mac mini ou powerpc G5 2x2ghz

Est ce que le différence de demande de ressource entre la 4 et la 5 est vraiment significative?
Sur mon G4 j'avais fait l'upgrade 10.4 à 10.5 pour pouvoir installer un petit soft qui ne tournait pas sous 10.4 : en l'occurrence c'était iTunes je-ne-sais-plus-combien, pour pouvoir installer iOS 4.2 sur mon iPhon... autant le iPhon que le G4 étaient devenus moins réactifs et plus lents avec leur nouvel OS, sans rien m'apporter de plus, puisqu'en fait tous les softs donc j'avais besoin sur le iPhon demandaient iOS 4.3 et ceux pour le Mac demandaient 10.5 et proc Intel ou 10.6 ! donc j'ai rapidement downgradé le G4 en 10.4 (et le iPhon en 3) pour mon plus grand bonheur.

Ceci dit, bien évidemment, mon G4 n'avait pas un processeur G5 à 2 GHz (seulement une paire de G4 à 1,25), mais il avait 2 Go de RAM reconnus... pas seulement 512 Mo !

L'inconvénient majeur du 10.5 est qu'il est fait pour les 2 types de processeurs, PPC et Intel... donc il est extrêmement lourd car il contient des Mo de code inutile : l'install du 10.4 pèse environ 2,5 Go et tient sur 4 CD ou un DVD simple couche, alors que l'install du 10.5 pèse plus de 8 Go et remplit un DVD double couche. Donc, pour les PPC il est plutôt recommandé de rester dans le dernier système purement PPC, et pour les Intel les plus anciens (qui peuvent tourner sous 10.4 ou 10.5) il est recommandé de passer au moins au 10.6 qui est le 1er système purement Intel.

Cependant, si tu veux alléger un 10.5, il existe un petit logiciel téléchargeable gratuitement qui s'appelle "Trim the fat", qui sait dégager les portions de code Intel dans un soft installé sur un PPC... à utiliser à tes risques et périls !!!
 
J'ai un quad G5 et un G5 bi 2Ghz, leopard tourne parfaitement bien, le quad c'est une tuerie avec 10 applications en même temps, je le trouve vraiment efficace, bon j'ai 10Go de ram aussi.
 
... bon j'ai 10Go de ram aussi.
Et notre ami mc-ready en a 0,5... et il n'a pas un quad... ça fait une grosse différence ! et apparemment il ne peut pas avoir plus de RAM... : alors essayez de comparer ce qui est comparable !

Ceci dit, moi c'était un G4, donc une machine moins puissante, seulement 32 bits, mais avec plus de RAM.
(en fait il me semble qu'il avait seulement 1,5 Go de RAM... les 512 Mo supplémentaires actuels sont arrivés plus tard)
 
Dernière édition:
Les G5 sont 64 bits mois tous les logiciels et le système sont en 32 bits, dommage.
 
merci à vous de vous casser la tete pour moi cependant j'avoue que je comprends pas tout. votre language technique l'est des fois trop pour moi ;)
je vais essayer de dégrossir pour voir si j'ai compris
si je reste sur l'idée de trouver un G5 identique au mien actuel ou un mac mini G4 de 2004, ca ne sert à rien que je passe à os X 10.5 car trop lourd car prévu pour les G5 powerpc comme les intel
je ne veux pas de powermac intel à cause du souci de water cooling donc je suis bloqué sur mon G5 powerpc sauf si j'en trouve un comme le mien mais chargé en mémoire de 1Go pour supporter facilement os X 10.5 mais ca y a peu de chance car vu le poids de la machine faut en trouver une à coté de chez soi, ou que je resolve mon souci de mémoire mais ca y quasiment aucune chance puisque je suis une brele en info.
me reste la solution de trouver un mac mini intel core duo 2006 (si jai bien compris), qui rentre dans mon budget mais je ne sais pas s'il supporte os X 10.6 (vu que passer du 4 au 5 y a apparemment pas beaucoup d'interet donc autant viser le 6 meme si je ne sais pas ce qu'il apporte de plus) et je ne sais pas s'il dispose d'une entrée audio pour ma guitare (mais ca ca peut se savoir) mais surtout je ne sais pas s'il va tenir le coup face à garageband.
moralité je vais attendre qu'un powerpc G5 passe dans ma region ou qu'un mac mini passe dans ma region et que je puisse aller tester ma guitare sur place
une question, vu que le powerpc G5 etait "l'outil" des pros, en terme de performance general il faut aligner quel type de mac mini en face pour pretendre aux memes performances?
 
si je reste sur l'idée de trouver un G5 identique au mien actuel ou un mac mini G4 de 2004, ca ne sert à rien que je passe à os X 10.5 car trop lourd car prévu pour les G5 powerpc comme les intel
Oui. (trop lourd, c'est mon avis... que les autres ne partagent pas !)



je ne veux pas de powermac intel à cause du souci de water cooling...
2e fois : les "powermac intel" N'EXISTENT PAS (pas plus que les G5 Intel)

Avec le même boîtier aluminium façon "râpe à fromage" à deux poignées, c'est :
- soit un PowerMac G5 avec des processeurs PPC G5
- soit un MacPro avec un ou plusieurs processeur-s Intel Xeon

Quant au watercooling, il n'a rien à voir avec Intel, il a seulement été le système de refroidissement présent sur les G5 les plus puissants.



me reste la solution de trouver un mac mini intel core duo 2006 (si jai bien compris), qui rentre dans mon budget mais je ne sais pas s'il supporte os X 10.6 (vu que passer du 4 au 5 y a apparemment pas beaucoup d'interet donc autant viser le 6 meme si je ne sais pas ce qu'il apporte de plus)
Oui, il supporte 10.6.

Le 10.6 a l'avantage d'être fait pour les processeurs Intel et de ne plus traîner de code PPC : sur un MacIntel, 10.6 est plus rapide et plus réactif que 10.5...
... de la même manière et pour les mêmes raisons que (à mon avis) sur un PPC 10.4 est plus réactif que 10.5.

De plus 10.6 permet d'accéder à l'App Store.



une question, vu que le powerpc G5 etait "l'outil" des pros, en terme de performance general il faut aligner quel type de mac mini en face pour pretendre aux memes performances?
Le G5 était un processeur puissant mais qui avait l'inconvénient de chauffer fortement... C'est pour cette raison que :

- 1° les G5 étaient énormes, avec 4 gros ventilateurs pour les processeurs et le watercooling pour les plus puissants...

- 2° il n'y a pas eu de MacBook(pro) G5 ni de MacMini G5 : le G5 chauffait trop pour qu'il puisse être intégré dans un petit boîtier, donc les portables et les minis sont restés avec des processeurs G4, même à l'époque des G5, et ce jusqu'au passage au processeurs Intel.

Donc il n'y a pas de MacMini de la même époque que le G5 aussi puissant qu'un G5... c'est pourquoi les autres intervenants t'ont conseillé de passer sur un MacMini Intel au minimum Core duo.
 
je relance mon post car je suis tombé sur une annonce près de chez moi et je voudrais votre avis
voici l'annonce: http://www.leboncoin.fr/informatique/781356680.htm
voici les infos que j'ai recu:
2005 mac osx 10.3 tout d origine 1 giga de mémoire.disque de origine et notice aucun logiciel installer car Très peu utiliser.refroidissement classique 6 ventilo. Aucune carte air port

J'ai du mal à identifier de quel mac il s'agit, est ce un simple ou double 1,8ghz?
suivant mes besoins cités en debut de post, je voudrais votre avis sur cette vente, d'autant que je connais pas vraiment les prix de l'occas

merci à vous
 
l'ordi a l'air propre en tout cas, et puis il y a l'ecran et le clavier avec... si j'etais sur que cet ordi pourrait facilement supporter garage band et ma guitare je me laisserai bien tenter, le probleme c'est que je l'ignore et j'ignore meme si on peut y installer un os X 5 ou 6
 
l'ordi a l'air propre en tout cas, et puis il y a l'ecran et le clavier avec... si j'etais sur que cet ordi pourrait facilement supporter garage band et ma guitare je me laisserai bien tenter, le probleme c'est que je l'ignore et j'ignore meme si on peut y installer un os X 5 ou 6
Tu ne pourras pas installer un 10.6 qui est pour processeur intel SEULEMENT
Acheter un Mac PowerPC est le "pire conseil" qu'on puisse te faire, si tu cherches une machine "à jour pour internet".
Il faut à minima un Mac à processeur intel Core 2 duo (le 2 est important)
 
ce qui me plait pas sur les imac ou les mac mini c'est le coté tout en un
si un jour j'ai un probleme de lecteur ou de disc dur je fais quoi?
sur mon g5 actuel l'année derniere je me suis pris sur le net un lecteur dvd d'occasion car le mien commencait à buguer sur pres tous mes dvds (qui sont tous des originaux) et meme si j'ai mit le temps (he oui j'étais pas rassuré à l'idée de le faire moi meme), j'ai fini par reussir en suivant une video et depuis mon lecteur marche tres bien
je me dis que pour quelqu'un comme moi n'ayant pas de connaissance élevés en informatiques, une "tour" présente l'avantage que je puisse avoir une petite chance de changer moi meme une piece défectueuse.
maintenant faut avouer qu'au meme prix entre un 2x 1,8ghz powermac et un mac mini dual core je me dis que ca lmérite reflection, surtout que je viens d'entre trouver un ici:
http://www.leboncoin.fr/informatique/779716896.htm?ca=15_s
qui parait interessant mais encore faut il que je m'assure qu'il dispose bien d'une entrée audio pour brancher ma guitare...
 
Ouais sinon t'as sur ioccasion:
http://ioccasion.fr/357/Mac-mini/23561/Mac-Mini-Core-2-Duo-226-Ghz-RAM-2Go-SSD-80Go.html
Moins cher et plus puissant ;) (Ah oui merde... Pas d'envoi :/)
Les modèles de 2008-2009 (comme celui que tu as trouvé ou celui là) sont à mon sens les plus intéressants (puissance/prix) pour toi.

Sur les iMac et sur les Mac Mini (sauf les derniers modèles) tu peux changer toi même le hdd, ta ram et ton superdrive. Pour cela suivre par exemple les tutos (en image ou en vidéo) d'iFixit ;)
Le Mac Mini va te consommer 20w/h, le powermac plutôt 200w/h
Les mini ont des entrées audio, en petit jack.

10.5 tourne bien, même s'il a du code pour Mac Intel. Je dirai qu'il faut l'éviter sur un G4 ;) C'est tout. Bon si t'as un mac avec un core2duo c'est vrai qu'il vaut mieux mettre 10.6.
 
Dernière édition:
Pas de soucis particulier avec les Mac Mini, d'après moi...

Celui là est pas mal, pas trop cher ;)
Perso j'essaierai de trouver celui de 2009, voilà pourquoi:
- ram plus rapide et possibilité d'en mettre 8go (contre 3 pour celui de 2007)
- carte graphique vraiment mieux nvidia 9400m (contre Intel 950)
- sata 2 (contre sata 1)
- 2 sorties vidéo (super pour ton logiciel de zic préféré)

J'y collerai un SSD et 8go de ram et roule ma poule, t'es tranquille pour un moment !
Et ça doit pouvoir se trouver dans la même gamme de prix, après faut avoir du bol et le trouver dans ton coin... Je te l'accorde
 
ah merci pour ces bons conseils ;) c'est pas grave je suis tres patient, tout ce que je veux c'est fixer un choix pour eviter de sans arret me demander ce qu'il me faut ;)
 
Modèles de 2009 (contre 2007):
- 5 USB 2.0 (4)
- 1 firewire 800 (FireWire 400)
- mémoire vidéo de 256Mo si tu utilises 2 barrettes (2007: 64Mo)
En plus de tout ce que j'ai déjà cité... Au final y'a pas photo... Je partirai clairement la dessus ;)

Au fait, tout est là: http://www.everymac.com/systems/apple/mac_mini/index-macmini.html
La bible des spécifications de tous les macs ;)