sur le disque externe les données volumineuses mises de côté en début de processus.