• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.11 El Capitan Mac ne démarre pas après la barre de chargement.

Steffetnath

Membre confirmé
19 Avril 2017
245
1
54
Ça va durer dans les 2h30. Je ne vais pas attendre. A priori, le Mac sera réinstallé ? Ou faudra-t-il encore faire une ou des manips après ?

Steffetnath

Membre confirmé
19 Avril 2017
245
1
54
Oui, bonne idée. Et je pense que ce serait préférable que je télécharge un OS X El Capitan en bon état pour le prochain plantage que je mettrai sur ma clé. Si tu as lien, je suis preneur.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 608
20 536
Forêt de Fontainebleau
Voici le lien : ☞El Capitan☜ (clique le lien rouge).

- à la rubrique 4 (Télécharger OS X El Capitan) > utilise le lien bleu : Télécharger OS X El Capitan.​

Attention ! Apple a changé le mode de distribution de cet installateur en le compliquant. Au lieu de télécharger directement un installateur Install OS X El Capitan.app se logeant dans les Applications > des c...... d'ingénieurs informatiques ont inventé de faire télécharger une image-disque InstallMacOSX.dmg de 6,2 Go. I faut ensuite monter son volume > lequel recèle un paquet d'installation > à double-cliquer pour ... installer l'installateur (sic) Install OS X El Capitan.app dans les Applications. Il faut obligatoirement choisir le volume démarré comme destination d'une installation > dont l'utilisateur se demande si c'est celle de l'installateur ou celle de l'OS.

- cette délirante complication logicielle résume in nuce (dans une coquille de noix exemplaire) le sens de l'évolution des OS eux-mêmes > ici en agissant rétrospectivement sur un OS ancien pour surmultiplier les étapes de récupération de son installateur.

Steffetnath

Membre confirmé
19 Avril 2017
245
1
54
Bonjour... Heu, je vais prendre un doliprane, là et je vais essayer de comprendre ce comportement de ces c....s d'ingénieurs, leur intérêt de faire ça, et même le sens de la vie, de l'univers et du reste, tant ça me paraît psychédélique. Je vais tenter de faire ça ce week-end, et je te tiens au courant, juste pour me rassurer, parce que là, ça ressemble à un grand n'importe quoi.