10.11 El Capitan Mac ne démarre pas après la barre de chargement.

Oui, bonne idée. Et je pense que ce serait préférable que je télécharge un OS X El Capitan en bon état pour le prochain plantage que je mettrai sur ma clé. Si tu as lien, je suis preneur.
 
Voici le lien : ☞El Capitan☜ (clique le lien rouge).

- à la rubrique 4 (Télécharger OS X El Capitan) > utilise le lien bleu : Télécharger OS X El Capitan.​


Attention ! Apple a changé le mode de distribution de cet installateur en le compliquant. Au lieu de télécharger directement un installateur Install OS X El Capitan.app se logeant dans les Applications > des c...... d'ingénieurs informatiques ont inventé de faire télécharger une image-disque InstallMacOSX.dmg de 6,2 Go. I faut ensuite monter son volume > lequel recèle un paquet d'installation > à double-cliquer pour ... installer l'installateur (sic) Install OS X El Capitan.app dans les Applications. Il faut obligatoirement choisir le volume démarré comme destination d'une installation > dont l'utilisateur se demande si c'est celle de l'installateur ou celle de l'OS.

- cette délirante complication logicielle résume in nuce (dans une coquille de noix exemplaire) le sens de l'évolution des OS eux-mêmes > ici en agissant rétrospectivement sur un OS ancien pour surmultiplier les étapes de récupération de son installateur.
 
Bonjour... Heu, je vais prendre un doliprane, là et je vais essayer de comprendre ce comportement de ces c....s d'ingénieurs, leur intérêt de faire ça, et même le sens de la vie, de l'univers et du reste, tant ça me paraît psychédélique. Je vais tenter de faire ça ce week-end, et je te tiens au courant, juste pour me rassurer, parce que là, ça ressemble à un grand n'importe quoi.
 
Comme cela arrive, et arrivera tant que je ne pourrais pas en acheter un autre, mon Mac est encore tombé en panne. Pas la même panne cette fois : il a planté ce matin. Je l'éteins en appuyant sur le bouton de démarrage. Puis, je le redémarre. A ce moment là, tout s'installe, je retrouve les fenêtres qui étaient ouvertes (word, Firefox, etc.), mais en réalité rien de marche. J'ai la roue multicolore qui tourne sur toutes applications, et je n'ai plus accès à rien.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
 
Bonjour Steffetnath

Redémarre une fois de plus : est-ce que ça corrige le problème ?
 
Rappelle-moi : le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS actuellement installé ?
 
Effectivement, c'est pareil. Tout semble normal, mais je n'ai accès à rien.
C'est un MacBook 6.1 de 2009, sur vos conseils je suis passé à 4 GB de RAM il y a pile 2 ans, ce qui m'a permis de passer au système 10.11.6 El Capitan.
 
Tu n'as pas un autre utilisateur dont tu pourrais ouvrir la session pour voir si le même phénomène a lieu ?
 
Dans ta session plantée > tu ne peux pas utiliser le Menu  > Préférences Système => pour créer un nouvel utilisateur ?
 
Je n'ai accès à rien. La roue multicolore tourne presque en continu.

Sinon, la roue s'arrête et j'ai la flèche (ou quel que soit son nom), mais ça ne marche pas plus. J'ai pu cliquer sur le menu pomme. Mais pas sur Préférences système.
 
Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées => est-ce que tu ouvres la session de secours (écran affichant 4 Utilitaires OS X) ?
 
Avant ça, j'ai accédé à Préférences système. C'est juste très lent. Veux-tu que j'essaye de changer de session ? Je ne sais pas comment on fait...

----------------------------------------------

Je suis sur la session de secours, ça a marché.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te repasse le tuto qui va te permettre de fournir ici les informations de base -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Ça me fatigue... je n'arrive pas à me connecter, sauf avec mon téléphone. J'ai même dû refaire un mot de passe... pffff...

-------------------------------------------

Enfin !
Bash:
-bash-3.2# Diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur: