Mac mini Pour Photoshop

• Créateur du sujet Créateur du sujet Macbeth
  • Date de début Date de début

Macbeth

Membre expert
Club iGen
9 Mai 2005
1 377
257
49
Limousin
moriniere-bd.over-blog.com
Je travail avec un vieux G3 imac à 512 meg de ram dpeuis 2002 (date à laquelle j'ai mis mon pc à la poubelle). je fait de la Bd et de l'illustration et je fait mes couleurs par informatique. Je n'ai pas vraiment de soucis avec Photoshop 6 (bien que je sois obligé de travailler sous os 9 a fortiori parce-que ma tablette graphique et mon adaptateur série/usb n'est pas supportée par Os X).
Heureusement, j'ai une technique assez roots qui fait que je travail sans filet et que j'utilise 4 ou 5 calques maxi même pour des grosses illustrations.
Maintenant, j'aimerais tout de même avoir plus de confort et éventuelement pouvoir travailler avec Photoshop 7 car c'ets impossible avec moa machine actuelle...je rame, je rame. Est-ce qu'une config Mac mini pourrait faire l'affaire à votre avis?
Merci d'avance pour les infos.. :)

Salut Macbeth :coucou:

J'ai justement travaillé aujourd'hui sur l'iBook d'un copain avec qui j'ai échangé mon PowerBook le temps d'une journée, juste pour tester. On dit souvent que les performances d'un iBook et du mini sont comparables, si c'est le cas je ne peux que te conseiller vivement de te jeter sur le mini car les performances sont assez étonnament bel et bien au rendez-vous. L'iBook sur lequel j'ai travaillé était équipé tout de même d'un giga de ram, et je dois dire que ça fait la différence sur le "gros multi-tâche". Je suis sûr que le mini fournira une puissance bien suffisante à ton utilisation de Photoshop (c'est la version CS que j'ai utilisé) et qu'il te donnera entière satisfaction; n'hésite pas par contre à bien l'équiper en ram ;)

A+

ps: ce thread aurait probablement plus sa place dans le forum Mac Mini

J'utilise un Mac-Mini "de base" (modèle à 600¤) et j'ai eu l'occasion de tester Photoshop CS dessus, je n'ai pas noté de ralentissement intempestif (les images faisaient quand-même 30megs et je me suis un poil amusé avec les philtres, couleurs, courbes...)... le tout en téléchargeant des démos sur le net ou testant des logiciels de rip ou autre...

Bon, c'est à peu près ce que j'avait entendu dire, surtout sagissant de la comparaison Ibook/mini. de toutes les façons, je ne risque pas de toruver moins puissant que mon Imac G3 avec un Mini. le seule quesiton que je me posais, c'était le choix entre un mini et un Emac. Mais j'ai tout de même une préférence pour l'esthétique de l'encombrement minimum du Mini.....et il est clair qu'il me faudra le giga de ram.
merci pour vos conseils.

Je dessine aussi en faisant mes colos sur PS... a mon avis, tu peux bosser sur un Mac mini avec un petit budget, mais faudra pas trop lui en demander non plus...chez moi parfois toshop quitte inopinément quand je charge de trop grosses images et que je fais un autre truc en meme temps (bon, j'ai une vieille machine bien sur, mais je pense que sur les G4 monoprocesseurs faut pas trop charger en multitache)

la mise a jour de l'emac le rend vraimen tres interressant si tu te fous un peu du design...
surtout le modele avec le superdrive et le dd de 160 Go

la carte graph est superieur a celle du mac mini... meilleure connectique (5 ports usb dont 3 ports usb 2, entre imprimante, palette, scanner, etc. ca doit etre bien pratique...)
et il te reviendra aussi cher qu'un mac mini (model a 80 Go) + ecran et clavier

sinon, y a la fnac qui solde ces anciens imac G5 d'apres macbidouille
http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2005-05-09#10943

Moi je dirais aussi l'eMac, tu as un disque dur 7200Tr/min et en plus il est plus gros, ce qui est intéressant pour ton utilisation. La carte graphique est aussi meilleur et comme il a été dit plus haut, plus de ports USB et FW
Pour ce qu'y est de l'écran, ok c'est un CRT, mais de bonne qualité ;)
Petit plus aussi, tu reçois le clavier et la souris :rateau:

Ma soeur possède un eMac, et je possède un mini. Entre les deux, mon choix est vite fait : l'eMac est incroyablement lourd, et plutôt encombrant. Et il fait un bruit infernal en fonctionnement.
A côté, le mini est incroyablement silencieux, d'un encombrement quasiment nul, je peux l'emmener chez des amis si besoin est, et surtout on peut lui adjoindre ce qu'on veut comme moniteur, selon ses goûts ses besoins et ses envies.

Niveau performances, maintenant...

- en ce qui concerne la carte graphique, elle n'aucune incidence sur le fonctionnement de Photoshop CS, puisque c'est le CPU qui gère tout. Et ça restera le cas tant qu'Adobe n'incluera pas la technologie Core Image dans ses produits.

- j'utilise Photoshop CS sur un mini 1,42 GHz 512 Mo de RAM, et ça tourne très bien. Et ça tournerait sans doute encore mieux avec 1 Go, alors au prix que coûte la barette maintenant, je vais probablement me laisser tenter bientôt.

- le disque dur du mini ralentit effectivement quelque peu son fonctionnement lors du passage d'application à une autre ou lors de la gestion de gros fichiers. C'est pourquoi, pour débrider la bête et en permettre une utilisation optimale, je conseillerai l'installation d'un disque dur 7200 rpm dans le mini, ou bien plus simple encore : le boot sur un disque dur externe firewire. La deuxième solution ayant l'avantage de pouvoir disposer de plus grandes capacités de stockage, de ne pas nécessiter l'ouverture de l'ordinateur, et aussi de ne pas amener de source de chaleur supplémentaire dans le boitier du mini.

Bon bon, c'ets plein de bonne infos tout ça. Effectivementy, j'ai regardé les performances de L'Emac et c'ets tentant aussi. j'aurais comme je l'ai dit, tendance à opter pour le mini pour des raison de pure caprice et de goùt pour ce produit alléchant et si séduisant. mais le verdict final viendra certainement le la somme d'argent dont je pourrais disposer au final et de la meilleur configuration possible avec ladite somme. Si ce critère m'oriente vers la solution emac parce-que j'aurais une config plus performante a ce prix, je n'hésiterai pas vraiment puisque je doit privilégier l'efficacité a un quelquonque critère de goùt personnel.....mais bon....si ça se trouve j'aurais de quoi me payer un Imac G5.....(*macbeth e plein rêve*)

Bon, je remonte cette discussion, puiqu'elle m'a fait cogiter un peu. Le mac mini s'avère après reflexion une bonne config, mais pour un prix inférieur (puisque l'écran coùtera un p'tit sous quand même), le nouveaux eMac me fournirait une config certes moins atrayante d'un point de vue esthétique, mais plus performante pour le boulot, et c'est quand même mon outil de travail et j'essaye d'optimiser mon choix avec un budget limité.
Le quesiton que je me pose, c'est :
eMac (config correcte pour env 1000 ¤) ou bien un iMac G4 d'occaz qui est vachement plus Beau quand même ???

La vraie question semble être "beau ou performant", non ?
Je ne connais pas les deux configs que tu as en tête mais - pour l'infographie, la performance me semble plus "intéressante" au niveau décision que l'aspect, non ?

C'est exact, mais comme je ne connais pas bien la config de l'Imac G4, je me demandais si ça ne vallais pas le coup d'y regarder pour tenter d'allier les esthétique et performance....mais bien entendu, si l'eMac est plus efficace, je n'hésiterais pas ( heu.. à moins que mon budget augmente, dans ce cas, hop, Imac G5 )

Les performances, c'est aussi la qualité de l'ecran, sa taille, etc... Or tu n'as pas le choix de l'ecran sur un emac...
Et le confort du silence, c'est mieux pour les performances aussi ! Les tiennes !

Et franchement les différences de perf entre maci mini et emac, c'est une goute d'eau quand tu viens d'un imac G3...

Moi j'utilise photoshop CS sur un mini 1,42Ghz 512Mo 80Go et c'est nikel même avec le DD d'origine il est nettement plus performent qu'un iMac G4 (bus système et proc plus lent) tu vas voire cela te changera de ton G3 et de toshop 6 :up:

Honnètement, j'ai acquis un emac il y a un an et je regrette de ne pas avoir le silence du mini. Fonce sur la ram, le dd firewire et surtout mets le maximum dans l'écran.
J'en suis à me demander si je ne vais pas m'acheter un mini et y transférer mes applis CS tellement le bruit m'énerve, l'écran eest limité en taille, et est plus fatigant (Un CRT se rafraichit et scintille, pas un TFT). J'ai les yeux explosés et mal à la tête !
Et si tu as de quoi prendre un Imac, pourquoi pas le PM mono 1,8 ? Là plus aucun problème.

Bon, j'ai pigé... je vais tenter de voir ce que je peux faire pour trouver un écran qui n'explose pas mon budget et taper dans le mini si mon budget reste assez mini aussi.
Mais j'ai peur tout de même qu'un bon écran ne fasse exploser mon budget....nous verrons nous verrons.

rah mince, une nouvelle intérrogaiton viens mettre la solution mini en question = le souci de la carte graphique. je travail beaucoup l'image avec des fichier assez lourds. les lacunes question carte graphique pour le Mini ne doivent-elles pas me faire privilégier l'eMac malgrès tout ?

Macbeth a dit:
rah mince, une nouvelle intérrogaiton viens mettre la solution mini en question = le souci de la carte graphique. je travail beaucoup l'image avec des fichier assez lourds. les lacunes question carte graphique pour le Mini ne doivent-elles pas me faire privilégier l'eMac malgrès tout ?

Le traitement d'une image en 2d ne sollicite que le processeur et la ram. Le traitement vidéo
ou en 3d fera travailler la carte graphique. En bref pour toshop: de la RAM!

Le mini c'est une chouette machine, mais je vois plus cà comme une solution d'appoint
avant l'achat d'un powermac G5.

C'est clair que l'emac est mieux équipé mais bon, c'est un crt...

Sinon pour 300¤ de plus que l'emac, tu as l'imac G5... Superbe, rapide, dd 160 giga et
ecran pano 17".

La carte du mini est LARGEMENT SUFFISANTE pour faire de la 2D.