10.11 El Capitan Mac ne démarre pas après la barre de chargement.

Bloc de code:
Last login: Mon Aug  3 09:47:40 on console
MacBook-de-toto:~ stephanemanferedo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine            750.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
MacBook-de-toto:~ stephanemanferedo$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s3 "Mac DDE"

  • qui renomme le Macintosh HD externe => Mac DDE

Si la commande est bien passée > va ensuite à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage => déverrouille le cadenas. Sélectionne Mac DDE > referme le cadenas > quitte les Préférences Système.

- cette action inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur Mac DDE. Il te suffira de démarrer ton Mac sans option > le DDE branché => et il y aura démarrage sur le volume externe.​
 
Je viens de le faire, et ça fonctionne, je te remercie. J'ai aussi retrouvé la boîte de mon pack office et j'ai récupéré word, tout va bien donc.
Pour la suite, SSD, que faut-il que je fasse ?
 
Regarde un SDD gabarit 2,5" de la marque Crucial (par exemple) sur Amazon. Le prix est fontion de la capacité : à toi de voir combien il te faut.

- le remplacement du HDD interne par le SDD n'est pas difficile. As-tu à l'arrière de ton MacBook blanc une partie détachable ? - ou bien le dos consiste-t-il en une plaque unique vissée ?​
 
Je suis complètement nul là-dedans, je suis noyé... je ne comprends pas quel SSD je dois acheter, et chez Crucial et chez Amazon, il y en a beaucoup. J'ai scanné mon ordinateur sur crucial, mais je ne peux pas ouvrir le fichier (qui provient d'un site que ne reconnaît pas mon Mac, donc, il ne l'ouvre pas !). Et question capacité, je n'ai aucune idée, non plus, je ne me rends pas bien compte de ce que l'une ou l'autre peut m'apporter... Bref, je ne sais pas trop quoi faire.
Sinon, pas de partie détachable, mai une plaque unique vissée (d'ailleurs, il manque des visses...).
 
Tu as celui-ci : ☞Crucial 500 Go☜ pour 68€ et celui-là : ☞Crucial 240 Go☜ pour 35,27€.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau => tu verras quelles sont les occupations actuelles du volume interne et du volume externe. Ça te donnera une idée de la quantité de données stockées.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Aug  3 16:40:44 on console
MacBook-de-toto:~ stephanemanferedo$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s3    249G   116G   133G    47% 28282033  32560291   46%   /
devfs           187k   187k     0B   100%      632         0  100%   /dev
/dev/disk0s2    249G   127G   122G    51% 30990410  29849332   51%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home
/dev/disk1s2    750G   258G   492G    35% 63085347 120020119   34%   /Volumes/Time Machine
MacBook-de-toto:~ stephanemanferedo$
 
Tu as 116 Go dans Mac DDE (externe) et tu avais 127 Go dans Macintosh HD (interne). Et le disque interne avait une capacité de 249 Go.

- c'est toi qui vois si tu reconduis cette taille pour le SSD > ou si tu montes à 500 Go. Simple question de budget.​
 
Aucun problème pour passer à 500 Go, à 68 euros, c'est donné. Et est-ce que mon Mac sera plus rapide comme cela ?
Faut-il que je passe à 8 GB de Ram dans la foulée ?
 
Le SSD sera un peu bridé dans ton Mac déjà ancien > mais le fonctionnement sera nettement plus rapide. D'autant plus que ton HDD en cours de défaillance devait déjà accuser un net ralentissement.

- passer de 4 Go à 8 Go de RAM vaudrait le coup aussi pour l'OS High Sierra. Regarde la RAM Crucial adaptée à ton modèle.​

Pour l'utilisation de l'outil de sélection Crucial > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • cette commande désactive le "Gatekeeper" (le Cerbère gardien de la porte) => ce qui autorise les ouvertures d'applications de toutes provenances.
 
Merci, j'ai pu avoir le résultat du scanner comme cela. Pour le SSD, ce sera bon, mais a priori, pour la RAM, ça va coincer, sauf à la trouver ailleurs.
Résultats du scanner système
MacBook (13-inch, Late 2009) | Scan ID: 3941033A31D926C3

Nous disposons de mises à niveau de stockage compatibles avec votre système
Crucial ne propose actuellement pas de mises à niveau de mémoire compatibles avec votre système
 
J'ai reçu le SSD, j'attends encore la RAM. Faut-il que j'installe le SSD maintenant, et comment faire ? Surtout avec le DDE sur lequel je démarre.
 
Je te conseille d'attendre la RAM pour agir -->

- ainsi : tu n'ouvriras qu'une seule fois le Mac pour changer le disque et changer la RAM.​
 
Oui, c'est bien ce que je pensais. Du coup, ça va attendre un peu, l'arrivée de la RAM est prévue la semaine prochaine et je serai en vacances toute la semaine. Je le ferai donc dans 15 jours à mon retour. J'espère que tu seras dispo pour ça, il y aura des manipulations à faire pour gérer le DDE de démarrage.
 
Je te conseille d'attendre la RAM pour agir -->

- ainsi : tu n'ouvriras qu'une seule fois le Mac pour changer le disque et changer la RAM.​
Perso je déconseille cette façon de faire : en cas de problème, tu ne sais pas si le souci vient de la Rampe, ou bien du SSD ;)
Je parle d'expérience pour avoir changé RAM et SSD en même temps sur un MBP 2012…

DU coup je préfère toujours installer un seul composant, prendre le temps de tester pendant une semaine et seulement si tout va bien, changer un 2e composant.

Mais ça n'est qu'un point de vue, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode !
 
@ Sly

Steffetnath
n'a pas de problème de RAM en soi > puisque son Mac fonctionne sans problème en démarrage externe sur le volume d'un DDE. Concernant la RAM : il ne s'agit que de son extension de 4 Go => à 8 Go. Une question de confort d'utilisation, donc.

- c'est son HDD interne qui est HS > et donc quitte à le changer => il a opté pour un SSD.​

Mon conseil était donc de profiter d'une ouverture unique de son Mac pour changer le disque et la RAM. Ce n'est pas une question de diagnostic > mais de simple commodité d'intervention matérielle.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54