Mac mini Mac Mini pour édition vidéo de base et édition musicale

Maverick4160

Membre confirmé
8 Mars 2024
18
1
44
Bonjour,

Je souhaiterais faire l'acquisition future d'un mac Mini mais je ne sais quelle configuration choisir.
Le macMini de base me semble trop basique pour mes besoins.

Pour rappel :
CPU 8 cœurs
GPU 10 cœurs
8 Go de mémoire unifiée
Stockage SSD de 256 Go

J'aimerais que ce mac tienne un max de temps et j'ai l'impression que 8Go c'est trop peu par exemple.

Voici l'usage que j'aimerais faire de ce MacMini:
  • Edition vidéo non professionnelle avec Lumafusion : je dois pouvoir générer des vidéos avec au mois deux, trois frames dedans.
  • Enregistrement et traitement audio avec garageband via une carte son pour enregistrer plusieurs voix les unes après les autres ou deux voix en même temps parfois (piano numérique, micro, ... )
  • de l'administratif (mails, consultation internet...)

Dès lors quel "upgrade" me conseillerez-vous, si l'upgrade est nécessaire.

Cordialement.
 
Bonjour,

8 Go de mémoire unifiée
Stockage SSD de 256 Go
Il faut viser au moins 16Go / 512 Go, quel que soit l'usage.


  • Edition vidéo non professionnelle avec Lumafusion : je dois pouvoir générer des vidéos avec au mois deux, trois frames dedans.
  • Enregistrement et traitement audio avec garageband via une carte son pour enregistrer plusieurs voix les unes après les autres ou deux voix en même temps parfois (piano numérique, micro, ... )
Pours ces usages, je pense que 24 Go de RAM est un minimum.
 
sur le refurb apple un Mac Studio pour 2000 € c'est peut-être pas mal... https://www.apple.com/fr/shop/product/FQH73F/A/Mac-Studio-reconditionné-avec-puce-Apple-M2-Max-CPU-12-cœurs-et-GPU-30-cœurs?fnode=d41989332d37306a907dd2f5cfe9cfd01262bf94cad4c3e708e412df100157c7f7daeb513694bb8dbd5696cf54cc1cd31c4f7dd9c35dafaba49f0474531e4922df2e1c047e16166659d81d77e34e8607

certes plus cher... mais le M2 sera peut-être un peu juste ... un M2 pro serait plus a l'aise mais il faut privilégier la RAM et le stockage... 24 Go en RAM c'est pas mal... et 512 en stockage un minimum... J'ai un 256 Go (Mini M1) et je commence à être à l'étroit au bout de 3 ans
 
Je pense en effet que 256 Go de stockage c'est un peu juste, table sur 512 au minimum et surtout, prévoir un SSD externe pour TOUTES tes données afin que le système travaille sans se sentir à l'étroit sur le disque interne.

Pour la mémoire, je serai parti sur un mois 16 Go, voire 32 si possible. Tes besoins ne semblent pas extrêmement importants aujourd'hui, mais devraient augmenter avec le temps. Et cette partie-là n'est pas extensible contrairement au stockage qui peut évoluer avec des disques à brancher en externe. Donc, si tu n'as pas les moyens de passer sur un stockage plus important que 256, prend au moins 16Go de RAM, voire plus.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je pense en effet que 256 Go de stockage c'est un peu juste, table sur 512 au minimum et surtout, prévoir un SSD externe pour TOUTES tes données afin que le système travaille sans se sentir à l'étroit sur le disque interne.

Pour la mémoire, je serai parti sur un mois 16 Go, voire 32 si possible. Tes besoins ne semblent pas extrêmement importants aujourd'hui, mais devraient augmenter avec le temps. Et cette partie-là n'est pas extensible contrairement au stockage qui peut évoluer avec des disques à brancher en externe. Donc, si tu n'as pas les moyens de passer sur un stockage plus important que 256, prend au moins 16Go de RAM, voire plus.
Merci pour ta réponse Gwen.

Je pense qu'il n'existe pas de modèle avec 32Go pour le Mac Mini. Le max de ram c'est 24Go il me semble.

J'ai du mal à comprendre pourquoi on a besoin autant de Ram mais j'imagine que vous avez l'expérience qu'il me manque.

Pour la mémoire interne que pensez vous si je conserve le 256 Go en interne et si j'achète direct un disque dur SSD externe ?

J'obtiendrais cette configuration et ce prix là :
Mac mini 24GoRAM, 256 Go Mémoire interne + SSD externe 1T (le 512 Go est au meme prix sur amazon) = 1179 EUR + 114 EUR = 1293 EUR

Sinon, le coût d'un mac mini 512 Go avec 24Go de Ram me reviendrait à 1409 EUR. (et ce sans le disque dur externe)

Bête question mais à ce prix là, est-ce que j'ai pas un pc Windows avec une nouvelle tour qui donnerait un résultat plus performant pour mes besoins ?
 
Dernière édition:
Si tu n'es pas allergique à Windows, et outre l'aspect performances, il faudra étudier tous les autres points dont : design, encombrement, bruit, chauffe, consommation. Sur tous ces points le Mini est champion.
 
  • J’aime
Réactions: Maverick4160
Si tu n'es pas allergique à Windows, et outre l'aspect performances, il faudra étudier tous les autres points dont : design, encombrement, bruit, chauffe, consommation. Sur tous ces points le Mini est champion.
J'avoue y être quelque peut allergique.

Les seules choses qui puissent me convaincre sont
  • un prix moindre pour des performances équivalentes
  • la possibilité d'upgrader la machine

Mise à part cela, j'aime de plus en plus l'éco système Apple. ^^

Après, effectivement, tous les points que tu as mentionnés
design, encombrement, bruit, chauffe, consommation
sont clairement de gros points négatifs.

En tous cas, de ce que je retiens, pour être confortable il faut
  • 24 Go RAM
  • 512 Go de mémoire de stockage
  • rajouter quoi qu'il arrive un disque dur externe ssd pour les datas.

Merci pour les informations en tous cas !
 
Bonjour,
vu le pousse à la consommation et la course à la puissance que font les éditeurs de logiciels et les fabricants de machine, la configuration doit "voir loin".
De mon point de vue, j'ai visé le plus haut que je pouvais me permettre : RAM 32 Go, disques internes 500 Go + 4 To.
Inaccessible chez Apple, je suis intolérant à Windows, ne restait plus que Linux. Mais c'est une aventure… dépaysante.
 
  • J’aime
Réactions: Maverick4160
Bête question mais à ce prix là, est-ce que j'ai pas un pc Windows avec une nouvelle tour qui donnerait un résultat plus performant pour mes besoins ?
Alors tout simplement OUI.
Et si tu es allergique à Windows il y a la solution du Hackintosh qui s'offre à toi.
 
  • J’aime
Réactions: Maverick4160
Après, pour le Mac Mini, grâce a ses ports USB-C tu peux brancher des disques qui seront plus rapides que celui intégré.
 
Bonjour,
vu le pousse à la consommation et la course à la puissance que font les éditeurs de logiciels et les fabricants de machine, la configuration doit "voir loin".
De mon point de vue, j'ai visé le plus haut que je pouvais me permettre : RAM 32 Go, disques internes 500 Go + 4 To.
Inaccessible chez Apple, je suis intolérant à Windows, ne restait plus que Linux. Mais c'est une aventure… dépaysante.
Hello luc1en,

Intéressant !
tu utilises quelle distribution ?

J'ai testé récemment shotcut, il a l'air de faire le travail mais ... j'ai absolument besoin de youtube pour comprendre comment l'utiliser ^^.
L'avantage, c'est que shotcut prend en charge le format des vidéos prises par un iphone. (pratique dans mon cas).

Sinon, j'ai entendu parlé de Ubuntu Studio. J'ai pas testé mais je suis bien curieux. As-tu eu l'occasion de tester ce dernier ?
 
Hello luc1en,

Intéressant !
tu utilises quelle distribution ?

J'ai testé récemment shotcut, il a l'air de faire le travail mais ... j'ai absolument besoin de youtube pour comprendre comment l'utiliser ^^.
L'avantage, c'est que shotcut prend en charge le format des vidéos prises par un iphone. (pratique dans mon cas).

Sinon, j'ai entendu parlé de Ubuntu Studio. J'ai pas testé mais je suis bien curieux. As-tu eu l'occasion de tester ce dernier ?
Bonjour,
j'ai installé une Debian dans sa version pour débutants Debian-Facile.

J'ai examiné Ubuntu Studio, testé il y a longtemps sous Virtual Box. Elle contient des éléments qui ne me sont pas utiles.
À force de chercher, tester, comprendre, j'ai préféré une distribution racine. Je me suis concentré sur les outils dédiés à la photographie, DigiKam, Art.
Pour l'audio, j'ai Audacity sous la main, sans encore avoir fait grand chose avec. La vidéo n'est pas dans mes cordes.
 
Plus rapide ? ah ça je ne savais pas que c'était possible !

Intéressant ! j'en prends bonnes notes ! :)
Merci !
Tout dépend du budget, mais quand tu vois ça...
Sinon, avec moins de budget, tu as déjà celui-ci, qui est bien rapide déjà.
Mais je ne sais pas si ça sert tellement vu la vitesse de celui intégré.
C'est surtout pour rajouter du stockage que c'est interessant.
 
  • J’aime
Réactions: Maverick4160
Hello :) Post interessant. Je suis également dans le meme cas. J'aimerais passer sur un portable. J'ai actuellement un Mac mini M1, 16GO, 1To. et c'est un peu juste pour les taches gourmandes comme la 3D (Plans Archi) et edition videos / photos dans certains cas. Sinon il se débrouille plutôt tres bien. Mais le portable serait plus convenient pour nous car nous bougeons pas mal. Comme nous habitons en Thaïlande, je ne suis pas sur a propos du MBA. Apparemment ca chauffe pas mal. Donc j'hésite encore. Et également sur la puce a choisir M2-M3 ou attendre M4? Avez vous des recommendations svp ? merci et bonne journee :)
 
  • J’aime
Réactions: Maverick4160
Hello :) Post interessant. Je suis également dans le meme cas. J'aimerais passer sur un portable. J'ai actuellement un Mac mini M1, 16GO, 1To. et c'est un peu juste pour les taches gourmandes comme la 3D (Plans Archi) et edition videos / photos dans certains cas. Sinon il se débrouille plutôt tres bien. Mais le portable serait plus convenient pour nous car nous bougeons pas mal. Comme nous habitons en Thaïlande, je ne suis pas sur a propos du MBA. Apparemment ca chauffe pas mal. Donc j'hésite encore. Et également sur la puce a choisir M2-M3 ou attendre M4? Avez vous des recommendations svp ? merci et bonne journee :)
Merci pour ton témoignage.

De ce que je comprends, il faudrait pousser un peu la machine.
Dans le cas dont je parle (le choix d'un ordinateur fixe, voir Mac Mini), peut-être que par rapport à ton expérience, la puce M2 et/ou un peu plus de RAM (24Go comme suggéré plus haut), devrait faire l'affaire.

Selon le témoignage d'un youtuber musicien (piano jazz concept), dans une de ses vidéos il explique qu'il utilise pour ses vidéos (de bases pas trop exigeantes) également un Mac Mini M1. (16 Giga) avec finalcut pro et explique que c'est amplement suffisant pour ce qu'il fait. (vidéo ici ).
Mon but étant de faire des vidéos musicales. je me demande si justement 24Go ne serait pas trop du coup finalement ^^.
 
Je comprends ton hesitation. Et je suis aussi confus en lisant ces deux articles de macg.co

8 Go de RAM dans un MacBook Pro ne suffisent pas : la preuve en vidéo

Apple M1 : l’option 16 Go de RAM est rarement utile

D'ou nos messages a demander l'expérience des utilisateurs..:)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Maverick4160
Je comprends ton hesitation. Et je suis aussi confus en lisant ces deux articles de macg.co

8 Go de RAM dans un MacBook Pro ne suffisent pas : la preuve en vidéo

Apple M1 : l’option 16 Go de RAM est rarement utile

D'ou nos messages a demander l'expérience des utilisateurs..:)
Il faut bien regarder les dates des articles :
est un article du 24 novembre 2020, publié deux semaines après l'annonce de la nouvelle architecture ARM Apple Silicon (10 novembre 2020), à un moment où encore peu d'utilisateurs avaient pu mettre la main sur cette nouvelle architecture et qu'on manquait grandement de recul. D'ailleurs cet article n'est pas un test de MacGénération, il ne fait que commenter une des premières vidéos comparatives sorties à l'époque.
L'OS était aussi différent (macOS 11 Big Sur était moins gourmand que Monterey, puis vinrent Ventura, puis Sonoma)



Cet autre article a été écrit trois ans après, avec beaucoup plus de recul et d'utilisations réelles des Mac Apple Silicon (ainsi que deux nouvelles itérations des puces Mx et trois versions de macOS plus tard) :
Le soufflé de la « hype » de l'optimisation de la mémoire par Apple sur ARM (bien réelle, mais sur-évaluée) a eu le temps de retomber en s'écrasant mollement sur le mur de la réalité :p
 
Dernière édition: