Mac mini, votre avis...

tracy

Membre actif
16 Avril 2006
128
12
Devant mon écran
Bonjour à vous,

Je vous sollicite aujourd'hui car après avoir mûrement réflechi, je souhaite faire l'acquisition d'un mac mini core solo mais j'aimerais avoir votre opinion concernant cet achat potentiel.

En effet, je vais essayer de vous informer de mes principaux besoins pour me dire si vous pensez que ca vaut le coup ou non.

J'ai écumé un peu les sites pour essayer de me faire un avis, et bien que cette machine semble être "honnête", sa carte vidéo semble être un point si négatif qu'elle me fait hésiter...

Tout d'abord, je ne compte pas jouer. Je souhaite utiliser des applications telles que photoshop ou flash pour le graphisme essentiellement. Donc ma question est: Pensez vous qu'en utilisant les outils classiques de bureautique, photoshop, flash et autres, le mac mini s'avère une bonne machine? Serais je gêné par cette carte graphique si décriée?

je vous remercie par avance et vous souhaite un bon week end ;)

tracy

• J’aime
Réactions: wolverine
Merci pour vos posts ;)

Puis je me permettre une question?

Qu'est ce que Rosetta svp :siffle:

PS: je ne l'ai pas précisé mais je débute avec les Mac, donc pardonnez mon ignorance :zen:

Ca permet de faire tourner les applications conçues pour PPC. En gros c'est un émulateur...

Merci bien jv zeffeur ;)

Mais si je laisse la config de base, ca ne devrait pas trop ramer quand meme?

Pour faire tourner Rosetta correctement, t'as interêt à mettre au moins 1 go de ram ! :)

Je viens de télécharger la démo de Doom3, qui doit tourner avec rosetta, et soyons clair en plein écran, sur mon Lcd LG 23", cela rame...quelque soit les réglages.Mais le jeu est loin d' être ridicule, en clair c' est très jouable, en écran "réduit" et avec les réglages les plus hauts...Alors en version optimisée pour intel...

doom17es.jpg

doom21kz.jpg

doom37pe.jpg

doom44hx.jpg

doom52tl.jpg

doom60ig.jpg

doom73eu.jpg

doom82fl.jpg

doom91mt.jpg

doom105da.jpg

doom110za.jpg

C' est sûr qu' 1 Go voir 2 Go sont nécessaires...

Les photos ne rendent pas réellement la qualité, et la prouesse du mini, mais c' est difficile de faire des photos d' écran avec mon canon...je n' ai pas pensé à Capture...sur le coup.

Pourtant d'après Ludomac, Doom 3 (en version Universal) est carrement injouable sur un mini...

la démo tournait honnorablement mais je ne suis pas tomber sur des hordes de démons...lors de la démo.Mais c' est vrai que c' est injouable en plein écran...trop de ralentissements.

Salut. La difference entre Core Solo (dont tu parles) et Core Duo est quand meme assez sensible. La question de la RAM aussi, tu as besoin de beaucoup de memoire pour faire tourner les applications dont tu parles. 1 Go est un minimum, 2 Go un grand confort si tu utilises Photoshop de facon soutenue.

Je privilegierais donc d'abord la RAM, et puis apres quand meme le CPU qui sera plus reactif si tu as un Dual Core.

Je te remercie HmJ :up:

Donc je pense opter pour le core solo, faute de pouvoir m'offrir plus. Je pense donc mettre 1Go de RAM pour etre tranquille...

Par contre on m'a deconseillé de l'acheter sur le Store car trop cher. Quelqu'un pourrait il me dire ou se procurer de la RAM (je pense 2 fois 512 non?) et surtout comment l'installer une fois le mac Mini en ma possession?

Je vous remercie par avance:zen:

tracy a dit:
Je te remercie HmJ :up:

Donc je pense opter pour le core solo, faute de pouvoir m'offrir plus. Je pense donc mettre 1Go de RAM pour etre tranquille...

Par contre on m'a deconseillé de l'acheter sur le Store car trop cher. Quelqu'un pourrait il me dire ou se procurer de la RAM (je pense 2 fois 512 non?) et surtout comment l'installer une fois le mac Mini en ma possession?

Je vous remercie par avance:zen:

Mais dis-donc, si tu te prends un mono CPU, et avec 1 Go... pourquoi tu prends pas un Mini G4 ? Il y en a pas mal a vendre, en occase ou sur le refurb. Autant le Core Duo fait la difference, autant avec un processeur, tu auras un rapport qualite/prix bien meilleur avec l'ancienne mouture. Enfin, j'dis ca j'dis rien...

Tu vas me refaire hésiter HmJ lol :hein: :D

Ou alors j'attends un peu pour me prendre le core duo...

Mais on m'a dit que des lors que les applis comme toshop seront optimisées, ca devrait pas mal le faire avec le nouveau proc'.

Donc je t'avouerais que je suis dans un dilemme. Etant encore sous Windaube, je ne peux pas trop m'imaginer ce que veut dire faire du photoshop sous mac avec 512 de ram :(

Est ce que c'est foncierement genant ou juste un peu "lent" sans pour autant etre impraticable?

Ecoute, tu me parles de Toshop : en payant moins cher (Mini G4) aujourd'hui tu as plus rapide (les Mini Intel passent par Rosetta) !!! ;)

Alors oui, bien sur, Toshop et d'autres programmes clef vont etre optimises pour Intel... en 2007. Pour moi le choix est vite fait. Maintenant il n'y a pas que Toshop dans la vie. Ah zut, iView n'est pas encore porte sur Intel et Aperture ne tourne pas sur le Mini... Bref, si tu peux attendre tant mieux, sinon dis-toi que tu peux faire un achat raisonnable tout de suite sans avoir besoin d'attendre.

Heu... perso vu les évolutions possible sur le mini intel
- 2 GO de ram
- DD 7200 (ppc aussi...)
- Core duo 2,16ghz... (voir le merom qui supporte le même socket)

le core duo avec ses performances bien supérieures au G4, ouvre de nouveaux horizons et présage un bel avenir applications.

Même le chipset graphique ajustable à 64Mo cadencé par la DDR 667 qui sans aucun doute sera optimisé par Apple et intel, ne l'oublions pas, est toujours mieux que la carte ati 32Mo du mini PPC.:siffle:

Photoshop, via bootcamp par ex. est utilisable professionellement et en ajoutant les
2Go de ram tourne à merveille sous OSX86. ;)

L'achat d'un mini G4 aujourd'hui est valable, mais il faut écarter de ses pensées toutes les évolutions logicielle et technologique qui ne seront pas ou peu supporté par les configurations mini PPC.

Les convertions en UB sont longues mais en valent plus que la chandelle, il suffit de comparer une utilisation de FCP ou simplement de Garage Band pour en être convaincu.

Apple ne connait pas la régression ou la stagnation dans ses mises à jour de produits, le mini PPC était et le mini intel sera...

enfin ce n'est qu'un avis...:p

Ne t'en fais pas Tracy , moi aussi je débute avec Apple mais on est sur un génial forum et les membres sont géniaux en conseils. ;)
Moi aussi j'ai hésité entre un Mac Mini et un iMac. Jespère que tu nous tiendras au courant et , la patience est tj récompencée ! :D

Krall a dit:
Heu... perso vu les évolutions possible sur le mini intel
- 2 GO de ram
- DD 7200 (ppc aussi...)
- Core duo 2,16ghz... (voir le merom qui supporte le même socket)

le core duo avec ses performances bien supérieures au G4, ouvre de nouveaux horizons et présage un bel avenir applications.

Même le chipset graphique ajustable à 64Mo cadencé par la DDR 667 qui sans aucun doute sera optimisé par Apple et intel, ne l'oublions pas, est toujours mieux que la carte ati 32Mo du mini PPC.:siffle:

Photoshop, via bootcamp par ex. est utilisable professionellement et en ajoutant les
2Go de ram tourne à merveille sous OSX86. ;)

L'achat d'un mini G4 aujourd'hui est valable, mais il faut écarter de ses pensées toutes les évolutions logicielle et technologique qui ne seront pas ou peu supporté par les configurations mini PPC.

Les convertions en UB sont longues mais en valent plus que la chandelle, il suffit de comparer une utilisation de FCP ou simplement de Garage Band pour en être convaincu.

Apple ne connait pas la régression ou la stagnation dans ses mises à jour de produits, le mini PPC était et le mini intel sera...

enfin ce n'est qu'un avis...:p
Je comprends ce que tu veux dire, mais attention. Privilegier l'evolutivite ne doit pas se faire au detriment de son portefeuille, puisqu'apparemment c'est un sujet sensible. Et perso je pense qu'il vaut mieux se priver sur la machine et se lacher sur un bel ecran / sonde de calibrage qu'acheter un CPU qui cartonne mais sans homogeneite dans la chaine graphique (par exemple). Et puis le changement de CPU, c'est plutot pour les experts, ce n'est pas comme l'ajout d'une simple barrette de RAM. Le nouveau CPU peut etre mal calibre et chauffer un peu trop, il faut s'y connaitre en pate thermique...

Bref, je le redis : je suis d'accord avec tout le monde, le Mac Mini a la sauce Intel est une superbe machine qui me rend jaloux :siffle:. Je pense neanmoins que les prix neufs ne sont pas les memes, a forciori avec des Mini G4 maintenant brades en occase ou sur le refurb (excellent choix). Et un Core Solo n'est pas tellement au-dessus des G4 a 1,5 GHz des dernieres releases : il marche tres bien avec toutes les applications d'aujourd'hui. Sans devoir se priver d'OS X pour passer par Boot Camp. J'argumente, les gens choisissent, en esperant qu'ils auront bien explore toutes les possibilites.

:love: C'est vrai qu'après tout un mini G4 pour le traitement de texte du flash et du Toshop "serie 2004-2006" ça roule sans Problème...

Et puis c'est vrai que pour le changement de processeur vaut mieux avoir le coeur bien accroché (même le double coeur arf...lol :rateau: )

Et puis c'est sur que rapport qualité prix les mini G4 commencent à faire baver avec leurs 330€!...:D

Enfin bref, mini G4 pour qui n'est pas dans ses meilleurs jours financier et Mac Mini intel core duo pour ceux qui veulent des Ghz au Cm² :) .