Mac Mini : très lent

ANGLES

Membre actif
1 Avril 2006
574
10
63
Reunion
www.angles-associes.com
Possesseur d'un Mac mini depuis 1 mois, celui-ci me parait très lent et j'ai souvent le disque multicolore qui tourne...
Est-ce normal, j'ai changé mon cube pour cette puce intel soi-disant très rapide et voilà le résultat...pas plus rapide que mon CUBE fétiche....
J'ai pourtant 1,25 Go de RAM
Merci de vos éclairages:mad:

ANGLES a dit:
Possesseur d'un Mac mini depuis 1 mois, celui-ci me parait très lent et j'ai souvent le disque multicolore qui tourne...
Est-ce normal, j'ai changé mon cube pour cette puce intel soi-disant très rapide et voilà le résultat...pas plus rapide que mon CUBE fétiche....

Est ce que le disque dur tourne dans ces cas là? Quelles sont les applications ouvertes dans ces cas là? As tu des applications qui ont installé des éléments qui se lancent au démarrage?

Qu'indique le moniteur d'activité concernant l'usage du Processeur et de la mémoire utilisé (i.e: combien reste t'il de mémoire disponible).

Si le Processeur est très utilisé, regardes le(s) processus qui essoufle(nt) le CPU. De même pour la mémoire, s'il y a peu de mémoire disponible, regardes le(s) processus qui utilise(s) le plus de mémoire.
Pour ce faire, il suffit de trier la liste des processus par le critère qui t'interesse, ici "% CPU" et "Mémoire réelle", en cliquant sur le titre de la colonne concernée.

Ainsi tu identifieras le(s) coupable(s) de tes ralentissements.

Si parmis ces coupables tu vois des éléments que tu ne connais pas, regardes si ca n'est pas des applications qui se lancent au démarrage, pour cela, regardes dans les préférences "Comptes", puis dans l'onglet "Démarrage" et également dans les répertoires "/Bibliotheque/Startup Items" et "/Users/<nom utilisateur>/Bibliotheque/Startup Items".

Si parmis ces coupables il y a des applications PowerPC, essais de voir s'il existe une version Universal Binary les concernant, cela pourrait alléger le travail de ton ordinateur.

ANGLES a dit:
C'est un mini après tout il ne faut pas demander la lune. Mais aux point d'avoir la roue multicolore qui tourne assez souvent&#8230; Depuis combien de temps as-tu ton mini? Et quelle utilisation en fais-tu lorsque cette roue commence à tourner?

ice a dit:
C'est un mini après tout il ne faut pas demander la lune.

La, faut pas exagerer. Il y a certes une petite difference entre un Quad et un Mini, mais il faudrait arreter de minimiser les problemes des petites configurations "parce qu'elles sont moins cheres".

Bon, il y a eu pas mal de pistes dans ce fil, j'en rajoute : la RAM que tu as rajoute est peut-etre corrompue, le disque dur peut avoir un probleme. Lance le diagnostic au demarrage, si ce n'est pas une application particuliere qui bouffe tout.

• J’aime
Réactions: JPTK
Merci mille fois, avec votre astuce j'ai découvert le présumé coupable il s'agit de "EpsonStatusMonitor3" qui s'ouvre dés que j'imprime avec ma nouvelle imprimante : EPSON CX11.
Il me reste maintenant à faire qu'il ne s'ouvre pas à chaque impression car c'est lui le ralentisseur par "vagues" le CPU monte à 50/60% d'utilisation....

• J’aime
Réactions: HmJ
ANGLES a dit:
Merci mille fois, avec votre astuce j'ai découvert le présumé coupable il s'agit de "EpsonStatusMonitor3" qui s'ouvre dés que j'imprime avec ma nouvelle imprimante : EPSON CX11.
Il me reste maintenant à faire qu'il ne s'ouvre pas à chaque impression car c'est lui le ralentisseur par "vagues" le CPU monte à 50/60% d'utilisation....

50-60%, temporairement, c'est beaucoup certes c'est parfois normal, t'as qu'à survoler le dock tu verras que le CPU fait de jolis pics lui aussi ;)

Bon, ca resout vraiment tous tes problemes ? C'est curieux tout de meme, surtout sur une machine bi-processeurs. A moins que le soft tourne en plus sous Rosetta, qui bouffe encore plus de resources.

Bonjour,

J'ai changé ma tour G4 1.25 pour un mini core solo 1.5 Ghz, 1 Go de ram, et je le trouve d'une lenteur terrible !
Je n'arrive pas vraiment à détecter la raison de cette lenteur dans le moniteur d'activité.

Meme avec plusieurs applications gourmandes de lancées, j'ai souvent 70% de CPU de libre, et pourtant, le simple fait de switcher d'une appli à l'autre prend des proportions...

Photoshop est très très lent, idem pour flash, bref, c'est devenu un enfer de bosser dans ces conditions et je commence à regretter mon choix.

Je précise que je suis webdesigner, et que je ne traite que des fichiers en 72 dpi dans photoshop.
Ma barrette supplémentaire est bien reconnu à priori.

Auriez-vous des idées ?

gregou a dit:
Photoshop est très très lent, idem pour flash, bref, c'est devenu un enfer de bosser dans ces conditions et je commence à regretter mon choix.
On l'a souvent dit, pour ceux qui bossent sur Photoshop, c'est pas l'idéal de prendre déjà mainteant un mac Intel: photoshop n'est toujours pas en UB... Personellement, j'ai opté pour un Mac mini core duo avec 1Go de RAM, et avec Photoshop, je ne vois pas de différence avec mon ancien iMac G4 700MHz... donc ça ne m'étonne pas que tu sois déçu en étant passé d'un PowerMac G4 1.25 à un Mac Mini Core solo... Il va falloir attendre qu'Adobe sorte la version UB de Photoshop pour pouvoir profiter pleinement de la capacité de ton Mac Intel!

Quelques liens d'avis et d'expériences d'utilisateurs sur ce forum:
1
2
3

tu en trouveras beaucoup d'autres si tu fais une petite recherche, mais bon, la plupart des utilisateurs semblent d'accord pour dire que Photoshop sur Mac Intel, c'est bien mais pas top...
Bon courage ! :D

Comme on ne sait pas la quantité de ram dispo...
Lorsque j'ai reçu mon iMac core duo 2GHz avec 512 Mo de ram, (suite à la mort de mon vénérable iMacG3 700 MHz 1 Go de ram) j'ai fait une migration complète de mes données.
En utilisation équivalente, mon nouvel iMac ultra rapide était une vraie bouse bien plus lente que mon G3, surtout au niveau du switch entre plusieurs applications.
J'ai acheté une barette de 1G0 en plus et là c'est le jour et la nuit.
Donc, je suppose qu'un Macmini avec 1Go de RAM et la suite CS et Macromedia de lancé + Rosetta de bouffe toute la ram.
Ca ne m'étonnerait vraiment pas qu'il n'y a plus une goute de ram de dispo, d'où la lenteur.

il faut installer menumeters et voir ce qui se passe...

soit c'est les acces disque (lents car 5200tr/min) soit le manque de RAM...

si tu n'as qu'1280MB de ram et que tu utilises photoshop en meme temps que d'autres appli ça peut venir de là...

85&#8364; pour passer à 2Go par ici..

• J’aime
Réactions: ice
belzebuth a dit:
il faut installer menumeters et voir ce qui se passe...

soit c'est les acces disque (lents car 5200tr/min) soit le manque de RAM...

si tu n'as qu'1280MB de ram et que tu utilises photoshop en meme temps que d'autres appli ça peut venir de là...

85&#8364; pour passer à 2Go par ici..
Pas mal du tout le site. Je ne connaissais pas :up:

daffyb a dit:
Comme on ne sait pas la quantité de ram dispo...
Lorsque j'ai reçu mon iMac core duo 2GHz avec 512 Mo de ram, (suite à la mort de mon vénérable iMacG3 700 MHz 1 Go de ram) j'ai fait une migration complète de mes données.
En utilisation équivalente, mon nouvel iMac ultra rapide était une vraie bouse bien plus lente que mon G3, surtout au niveau du switch entre plusieurs applications.
J'ai acheté une barette de 1G0 en plus et là c'est le jour et la nuit.
Donc, je suppose qu'un Macmini avec 1Go de RAM et la suite CS et Macromedia de lancé + Rosetta de bouffe toute la ram.
Ca ne m'étonnerait vraiment pas qu'il n'y a plus une goute de ram de dispo, d'où la lenteur.

Je ne pensais pas que c'était à ce point, pas évident pour un switcher pour qui ne rosetta ne dit rien, de comprendre tout ça, ça doit être carrément déroutant cette lenteur, les mac sont quand même vendu tel que ! :eek:

d'autant qu'apple les vend "deux à trois fois plus rapides" et qu'en pratique sur rosetta c'est plutot "2 à 3 fois plus lents..." sauf avec 2Go de ram mais alors là c'est "2 à 3 fois plus chers" ;)

belzebuth a dit:
d'autant qu'apple les vend "deux à trois fois plus rapides" et qu'en pratique sur rosetta c'est plutot "2 à 3 fois plus lents..." sauf avec 2Go de ram mais alors là c'est "2 à 3 fois plus cher" ;)
C'est 2 à 3 fois mieux dit que je ne l'aurais fait! :D