Mac OS 10.6 : gros bug et perte de données !

Bonne idée l'annonce des trucs à éviter...

... sauf qu'ILS ne lisent jamais les annonces, ni rien d'autre d'ailleur.

ILS ne savent que crier HEEEEELP !!!!!! sur le forum.

Quant aux sauvegardes... celui qui en a fait et qui les as maintenues à jour, même dans la perspective de la mise à jour de son OS, est une exception par ici, pour ne pas dire une cruriosité.

Mais peut être est-ce parce que celui qui a ses sauvegardes à jour n'a pas vraiment besoin d'aide ni le temps de vociférer contre Apple. Il récupère ses données et repart avec son Mac comme si de rien n'était.
 
Mais peut être est-ce parce que celui qui a ses sauvegardes à jour, n'a pas vraiment besoin d'aide, ni le temps de vociférer son Apple. Il récupère ses données et repart avec son Mac comme si de rien n'était.


je crois que tu as tout à fait raison, et cela rend plus calme c'est certain !
 
Mais peut être est-ce parce que celui qui a ses sauvegardes à jour n'a pas vraiment besoin d'aide ni le temps de vociférer contre Apple. Il récupère ses données et repart avec son Mac comme si de rien n'était.
En râlant un peu, quand même ... :D
 
En râlant un peu, quand même ... :D


oui mais c'est nous qui râlons... on peut s'arrêter plus vite et on ne risque pas de recevoir des coups de boules :love:
 
Bonne idée l'annonce des trucs à éviter...

... sauf qu'ILS ne lisent jamais les annonces, ni rien d'autre d'ailleur.

ILS ne savent que crier HEEEEELP !!!!!! sur le forum.


Mais peut être est-ce parce que celui qui a ses sauvegardes à jour n'a pas vraiment besoin d'aide ni le temps de vociférer contre Apple. Il récupère ses données et repart avec son Mac comme si de rien n'était.

Donc selon toi, si une personne achète une voiture et que la clim' tombe en panne, elle ne doit surtout pas remettre en question la fiabilité du constructeur (que Dieu nous préserve de la tentation !) mais s'infliger une centaine de coups de fouet en espérant expier son crime: celui de n'avoir pas prévu un système de climatisation de rechange au cas où....

Plus sérieusement: il n'est nul part spécifié que le fonctionnement de OS X était nécessairement conditionné par l'achat d'un disque dur externe.
Il s'agit ici purement et simplement d'un énorme bug, très pénalisant, que beaucoup ici, auraient sans aucun doute dénoncé avec véhémence si il avait été du fait de Microsoft...

Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: divoli
C'est effectivement un GROS bug!
qui n'est pas sans rappeler celui de iTunes 2.03 dont l'installeur effaçait le disque dur de l'utilisateur...

Dès qu'il a été révélé, Apple aurait dû, en attendant de publier le correctif, afficher un message d'alerte bien visible sur sa première page et envoyer un mail à ceux qui ont acheté Snow Leopard sur l'AppleStore pour les alerter de ce problème potentiel en leur demandant de désactiver le compte Invité!

(NB: je ne garantit pas que c'était la version 2.03... mais c'est dans ces eaux là)
 
Plus sérieusement: il n'est nul part spécifié que le fonctionnement de OS X était nécessairement conditionné par l'achat d'un disque dur externe.

Je crois que tu exagère un petit peu : sur mac on a depuis longtemps l'avantage de pouvoir booter sur un clone sur un disque dur Firewire et cette possibilité est un atout considérable, une facilité de réparation considérable.

On en parle donc depuis la sortie de mac os X, il y a déjà fort longtemps et on a tous préché ici pour que ce soit un réflexe. Après les gens le font ou pas....
S'ils n'ont pas pris cette option, ils feront des réinstallations comme dans Windows.
S'ils ont sauvegardé leurs données tant mieux, sinon tant pis pour eux.

Que maintenant il y ait des bugs, c'est la vie et en effet dans ce cas, on a le droit de rouspéter.

Mais ce que veut dire Moonwalker, c'est que beaucoup de gens qui viennent sur les forums ne prennent ni le temps de lire quelques consignes, ni le temps d'apprendre quelques leçons pour éviter que les problèmes suivants aient de graves conséquences.

Il ne dit rien d'autre.
 
Je crois que tu exagère un petit peu : sur mac on a depuis longtemps l'avantage de pouvoir booter sur un clone sur un disque dur Firewire et cette possibilité est un atout considérable, une facilité de réparation considérable.

Pas beaucoup en fait; quand j'achète mes Macs, le vendeur ne me dit pas : "Apple ne garantit le bon fonctionnement de cette machine qu'à la condition de lui adjoindre un DD externe" ;)
C'est un bug, comme il en arrive en informatique à la différence que celui-ci est très préjudiciable parce qu'il nuit directement à la productivité, c'est ce qui rend la non-réaction d'Apple encore plus scandaleuse ! Dire cela, ce n'est pas "rouspéter" ou crier "Help" mais informer les potentiels acheteurs de certaines pratiques limites...

Pour ce qui est du Firewire, certaines machines (dont mon MBA et mon MBU) en sont dépourvues... .


Mais ce que veut dire Moonwalker, c'est que beaucoup de gens qui viennent sur les forums ne prennent ni le temps de lire quelques consignes, ni le temps d'apprendre quelques leçons pour éviter que les problèmes suivants aient de graves conséquences.

J'entends bien, mon propos ne se voulait pas "méchant" et ne visait pas spécialement Moonwalker.
 
  • J’aime
Réactions: [Vezøul]Numerø41
La complexité des logiciels aujourd'hui fait qu'on ne peut pas vraiment les comparer à une automobile. Les bug, ca existe, c'est plus ou moins grave mais ils font parti intégrante de l'informatique en général.

Par contre, comme à son habitude la politique de non-communication APPLE fait des merveilles. Sans parler du délai de résolution du bug ! Sérieusement, ils font quoi?

D'un autre coté, au dela des sauvegardes, le meilleur moyen de se prévenir de ce genre de déconvenues est d'attendre avant de faire les mises à jour.

J'ai appris un truc tout con étant petit : si ça fonctionne, ne touche à rien !

Quand on voit le nombre de personnes qui sont passer à SL (y compris sur des machines pro) je suis très surpris. Pour moi, le temps nécessaire d'installation, les risques liés à une solicitation importante du disque dur, et la jeunesse de l'OS comparé aux gains réels de SL ne valait pas le coup.
 
En râlant un peu, quand même ... :D

Exactement et pas qu'un peu, parce que lorsque ce sont des données personnelles j'aurais presque envie de dire qu'on râlerait un peu mais si c'est des données professionnelles je ne vois pas en quoi ça change le fait de râler contre Apple car malgré tout il y aura bien une partie de votre travail (sans doute le moins critique) non sauvegardée et donc à refaire en partie si besoin était quand à vos documents critiques sauvé en temps réel (et ne me faites pas croire que tous le sont) seront à récupérer. Bref une telle erreur peut s'avérer une réelle perte de temps et en entreprise cela à un coût réel donc j'appuie la réaction de bompi dans ce cas... "En râlant beaucoup". :p :D :D

PS: Oui ça sent le vécu, disque dur cramé en vol et donc déjà on relativise alors c'est dire dans un cas comme celui que nous à gentillement pondu Apple. :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 10h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h44 ----------

Je crois que tu exagère un petit peu : sur mac on a depuis longtemps l'avantage de pouvoir booter sur un clone sur un disque dur Firewire et cette possibilité est un atout considérable, une facilité de réparation considérable.

Il n'y a aucune exagération, une perte de données est un bug Critique Majeur qui doit être traité une priorité extrêmement haute car une telle erreur dénote un manquement sérieux dans le processus de production.

Et dire qu'il faut acheter un FW en plus de son Mac, de faire des sauvegarde toutes les 5 min, d'aller lire tous les forums et sites de news Mac avant de cliquer sur la souris n'est pas une excuses recevable. Le tort dans cette histoire n'est pas à remettre sur le dos de l'utilisateur mais celui d'Apple. :p :D :D