Sur mon G4 j'avais fait l'upgrade 10.4 à 10.5 pour pouvoir installer un petit soft qui ne tournait pas sous 10.4 : en l'occurrence c'était iTunes je-ne-sais-plus-combien, pour pouvoir installer iOS 4.2 sur mon iPhon... autant le iPhon que le G4 étaient devenus moins réactifs et plus lents avec leur nouvel OS, sans rien m'apporter de plus, puisqu'en fait tous les softs donc j'avais besoin sur le iPhon demandaient iOS 4.3 et ceux pour le Mac demandaient 10.5 et proc Intel ou 10.6 ! donc j'ai rapidement downgradé le G4 en 10.4 (et le iPhon en 3) pour mon plus grand bonheur.Est ce que le différence de demande de ressource entre la 4 et la 5 est vraiment significative?
Ceci dit, bien évidemment, mon G4 n'avait pas un processeur G5 à 2 GHz (seulement une paire de G4 à 1,25), mais il avait 2 Go de RAM reconnus... pas seulement 512 Mo !
L'inconvénient majeur du 10.5 est qu'il est fait pour les 2 types de processeurs, PPC et Intel... donc il est extrêmement lourd car il contient des Mo de code inutile : l'install du 10.4 pèse environ 2,5 Go et tient sur 4 CD ou un DVD simple couche, alors que l'install du 10.5 pèse plus de 8 Go et remplit un DVD double couche. Donc, pour les PPC il est plutôt recommandé de rester dans le dernier système purement PPC, et pour les Intel les plus anciens (qui peuvent tourner sous 10.4 ou 10.5) il est recommandé de passer au moins au 10.6 qui est le 1er système purement Intel.
Cependant, si tu veux alléger un 10.5, il existe un petit logiciel téléchargeable gratuitement qui s'appelle "Trim the fat", qui sait dégager les portions de code Intel dans un soft installé sur un PPC... à utiliser à tes risques et périls !!!