Mac mini + TV HD pour initiation ?

mr.cyclopede

Membre confirmé
23 Octobre 2006
44
4
Je cherche une composition pour initier ma mère à l'informatique. Elle a déjà quelques bases mais comme ce n'est pas vraiment de sa génération, elle a du mal a se coller sur un bureau devant un écran.

J'ai pensé qu'une combinaison Mac Mini + TV récente + clavier et magic trackpad (ou mouse) pourrait être une bonne combinaison. Ecran suffisamment grand pour s'éloigner et possibilité d'intervenir à distance avec les clavier et pad sans fil.

L'activité essentielle serait de la messagerie et navigation internet, de la réception vidéo live en streaming, peut-être des jeux pour quelques gens de passage.

Qu'en pensez-vous, et pouvez vous m'éclairer sur les points suivants:
- Qualité et lisibilité de la vision des pages fixes (internet, traitement de texte) sur un écran TV HD par rapport à un moniteur dédié ?
- intérêt d'utilisation par rapport à un décodeur TV SFR en tant que média center (accès aux sites streaming type justin) ?
- Version mini nécessaire et possibilité de connecter un DD ext pour mettre quelques jeux Windows (peu probable)
- Intérêt de ce type de montage par rapport à d'autres possibilités (console de jeux), ou la nouvelle version de la freebox, FAI malheureusement pas encore dispo dans mon coin.

Merci à tous

initier ta mère à l'informatique, c'est que si je comprends bien, elle utilise un peu windows mais l'informatique est pas sa tasse de thé

Dans ce cas, la combinaison, Mini / TV, me semble quelque peu... déroutante... Plutôt un configuration d'amateur de jeux video ça... Par ailleurs, un écran TV, faut aimer lire ses mails dessus. Pour ma part, c'est assez rédhibitoire mais bon...

tu parles aussi de jeux sous windows, gérer un double OS, pour une personne qui ne connait pas l'informatique, tu penses pas que c'est un peu too much d'un coup ? Par ailleurs, pourquoi les jeux ? elle a envie de jouer ?

Déjà pour jouer, a part les Sims 3, oublie le Mini ^^

Par contre les écrans de TV ne sont pas très différents des écrans d'ordis. Parfois et même de plus en plus souvent, les dalles LCD sont les mêmes (raison pour laquelle le pratique 16/10 est abandonné au profit du 16/9 que je n'aime pas).

Pour dire, ma mère elle s'est mise derrière le bureau, mais son moniteur est une TV Samsung de 2008 en 1366x768 (résolution du MacBook Air 11"... Oui ça a bien progressé les moniteurs d'ordis portables.)

Par contre il faut une bonne résolution et ne pas être trop éloigné de la TV. Avec la TV HD tu règles le premier point, mais le second?

Edit: Sinon, l'avantage sur la NeufBox: tu as un vrai ordi, et le double Boot risque d'être dur.

Non les jeux, peu probable, seul une utilisation potentielle si du monde de passage avec des enfants.

Pour windows, elle l'a tellement peu utilisé que ce sera pas un pb pour qu'elle utilise un environnement OS X exclusif. Mais comme pour les jeux, une utilisation très temporaire pour des logiciels tournant sous windows uniquement, pour d'autres utilisateurs de passage.

C'est quelqu'un qui n'a aucun problème pour assimiler des nouvelles techniques, mais comme elle est plutôt manuelle (jardin, bricolage, encadrement, reliure...) et qu'elle n'a jamais eu a travailler devant à un bureau, elle a pas vraiment de désir à s'assoir sur une chaise et se coller devant un écran.
Je trouve la solution d'utiliser çà en couplage avec le systême TV pratique (un écran commun, lisible depuis le canap, uitlisation couplée avec l'enregistrement eventuel d'émission TV).

Lui trouver un outil qui ne bouscule pas trop ses habitudes, mais lui permette d'ouvrir de nouveaux horizons (contact mail et vidéo avec la famille, regarder et montrer ses photos, trouver des infos qu'elle se limite a chercher dans les encyclopédies et autres annuaires) avec l'utilité anti alzeimer de faire fonctionner ses neurones !!