Mac mini Mac mini ou iMac?

Malancourt

Membre confirmé
24 Novembre 2019
11
0
65
Bonjour,

J'utilise un iMac de 2008 qui montrent des signes de faiblesse et j'ai donc décidé de le remplacer (mais pas de le jeter). Pour le budget je suis prêt à mettre le prix qui convient au mieux pour mon utilisation mais je ne voudrais pas acheter une Ferrari pour rouler à 80 km/h sur les départementales.

Il y a encore quelques années je n'aurai pas hésité à racheter un iMac, mais maintenant avec les nouveaux Mac mini j'hésite.

Mon utilisation n'est absolument pas professionnel, je suis à la retraite depuis quelque temps. Je passe beaucoup de temps devant le Mac et surtout mes soirées car je ne regarde plus la TV depuis plusieurs années. Donc utilisation principalement pour surfer sur internet ; Youtube, forums, etc ... La messagerie et archivage des photos sans même faire de retouches.

J'ai déjà beaucoup cherché sur internet en général et sur ce forum en particulier et j'ai compris que la RAM proposée sur les entrées de gamme est trop juste et doit être poussée à 16 Go au moins. Si choix d'un iMac écran Retina.

Pour le stockage j'hésite entre un SSD de 256 Go (iMac ou Mac mini) et un fusion drive (dans ce cas c'est seulement iMac).

C'est surtout concernant le processeur que j'hésite le plus : l'Intel core i3 est-il suffisant pour mon utilisation?

Le tout en un de l'iMac me plaît bien, moins encombrant, mais peut-être faut-il attendre son remplaçant?

Je précise que je me fiche complètement du look de l'un ou l'autre, par contre je n'aime pas les grands écrans.

Donc voilà, iMac ou Mac mini? Mon choix change sans arrêt :)
 
Donc utilisation principalement pour surfer sur internet ; Youtube, forums, etc ... La messagerie et archivage des photos sans même faire de retouches.
C'est surtout concernant le processeur que j'hésite le plus : l'Intel core i3 est-il suffisant pour mon utilisation?
Quels sont les logiciels que tu utilises en temps ordinaire ? Avec un écran Retina, tu auras une carte graphique de 2 Go, utile pour des retouches photos ou petits montages vidéo. De plus, la définition de l'écran est bien supérieure et fatigue moins les yeux, mais le prix est un peu supérieur et le processeur passe à un i5 qui sur le fond ne serait pas plus mal pour l'avenir. Comme tu as gardé ton ancien iMac 8 ans, il faut penser à long terme, car tout va très vite maintenant.
 
Mon iMac n'a pas 8 ans mais 11 ans (en fait presque 12 ;)), le disque dur a été changé pour un SSD 256 Go il y a quelques années.

Les logiciels que j'utilise ; words, Excel et un logiciel de généalogie et sûrement d'autres bricoles que j'oublie.

J'entends beaucoup de bien des écrans Retina, ce qui me ferait pencher pour un iMac. J'ai vu que pour un bon écran avec dalle led et bonne définition il faut au minimum 300 ou 400 euros.

Bon, la balance penche vers l'iMac :).... pour l'instant.
 
Mon iMac n'a pas 8 ans mais 11 ans (en fait presque 12 ;)), le disque dur a été changé pour un SSD 256 Go il y a quelques années.
Ah oui quand même. ;) Sinon tu l'avais un peu booster avec un SSD.

On ne peut pas décider à ta place, mais projette-toi dans l'avenir, vers 2030. Un Mac mini actuel, donc très récent est une bonne option, mais sans carte graphique dédiée, il faut mettre le prix pour avoir un écran de qualité Retina...

Capture-002.jpg

Un iMac 21,5" occupe un minimum de place et avec l'option écran Retina, le prix paraît plus élevé, mais pour moi c'est relatif en égard de l'avenir...

Capture-001.jpg

...il y a le même modèle avec l'option FusionDrive de 1 To, mais il n'y a qu'un tout petit SSD de 28 Go...

Capture-000.jpg

...et je ne suis pas le seul à penser qu'il vaut mieux éviter ce modèle. A toi de voir.
 
Par curieux, si tu veux garder ton nouvel ordinateur pour 10 ans, alors pourquoi tu ne te projette pas à prendre iMac 27 comme ça :

Capture d’écran 2019-11-25 à 13.40.07.png

Dans quelques années tu auras besoin de passer 16 go de RAM (ou plus si tu veux), tu pourras ajouter très facile par toi même.
 
Dernière édition par un modérateur:
Par curieux, si tu veux garder ton nouvel ordinateur pour 10 ans, alors pourquoi tu ne te projette pas à prendre iMac 27 comme ça
Relis plusieurs points...
J'utilise un iMac de 2008 qui montrent des signes de faiblesse et j'ai donc décidé de le remplacer (mais pas de le jeter). Pour le budget je suis prêt à mettre le prix qui convient au mieux pour mon utilisation mais je ne voudrais pas acheter une Ferrari pour rouler à 80 km/h sur les départementales.
Je précise que je me fiche complètement du look de l'un ou l'autre, par contre je n'aime pas les grands écrans.
 
L'avantage du mac mini par rapport à l'iMac, c'est que tu peux avoir l'écran de ton choix. En cas de panne de celui-ci, tu n'as qu'à remplacer l'écran et c'est bon. Pour l'iMac, obligé de "tout" changer...
 
Relis plusieurs points...

Payer 1800-1900 euros pour i3 aux iMac... Je ne trouve pas ça logique, ce n'est que mon avis... Et le 27" n'est pas très grand :(

Chaque personne a un opinion différent. ;)

Après tout c'est son choix à faire...

.....

Sinon, tu peux prendre Mac Mini car c'est un prix très rasionnable dans ton usage si tu as déjà un écran externe, le clavier et la souris.
 
Merci à tous pour les réponses.

J'ai déjà un écran mais de qualité très moyenne, donc si j'opte pour un Mac mini je sais que je dois en racheter un de très bonne qualité.

Un truc que je n'aime pas trop sur l'iMac c'est le clavier, appuyer sur deux touches pour le point, quand on écrit beaucoup c'est moyen, mais c'est vrai qu'on s'y habitue. A ce propos j'ai vu que sur le clavier de l'iMac il n'y a pas de pavé numérique?
Celui que j'utilise actuellement est un compatible, celui d'origine je l'avais changé car je prenais de très légères décharges électriques quand je touchais les rebords métalliques.


Je vais me renseigner du côté des écrans
 
Je profite de ce sujet car j'ai une question : je suis intéressé par le Mac mini mais je suppose qu'il
vendu sous la version Os Catalina, ayant lu tous vos avis sur cet OS donc sera-t-il possible de redescendre
à Mojave avec cette machine neuve ?
 
Un truc que je n'aime pas trop sur l'iMac c'est le clavier, appuyer sur deux touches pour le point, quand on écrit beaucoup c'est moyen, mais c'est vrai qu'on s'y habitue. A ce propos j'ai vu que sur le clavier de l'iMac il n'y a pas de pavé numérique?
Mais si, mais si, tu peux acheter un clavier avec pavé numérique, tu as le lien en réponse #11. Pour le point sur le pavé numérique, ça se fait très facilement en créant son propre clavier avec Ukelele. Si ça t'intéresse je te donnerais la marche à suivre. ;)
 
Ah, merci tout d'abord pour ta réponse; mauvaise nouvelle, ça me fait reculer, je suis moins chaud :confused:
Donc j'en conclues que sur une machine neuve avec l'OS installée on peut pas revenir en arrière, c'est
vraiment la question que je me posais.
 
Ah, merci tout d'abord pour ta réponse; mauvaise nouvelle, ça me fait reculer, je suis moins chaud :confused:
Donc j'en conclues que sur une machine neuve avec l'OS installée on peut pas revenir en arrière, c'est
vraiment la question que je me posais.
En fait, c'est la loterie, tu peux très bien recevoir un Mac...xxx avec une version de macOS Mojave ou Catalina, mais tu ne peux pas le préciser lors d'une commande via internet. Ton seul recours est d'aller dans un Apple Store et demander si le modèle dans leur stock qui t'intéresse est ou pas sous macOS Mojave, c'est la seule possibilité.
 
Ouaip ... après je bosse avec Catalina, c'est pas non plus la mort absolue, faut pas déconner ... et la version 10.15.2 n'est plus très loin ...
Oui d'accord, mais les avis sont tellement unanimes et négatifs, bon comme tu dis c'est pas la cata mais ce qui me gêne aussi comme le dit @ecatomb ceux sont les logiciels en 32, par ex déjà mon imprimante n'est plus reconnue j'ai vu et j'ai pas envie d'en changer, et les autres 32....
 
En fait, c'est la loterie, tu peux très bien recevoir un Mac...xxx avec une version de macOS Mojave ou Catalina, mais tu ne peux pas le préciser lors d'une commande via internet. Ton seul recours est d'aller dans un Apple Store et demander si le modèle dans leur stock qui t'intéresse est ou pas sous macOS Mojave, c'est la seule possibilité.

Oui, mais dans mon département pas d'Apple Store, il faudrait que je tombe sur un oublié dans les étagères avec Mojave :confused: