Mac mini Mac Mini qui plante après clean install

damien.thg

Membre confirmé
26 Février 2012
29
4
Nancy
Mon Mac Mini de 2012 plante sans raison apparente. Il reboot d'un coup sans prévenir avec le message suivant (Kernel Panic ?).

wzGkf.jpg

C'est le modèle avec i5, 8 Go de Ram et je lui ai, dés le premier jour, mis un SSD Crucial MX4 à la place du disque d'origine. Il a jusqu'à ce jour tourné comme un horloge.

J'étais sous high sierra, le problème a commencé il y a quelques mois. Au début, il ne plantait que rarement quand j'utilisais Lightroom. Je me suis dit que le logiciel commençait surement à être trop gourmand pour l'âge de mon mini. Puis il a commencé à planté également sous Firefox et au fur et à mesure n'importe quand...

N'ayant pas fait de clean install avec les MAJ de sierra et high sierra, je me suis décidé à le faire en passant sous Mojave par la même occasion. L'installation s'est très bien déroulée mais le problème est toujours là. J'ai un temps suspecté iStat menu d'être à l'origine du problème mais je l'ai désactivé. Il a fonctionné sans plantage pendant 3 jours et puis hier, c'est revenu.

Ce qui est étonnant c'est que c'est très très aléatoire. Est ce que cela viendrait de mon SSD qui fatigue ? Comment faire pour trouver l'origine du problème ?
 
Bonjour,
Le mieux serait d'installer un macOS propre sur un disque externe vide.
Si les problèmes continuent c'est un problème de carte mère ou de RAM.
 
Voici ma liste de périphériques (tout en USB évidemment)
  • dongle sans fil logitech de mon trackball
  • webcam logitech (la plupart du temps débranché donc peu probable comme source du problème)
  • imprimante (idem pas souvent allumé)
  • 2 disques externes (dont 1 pour time machine) branché via
    • 1 western digital
    • le disque d'origine du mini dans un boitier no name
  • 1 concentrateur USB Aukey (avec sa propre alimentation) qui a aussi des prises de charges (non relié au mini)
Le problème viendrait plutot d'où selon vous ?
 
Le problème viendrait plutot d'où selon vous ?
Aucune idée. Il faut procéder par élimination. Donc d'abord débrancher tous les périphériques pour voir s'il y a encore des KP.
S'il n'y a plus de KP, il faudra rebrancher les périphériques un après l'autre.
 
Bon alors, je me suis servi de mon mac en ayant déconnecté tout mes périphériques sauf souris et claviers et... rien, aucun plantage.

Du coup je relancé istat menu et rien non plus...

Et puis je me suis souvenu que les dernières fois ça avait systématiquement planté quand je faisais des visio avec ma webcam, en jouant en même temps sur un site avec des amis.

Ce soir, on a remis ça, j'ai surveillé iStat en même temps, et je crois que j'ai identifié le problème. Le ventilateur ne ventile plus, du moins le système n'augmente pas sa vitesse au fur et à mesure de l'augmentation de température du CPU. Il reste au minimum (1800 tours). Comme mon mini est ancien, Firefox tire beaucoup sur le CPU et la webcam aussi (via facebook messenger) avec la partie GPU.

La température est monté petit à petit jusqu'à 80°C et un peu au dessus. A partir de ce moment j'ai l'onglet du site de jeu (le seul ouvert) qui a bizarrement commencé à planter. J'ai arrêté avant d'avoir un plantage complet en obligeant, via istat, le ventilateur à augmenter sa vitesse.

Qu'en pensez vous ? c'est trop élevé 80°C et plus. Il me semblait avoir lu que les CPU pouvait monter à plus de 100 sans trop de problème.
 
Qu'en pensez vous ? c'est trop élevé 80°C et plus. Il me semblait avoir lu que les CPU pouvait monter à plus de 100 sans trop de problème.
Je pense que ça dépend des Macs, donc des processeurs - cartes mères.
Peut être peux tu changer la pâte thermique du processeur, pour améliorer le transfert thermique ?

Et bien vu pour avoir identifié la source du souci :up:
 
Tu penses donc qu'avec ce problème de température CPU, j'ai bien identifié le problème ?

Ça voudrait dire que j'ai une sonde qui ne marche plus... Pourtant tous les capteurs ont l'air de fonctionner quand je vois la flopée de renseignements fourni par iStat.

Pourquoi le système ne gère plus la ventilation correctement ?
 
Pourquoi le système ne gère plus la ventilation correctement ?
Pas d'idée. Tu pourrais essayer d'installer ton OS sur un dd externe (dd vierge, OS tout neuf, rien d'autre) et redémarrer sur ce dd externe. Si tu n'as aucun KP, réinstalle une application après l'autre. C'était la suggestion d'Eric en post#2.
 
Ben j'ai déjà fais une clean install et pour le moment je n'ai vraiment réinstallé que le minimum vital.

Merci en tout cas, je vais continuer de surveiller.
 
Bon, et bien le problème n'était pas juste le CPU qui chauffait. J'ai fais des réglages pour que le ventilo se mettent plus rapidement en route. Mon CPU ne dépasse plus les 70° même quand je lui fais un stress test avec une heure d'encodage sur Handbrake.

Pourtant il plante toujours irrégulièrement à intervalle régulier. o_O:D Comprenez que je veux être tranquille pendant 4 jours et puis d'un coup il va planter successivement 5-6 fois en moins d'un heure. Parfois, quasiment après avoir rebooté.
 
Ca pourrait valoir le coup de changer la pâte thermique du processeur; si ce processeur est facilement accessible…
 
Personnellement je ne me vois pas faire cette opération.

Et honnêtement, je ne pense pas le souci vienne d'une surchauffe CPU au final. J'ai réinstallé Lightroom et je retrouve les problèmes de plantage du logiciel que j'avais précédemment. Il arrive que ça se produise sitôt après le lancement alors que le CPU n'a pas eu le temps de chauffé.

Je pense que le problème doit venir d'un autre composant.
 
Là, je laisse la place à d'autres, plus calés que moi :up:
Personnellement je ne me vois pas faire cette opération.

Et honnêtement, je ne pense pas le souci vienne d'une surchauffe CPU au final. J'ai réinstallé Lightroom et je retrouve les problèmes de plantage du logiciel que j'avais précédemment. Il arrive que ça se produise sitôt après le lancement alors que le CPU n'a pas eu le temps de chauffé.

Je pense que le problème doit venir d'un autre composant.
Bonjour,
J'ai le même problème sur mac mini 2014 i5 8Go avec SSD changé par OWS aura Pro X2... Quand la charge augmente, le mac plante et est chaud... Je me demande si ce n'est pas plutôt un pb de chauffe des SSD tiers et du ventile pas adapté...