mac-mini = mini image sur grand écran !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fanoo
  • Date de début Date de début

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
voila, j'ai un mac-mini-intel branché sur un grand écran 46"-HDready-LCD-TV en DVI>HDMI.

tout l'affichage qui sort du mac est à une taille plus petite que l'écran, ce qui fait que j'ai un cadre noir de 10% environ sur chaque coté. un peu énervant.

je n'ai pas ce probleme avec les programmes TV qui occupent bien tout l'écran.

et vous ?

Fanoo a dit:
voila, j'ai un mac-mini-intel branché sur un grand écran 46"-HDready-LCD-TV en DVI>HDMI.

tout l'affichage qui sort du mac est à une taille plus petite que l'écran, ce qui fait que j'ai un cadre noir de 10% environ sur chaque coté. un peu énervant.

je n'ai pas ce probleme avec les programmes TV qui occupent bien tout l'écran.

et vous ?

46" :) Ca fait plaisir.
Pour ton problème, va dans "Préférences système", tu clique sur "Moniteurs", et tu choisit la bonne résolution. Tu dois calibrer avec celle de ton écran, choisit la résolution maximale possible avec ton 46".

Sinon tu peux peut-etre changer de résolution directement sur ton écran mais je suppose que c'est plus compliqué :)

Pas de problème avec mon petit 23", le Mini l' a bien reconnu d' ailleur le type de mon Lcd LG hd (dvi/dvi) est reconnu dans préférences sytème, moniteur...L2323T et dans à propos de ce Mac.

j'ai tout essayé, les differentes resolutions aussi : rien n'y fait, l'image est complete (il ne manque rien sur l'écran), mais l'image n'occupe pas tout l'écran. j'ai toujours une sorte de cadre noir de 5-10% de chaque coté. Un peu rageant, vu le prix des grands écrans... j'aimerais bien avoir l'image qui occupe TOUT mon écran (même simplement pour avoir des pixels plus grands, donc mieux visibles du fond de mon canapé...)

pour info : quand le mac-mini démarre, l'image grise avec le logo Apple en bas occupe bien tout l'écran, c'est seulement avec l'écran bleu et le Finder et toutes les autres applis que la taille se réduit. j'en déduis que c'est un probleme logiciel (firmware ?) Apple...

je voudrais surtout savoir si les autres propriétaires de mac-mini-inter qui ont branché un grand écran LCD-TV ont le même probleme...

Si ton écran est HDready comme tu l'indique cela veut dire qu'il est nativement en 1280x720 et si en te mettant à cette résolution tu as toujours ton "anomalie"... essaye SwitchresX comme le disait DarKOrange

Regarde ici également

j'ai essayé avec SwitchResX : effectivement ca change la resolution, mais alors elle n'est plus prise en charge par mon écran et ... c'est une galère à remettre parce que justement, tu n'as plus d'écran...

en fait, il est impossible de savoir quelle est la bonne résolution maximale, c'est a dire supportée par la carte vidéo du mac ET par la TV...

Le MacMini arrive à gérer un peu près n'importe quoi.
Il faudrait connaître la résolution native de ton 46"...peut-être n'est-il pas HD ready
Il s'agit de quelle marque/modèle ??

HD ready cela veut dire qu'il est nativement en 1280x720

Tu connecte ton mini en numérique (DVI) ou analogique (VGA ou composite) ???

ma télé est une TV-HDready de 46".
je m'y connecte en DVI > HDMI

en 1280 x 720, ca passe, mais j'ai une image qui n'occupe pas tout l'écran, c'est la raison de mon post.

je voudrais occuper tout mon écran et profiter des 1366 x 768 que ma télé est capable d'afficher...

Fanoo a dit:
ma télé est une TV-HDready de 46".
je m'y connecte en DVI > HDMI

en 1280 x 720, ca passe, mais j'ai une image qui n'occupe pas tout l'écran, c'est la raison de mon post.

je voudrais occuper tout mon écran et profiter des 1366 x 768 que ma télé est capable d'afficher...
La marque et le modèle STP ;)
S'il est HD Ready la résolution est de 1280x720 et non 1366x768 ;)
Le 1366x768 ne correspond à rien car tu as :
HD ready = 1280x720 nativement
full HD = 1920x1080 nativement
je pense que le problème est là...tu demande au mac une résolution "batarde" ... SwitchResX la gère mais après c'est galère au niveau de ton écran...il n'y a pas de solution miracle car tu demande une résolution qui n'est pas standard!!!

Tiens, un article constructif sur la HD et le HDCP
http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-graphiques-ecrans.html

Fanoo a dit:
ma télé est une SAMSUNG - LE46M51

voici ses caractéristiques : http://www.samsung.com/fr/products/tv/lcdtv/images/le46m51b.pdf

j'ai lu l'article que tu as recommandé. ma télé est HDMI et HDCP (d'apres les caractéristiques), et elle a une résolution maximale de 1366 x 768,
mais mon mac n'affiche qu'en 1280 x 720, donc j'ai un cadre noir autour alors que je pourrais occuper tout l'écran, dommage, non ?
Perso, je ne trouve pas cela grave.
Le 1366x768 n'est pas un format vidéo et/ou cinéma (déjà que le 16/9e n'est pas un format cinéma :rolleyes: voir là * )

En outre, comme ta télé accepte nativement le 1280x720 (Hd ready) le fait de lui envoyer du 1366x768 ne peut que degrader le rendu. En effet, ta TV va faire un resize numérique pour faire "rentrer" du 1366x768 dans sa matrice 1280x720...:eek:caca:(

* = http://www.homecinema-fr.com/bible/video/format.php

P.S. : si l'image ne rentre pas totalement dans ton écran, ce n'est pas la faute de ta résolution mais au choix du format cinéma (ou vidéo) du réalisateur (bandes noires en haut et en bas). Car pour un film, le réalisateur pense au format cinéma et non format TV...et le 16/9e est un format TV !

Bien entendu, dans le cas ou tu travaille en micro sur ton écran Samsung le 1280x720 qui n'occupe pas tout l'écran...ce n'est pas top.
N'as tu pas une option au niveau du Samsung pour faire un "zoom"??
Dans les préfs. moniteur du mac, il te propose quoi au dessus du 1280x720 ?

EDIT :
une petite idée comme ça ...le hdmi du samsung est-il bien prévu pour les datas ??? car sur certains écrans plats, ils prévoient une entrée VGA pour l'informatique ???
As-tu cette possibilité sur le samsung? si oui, as tu essayé ??

EDIT1 : je viens de lire ta doc...page 65 le DVI ne gère la fonction PC.
J'ai l'impression que cela a été mal traduit mais je pense que le data ne ce gère que via la DB15. Celle-ci est dispo sur ton samsumg...fait un essai pour voir

merci pour ce post qui m'apporte la lumière...

je ne suis pas chez moi encore, mais je vais essayer en passant par le VGA.
cependant, n'est ce pas un peu dommage de passer par le VGA quand on a le DVI ?
pour la bureautique (le Finder, etc...) peut-etre pas, mais pour les DVD ?

Je suis a deux doigts de me prendre un mac mini pour mettre sous mon Sony Bravia 32v2000 via une prise vga (le hdmi est deja pris et pas de dvi), alors donnes nous ton retour d'experience avec le vga car moi aussi je veux que ca remplisse tout l'ecran et pas me retrouver avec des bandes noires verticale a gauche et a droite
merci bcp pour ta reponse
A+

j'ai pas encore fait le test...

je me demande quelles sont les différences entre le VGA et le DVI > HDMI. Si c'est pour perdre en qualité d'image, je le garderai en DVI > HDMI...

Il faut d'abord essayer!!!

Quoi qu'il en soit, je vous rappel qu'il s'agit d'un choix du constructeur de l'écran TV (Samsung ou autre) de faire passer les data via la DB15 et non le HDMI...ce n'est pas la faute au mini ;)

En outre, le HDMI c'est un standard vidéo (pour votre DVD de salon) et non informatique qui lui à le DVI.

Perso, j'ai un projecteur dernier cri avec HDMI (numérique) et YUV (analogique) ainsi qu'une DB 15.
La plupart du temps je fonctionne avec l'YUV pour les films car je trouve l'image meilleure qu'avec le HDMI. Numérique n'est pas synonyme de meilleure qualité...ce n'est malheureusement jamais aussi simple ;)
Le reste du temps je suis en DB15 avec le mini et no soucis :)

Pour apporter mon expérience récente, j'ai une samsung 32'.
Je l'ai branchée en VGA avec une résolution de 1280 x 768 en 60 Hz (il y a une liste des résolutions et fréquences supportées dans le manuel SAMSUNG, j'ai pris au plus proche, le maximum est de 1360 x 768 ).
L'image était alors fortement décalée sur le côté (ça varie selon la fréquence). J'ai alors demandé au téléviseur de faire un ajustement automatique par le menu PC du téléviseur (la fonction de réglage du décalage du téléviseur n'est pas suffisante).
Du point de vue de la bordure noire, le résultat est parfait: il n'y en a pas. :cool:
Pour l'image c'est tout à fait satisfaisant, même sans étalonnage spécifique.
Idem, pour Windows/bootcamp où le téléviseur fait un ajustement automatique lors du boot.

j'ai fait le test en passant par le VGA : c'est bon, pas de cadre noir, l'image est a la taimme de mon grand ecran (revoir mes posts precedents pour comprendre...)

ma Conclusion : préférer le VGA à l'HDMI pour les écrans TV-HDready...