10.13 High Sierra Mac Mini - réinstallation OSX impossible

nicolas_92

Membre confirmé
25 Janvier 2020
37
2
32
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Mac Mini 2011 d'occasion. Il ne démarre pas, aucun OS est installé dessus, puisque le disque dur a été remplacé par un SSD neuf avant la vente.

Avant de l'acheter, j'avais lu qu'on pouvait installer via le web, et via clé USB, cependant je suis coincé : ça ne fonctionne pas.

L'internet recovery (pomme R, ou pomme alt R, après le dong) me demande mon wifi, je rentre la clé (en prenant en compte le format QWERTY du clavier..), la planète se met à tourner et une fois la barre de progression complète, écran avec la pomme et une nouvelle barre de progression, puis l'écran reste blanc.

Avec l'installation sur clé USB (tuto sur le site Apple : téléchargement High Sierra via App Store sur un autre mac, formatage de la clé, terminal pour copier les données et la rendre bootable), l'écran devient blanc aussi après le dong.

J'ai beau attendre un peu, voire longtemps, l'écran reste blanc...

Savez-vous ce qu'il peut se passer, et ce que je peux faire pour installer un OS dessus ?

Existe t il des outils que je ne connais pas pour voir si tout est ok en terme de matériel ?

Merci beaucoup !
 
Savez-vous ce qu'il peut se passer, et ce que je peux faire pour installer un OS dessus ?
Depuis l'autre Mac, tu as testé si cette clé USB d'installation était démarrable ? En fait cela ne changera pas grand-chose, tu connectes ta clé USB et tu redémarres en maintenant longuement la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ta clé USB si tu as bien suivi le protocole de chez Apple en utilisant le Terminal.

Si tu vois une icône orange, tu fais un double-clic dessus qui t'affichera une fenêtre avec 4 outils comme celle-ci...

Terminal.jpg

...est-ce le cas ?
 


Voilà 2 liens qui expliquent en détail la marche à suivre.
Il doit y avoir un problème sur la clé USB. Ou l'archive d'installation.
 
Existe-t-il des outils que je ne connais pas pour voir si tout est ok en terme de matériel ?
Bonjour,
Le meilleur outil pour tester qu'un Mac est fonctionnel, c'est une clé USB d'installation ;)
Il faut juste que tu la testes sur un autre Mac pour être sûr qu'elle fonctionne...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je teste sur mon iMac, je reviens dans une minute ! merci.

-------------------------------------------------------------

Ça fonctionne bien (avec la même clef USB) sur l’iMac !

IMG_8101.jpg

Quand je remets la même clef dans le Mac mini, je boote dessus en appuyant sur ALT au démarrage, elle apparait bien en orange et quand je lance le démarrage sur cette source, barre de progression avec la pomme qui va au bout, puis écran blanc...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça fonctionne bien (avec la même clef usb) sur l’iMac !
Tu démarres bien avec Alt enfoncée ? Avec un clavier filaire ?
Si oui, alors on dirait que ton Mini est défectueux...
 
Oui, je démarre bien avec ALT enfoncé, avec un clavier filaire Apple.

Comment être sur qu'il est défectueux ?

Et comment diagnostiquer les pièces à changer par exemple ?

Le précédent propriétaire y avait installé Windows dessus (...)
 
Oui, je démarre bien avec ALT enfoncé, avec un clavier filaire Apple.
Tu pourrais faire une photo de l'écran que tu obtient en démarrant avec Alt et une clé bootable branchée ?
EDIT: ah non, tu as déjà décris: clé orange puis écran blanc...
Je ne vois pas trop quoi faire d'autre, ton Mac ne lance même pas l'installeur, peut être que quelqu'un aura plus d'idées
 
Oui, je démarre bien avec ALT enfoncé, avec un clavier filaire Apple.
Vu ta copie écran en réponse #6 ta clé USB est bien fonctionnelle.
Comment être sur qu'il est défectueux ?
Comme sous ton Mac mini cette fenêtre n'apparaît pas celui-ci a un gros problème !
Et comment diagnostiquer les pièces à changer par exemple ?
A ton niveau tu ne pourras rien faire, car a priori c'est la carte mère le problème, car tu as annoncé ceci...
Quand je remets la même clef dans le mac mini, je boot dessus en appuyant sur ALT au démarrage, elle apparait bien en orange et quand je lance le démarrage sur cette source, barre de progression avec la pomme qui va au bout, puis écran blanc...
...et là il faudrait changer ladite carte mère. Et Windows n'a aucun rapport.
 
Tu pourrais faire une photo de l'écran que tu obtiens en démarrant avec Alt et une clé bootable branchée ?

Voilà ce que ça donne :
IMG_8102.jpg

Comme sous ton Mac mini cette fenêtre n'apparaît pas celui-ci a un gros problème !

A ton niveau tu ne pourras rien faire, car a priori c'est la carte mère le problème, car tu as annoncé ceci...

...et là il faudrait changer ladite carte mère. Et Windows n'a aucun rapport.
Merci @Locke pour la réponse détaillée...
Aucun moyen d'être certain qu'il s'agisse de la carte mère ?
Comme installer un autre OS sur l'ordinateur avec des outils pour le diagnostic (linux, Windows...) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucun moyen d'être certain qu'il s'agisse de la carte mère ?
On commence par y voir un peu plus clair, mais cette partition Windows est intrigante. Alors, depuis ce Mac mini, est-ce que tu as cette fenêtre comme dans ta copie écran en réponse #6 ? Si oui, dans la barre de menu, tu sélectionnes le Terminal et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, fais une photo.
 
On commence par y voir un peu plus clair, mais cette partition Windows est intrigante. Alors, depuis ce Mac mini, est-ce que tu as cette fenêtre comme dans ta copie écran en réponse #6 ? Si oui, dans la barre de menu, tu sélectionnes le Terminal et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, fais une photo.
Non justement,
quand je démarre le mac mini sur la clé USB, écran blanc avec la pomme et la barre de progression qui va jusqu'au bout, puis écran blanc.

La photo a été prise sur un iMac pour vérifier que la clé n'était pas corrompue...

EDIT:
La partition Windows ne boot pas non plus (écran blanc), et il s'agit d'un SSD installé par l'ancien propriétaire (128GB).

EDIT: (encore)

J'ai démarré Ubuntu en version Live USB pour voir ce qu'il y avait sur le SSD, il est bien branché et reconnu et il contient une seule partition. Le mini a l'air de bien fonctionner sous Ubuntu...

IMG_8105.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Non justement,
quand je démarre le mac mini sur la clé USB, écran blanc avec la pomme et la barre de progression qui va jusqu'au bout, puis écran blanc.
Démonte ce SSD qui est de marque Crucial, tu l'installes dans un boîtier USB que tu connecteras à ton iMac. Tu lanceras le Terminal et tu passeras la même commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, histoire de voir s'il est visible et que ce n'est pas tout bêtement un problème de mauvais formatage, ce que laisse supposer ta copie écran sous uBuntu. En général, un SSD Crucial ne pose pas de problème, mais sait-on jamais, il faut en avoir le coeur net.
 
Je vais acheter le nécessaire pour le démonter et essayer le disque sur mon iMac en USB dans ce cas :) Merci
Si vous avez d'autres idées, en attendant le livreur, je suis preneur :)

merci en tout cas
 
j'ai reçu le matériel nécessaire, j'ai démonté le mini, branché le SSD Crucial en USB et lancé le terminal avec la commande
Ton SSD de 128 Go n'est pas du tout formaté. Toujours dans cette configuration où ton SSD est connecté à ton iMac, tu relances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "TEST" gpt disk1
...en validant avec la touche Entrée. Dans la foulée, tu retapes la commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée et tu nous donnes le résultat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le résultat de la commande :
Eh bien voilà, ton SSD est maintenant correctement formaté. Maintenant tu peux faire l'installation d'une version de macOS en démarrant depuis ta clé USB. Petite remarque, lorsque tu auras fait l'installation, tu lanceras Utilitaire de disque et tu renommeras le disque dur TEST en Macintosh HD.
 
Merci

Démarrage avec la touche ALT :
Choix entre "install mac OS" et "Windows" (deux disques oranges, comme sur la photo #10.
Je fais "entrée" quand la sélection est sur "install mac os", la pomme, la barre de chargement jusqu'au bout, l'écran devient noir juste un instant puis blanc, comme avant finalement...

Je ne comprends pas bien pourquoi "Windows" apparait, étant donné que j'ai formaté le disque (avec vous, TEST), et qu'il n'y a pas d'autre disque à l'intérieur, ni lecteur optique, ni une autre clé USB...

Pour info, il s'agit de la même clé USB ayant été utilisée la semaine dernière pour vérifier sur iMac qu'elle était bien bootable.

EDIT : j'ai essayé de nouveau de lancer Ubuntu live, et ça fonctionne ..
 
Dernière édition:
J'essaie de suivre...
  • disk0 est le disque interne de 1To et il est formaté, possède une partition Recovery, une partition Macintosh HD.
  • disk1 est le disque SSD externe de 128 Mo qui est maintenant formaté.
En se basant sur votre copie d'écran.

Que donnent ces modes de démarrage ? :

Cmd (⌘)+R : Il s’agit du véritable mode Recovery par définition, pour booter sur macOS / Mac OS X en récupération macOS.

Option(⌥)+Cmd (⌘)+ R : Il s’agit du mode récupération par Internet qui installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.

Maj (⇧)+Option(⌥)+CMD(⌘)+R : Il s’agit ici d’un mode qui réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible. Cela ne fonctionne que sur les Mac récents sous macOS Sierra (10.12.4) au minimum ou versions supérieures.

Maj (⇧) : C’est le mode sans échec Mac qui charger uniquement les extensions de noyau nécessaire (comme sous Windows).

Vous ne pouvez pas démarrer en étant connecté en mode Ethernet ?