Mac mini qui freeze

fademac

Membre enregistré
1 Mars 2006
5
0
Bonjour,
J'ai un Mac mini depuis 6 mois. J'en suis satisfait si ce n'est qu'il freeze à longueur de temps. Tout à coup l'écran se fige et je suis obligé de le rédémarrer électriquement. De temps en temps cette panne s'accompagne d'un bip bip bip ininterrompu sauf par le redémarrage. L'ordinateur étant sous garantie je l'ai envoyé au SAV (Fnac). J'ai attendu 1 mois 1/2 avant de le récupérer pour m'entendre dire qu'ils n'avaient pas constaté la panne ! Ils ont changé le DD au cas où. Résultat des courses, au bout d'une semaine le problème recommence. Je précise qu'avant le voyage au SAV Tiger avait été réinstallé proprement et aussi après. J'ai noté que le blocage avait surtout lieu lorsque j'étais sur Internet et j'ai l'impression que ça bloque souvent lorsqu'il y a des animations flash style jeux en ligne ou autres. Mais ce n'est pas systématique.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ? Quelqu'un a t-il une piste pour une ébauche de solution ?
Merci de votre aide

Bonjour et bienvenue sur MacGé :)

Inquiétant, en effet... Je n'ai pas rencontré ce genre de problème, personnellement.

Toutefois je peux t'indiquer que les animations Flash qu'on trouve sur les pages Web sont souvent mal "ficelées" et consomment de ce fait énormément de ressource machine, à un point que le ventilateur de mon Mini commence à s'emballer tellement ça se met à chauffer.

J'émets donc l'hypothèse qu'il y a un problème de refroidissement dans ta machine. Les "bip bip bip" me confortent dans l'idée qu'il y a bien un problème matériel, mais je ne connais pas leur signification exacte.

Ton ventilateur tourne-t-il ? Change-t-il de vitesse quand ça chauffe ?

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de capteurs de températures accessibles dans la machine. Le seul qu'on puisse consulter est celui du disque dur (avec une appli du genre du freeware Temperature Monitor).

J'espère que d'autres, ici, pourront t'apporter plus d'aide que moi.

Merci pour cet avis. Le ventilo fonctionne. J'espère que s'il ne fonctionnait pas correctement le SAV l'aurait vu. Je vais quand même essayer de voir du coté de la température. J'ai téléchargé XRG1.1 Peut-être le changer de place ? Il est actuellement posé sur une étagère en bois. Ca devient compliqué s'il faut trouver un support paticulier.

Oui, 40°C c'est une température normale de fonctionnement. Chez moi, quand le disque est au repos juste après un allumage, il est à 37°C. Au bout d'un certain temps, et en l'utilisant un peu, je monte à 40°C, et quand il fonctionne de manière un peu plus intensive, ça peut monter dans les 43°C .

Par contre, c'est au niveau des circuits intégrés de la carte-mère (CPU, GPU, mémoire...) qu'il y a peut-être un échauffement anormal (défaut de fabrication, radiateur mal fixé ?). Mais là, pas moyen de connaître la température avec un simple logiciel...

Si ton Mini est sur une surface en bois, donc probablement dure et plane, c'est très bien. L'air pour le refroidissement arrivant pas en-dessous, il ne faut pas le poser sur un linge ou quelque chose que boucherait les trous.

D'après le manuel c'est peut-être la mémoire :

"Error Beeps
The computer automatically performs a power-on self test when it is turned on after being
fully shut down (not a restart). This section describes what to do if beeps are heard during
the startup.
Note: The computer has a memory expansion slot that accepts a 1.25-inch (or shorter)
PC-100 compliant, SO-DIMM memory card. Refer to the Memory Replacement
instructions for removal and installation.
Computer beeps at startup
1. Check that the memory DIMM is compliant. The Mac mini computers have a single
memory slot. The slot accepts a standard PC2700 or PC3200 184-pin DIMM with the
following specifications:
• PC2700 or PC3200 Synchronous DRAM (SDRAM)
• 2.5 volt
• 8-byte
• non-parity
• 64-bit wide
• 184-pin module
• maximum of 16 memory devices on the DIMM
• unbuffered—do not use registered or buffered SDRAM
• maximum height of 50 mm
The Mac mini has a 256 MB base memory configuration, which can be expanded up
to a maximum of 1 GB.
2. Reseat the memory into the slot.
3. Replace the memory.