10.11 El Capitan Mac ne démarre pas après la barre de chargement.

Sans entrer dans les détails, quand mon Mac plante comme ça, je ne peux plus cliquer avec le pad, je dois donc utiliser une souris ! Bref... Je viens de brancher la souris sur le hub, avec la clé. Si je ne me trompe pas, il y a l'OS instalable.
 
Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

- choisis le volume de la clé (Install OS X El Capitan - normalement) > démarre dessus. Tu retrouves un écran avec les 4 Utilitaires OS X.​

À partir de là > tu repars sur le tuto : lance l'option : "Installer OS X" => et choisis Macintosh HD comem destination.
 
Bien. Je te redonne ici la fin du tuto -->

  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Alors fais-le.

- note : je n'aime pas ce message car je ne sais pas en interpréter la raison.​
 
Je recommence.
--------------------------------
Ça a encore raté. J'ai peur que l'OS sur la clé ait un problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
À l'écran des 4 Utilitaires > tu as un Terminal au menu Utilitaires supérieur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système démarré

Poste le retour.
 
La date est correcte. Mais on peut essayer avec une date antérieure à la péremption des certificats d'applications Apple (14 Février 2016).

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0101193516

  • qui recule la date au 1er Janvier 2016 à 19H 35'

Poste le retour.
 
Date reculée.

- tu n'as qu'à relancer l'installation => pour voir si elle est débloquée.​
 
Donc, redémarrage avec cmd + alt, etc ?
---------------------
J'ai redémarré et relancé l'installation.
---------------------
Installation terminée. L'ordinateur a redémarré tout seul.
---------------------
Je vais t'attendre. L'installation de fait. Choix de la langue , etc. Ça me demande : transfère des données vers ce Mac. Je suppose que c'est à partir du clone ? C'est tellement évident... Je vais manger avec ma famille, j'attends ton top avec de le faire, je deviens tellement méfiant avec ce Mac !
---------------------
C'est le changement de la date qui faut que je me demande s'il n'y a pas une manip à faire avant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui. Installation faite. Il me propose d'installer mes contenus maintenant à partir du clone, mais je n'ai rien fait à cause du changement de date.