Mac OS 10.6 : gros bug et perte de données !

A

Anonyme

Invité
Voilà ce que l'on peut lire sur le site de PC Astuces publié le 12/10/2009 - Source : Presence PC :


http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=12099

"Snow Leopard, comme tout possesseur de Mac doit le savoir est la dernière version de Mac OS X. Elle apporte de grandes nouveautés, mais aussi de nombreux bugs plus ou moins gênants. L'un d'entre eux semble particulièrement dangereux, il nous paraît donc utile de mettre en garde nos lecteurs Mac users.
Plusieurs utilisateurs rapportent une mésaventure similaire dans les forums Apple : après avoir accidentellement ouvert la session du compte “invité” sur leur machine, puis s'être à nouveau connecté sous leur session habituelle, leur dossier utilisateur apparaît vide, toutes leurs informations, données, configurations personnelles ayant disparu. Autrement dit, leur compte utilisateur habituel a été anormalement traité comme le compte invité qui est réinitialisé à chaque fermeture de session.
Aucun utilisateur ayant subi ce problème n'a pour l'instant réussi à récupérer ses données manuellement, la seule solution étant une restauration complète à partir d'une sauvegarde Time Machine par exemple. Le bug ne touche cependant pas tous les utilisateurs, mais uniquement ceux qui avaient déjà créé un compte invité sous la précédente version de Mac OS (Leopard). Ces comptes "invité" de Mac OS 10.5 seraient ainsi incompatibles avec Mac OS 10.6."



J'imagine que cela vous dit quelque chose ... est-ce une campagne de calomnie ou est-ce étayé par des faits réels ?


A vous lire.


A+
 
Oui c'est étayé par des faits réels... mais bien entendu ne reporter QUE cela de Snow léopard n'est pas bien étonnant sur un tel "journal ?"
 
Ouai, on s'en cogne de PrésencePoubelle.

Par contre, le bug des comptes invité, on en a parlé ici, dans les news et dans le forum. C'est assez méchant.

Mais, on l'a répété autant de fois qu'il y a d'étoiles dans un ciel d'août, il faut faire une sauvegarde de ses données, un clone c'est encore mieux, avant d'effectuer une telle mise à jour.

Même sans bug, on peut rêver, il suffit qu'il y ait une coupure de courant pendant la procédure de mise à jour et tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.
 
C'est encore un article visant à montrer que le journaliste est un anti-apple.

C'est vrai que le problème est génant, mais il faut juste que les utilisateurs soient prévenus avant la sortie d'une prochaine mise à jour
 
Si on est ne serait-ce qu'un peu honnête, on peut reconnaître qu'un tel bug dans OuineSéveune vaudrait des kilomètres de fils revanchards dans nos forums ...

D'un autre côté, les comptes invités, on s'en fout un peu (pas tout le monde, mais je dirais une majorité d'utilisateurs de Macs) et l'étroitesse du parc de Macs installés fait que ce n'est pas bien important. Un tel bug à Redmond et, comment dire, l'avenir de l'OS en entreprise serait compromise. Le Mac a déserté les entreprises depuis longtemps donc l'impact est faible.

Bref : c'est inadmissible dans l'absolu et on s'en fout pas mal dans la réalité [euh ... désolé pour ceux qui ont tout perdu, hein ?! meilleurs sentiments :zen:]

Quant à l'article, il n'est pas sur un ton agressif ni vraiment moqueur. Je ne vois pas grand-chose à y redire. Non, vraiment, comme disait le vieux Bill, much ado about nothing (ah ! le beau Denzel Washington ...)
 
J'aime de moins en moins l'attitude 'on s'en fout', 'pas en entreprise', 'pas utilisé', non seulement c'est faux (ou alors on assume une statistique inventée), mais en plus, ça rend risible le mac en entreprise (bah ouais, le compte invité c'est pour les boîtes, alors ça n'arrive que raremenet que tout ton compte passe aux chiottes).

Même chez moi j'ai un compte invité pour les gens qui veulent checker leur web en passant (je ne passe jamais ma session).

Faudrait quand même se rappeler que SL est vendu en upDATE (là pile ou ça se passe) (cf. ici).
 
J'aime de moins en moins l'attitude 'on s'en fout', 'pas en entreprise', 'pas utilisé', non seulement c'est faux (ou alors on assume une statistique inventée), mais en plus, ça rend risible le mac en entreprise (bah ouais, le compte invité c'est pour les boîtes, alors ça n'arrive que raremenet que tout ton compte passe aux chiottes).

Même chez moi j'ai un compte invité pour les gens qui veulent checker leur web en passant (je ne passe jamais ma session).

Faudrait quand même se rappeler que SL est vendu en upDATE (là pile ou ça se passe) (cf. ici).

Ça rend risible le mac partout oui.

Autour de moi, tout le monde a un compte invite et s'en sert. Mais personne n'est encore passe sous SL. Don ca va :rateau:
 
Il suffit de désactiver tout ça avant de faire la mise à jour. Mais d'accord pour dire que c'est un bug dangereux qui fait désordre.

Parfois, j'aimerai qu'Apple prenne un peu plus de temps avant de lâcher ses bébés...

Mais enfin, il faut finir par y venir tôt ou tard et il y aura toujours des bugs. Et puis, on n'est pas obligé d'enchaîner immédiatement derrière Cupertino, comme des chiens de Pavlov.

SAUVEGARDES !!!! :eek:
 
J'aime de moins en moins l'attitude 'on s'en fout', 'pas en entreprise', 'pas utilisé', non seulement c'est faux (ou alors on assume une statistique inventée), mais en plus, ça rend risible le mac en entreprise (bah ouais, le compte invité c'est pour les boîtes, alors ça n'arrive que raremenet que tout ton compte passe aux chiottes).

Même chez moi j'ai un compte invité pour les gens qui veulent checker leur web en passant (je ne passe jamais ma session).

Faudrait quand même se rappeler que SL est vendu en upDATE (là pile ou ça se passe) (cf. ici).
Je vais être plus spécifique, si tu veux. Je m'en fous un peu, pour plusieurs raisons, dont l'une des principales est que j'ai peu utilisé le compte invité et que j'ai une sauvegarde complète de mes machines. Surtout, c'est du débat autour de l'article dont on peut se demander en quoi il pourrait vaguement nous intéresser.

Mais il est clair que ça la fiche mal. Disons que la présence du bug est assez lamentable. L'absence de réaction d'Apple est pathétique. C'est ce que je disais au début de mon post : imaginons un court instant la même chose sur d'autres systèmes :
- z/OS : [mauvais exemple, on n'invite personne, sur z/OS , aucun risque ;)]
- Linux et les BSD : normal, c'est Open Source, c'est rien que des branleurs
- Win7 : normal, que des brêles chez ... etc.
Et là, sur le Mac ... Attendons 10.6.2 ... Le top, quoi.

Mais dans les faits, ça n'a quand même pas un impact de tous les diables. Et si tu as la chance d'avoir des Macs au boulot, on en est assez loin dans une très (mais TRÈS) large majorité des entreprises. Sur les 17000 postes du groupe où je sévis, que du XP. Sans parler des serveurs (2003 et AIX). OS X ? on te rit au nez. ET on n'a pas tout à fait tort, finalement.

Deuxième point, qu'est-ce que l'on en a à faire de cet article, bien innocent ? Euh ... pas grand-chose non plus : et ça me fatigue de voir des accusations infondées et de parti-pris à l'encontre du site en question.
 
Bonsoir,

J'ai personnellement été victime de ce bug, mais paradoxalement en plus des documents, j'ai perdu une partie des applications installées (pas toutes).

Donc pour moi, c'est tout sauf anecdotique.

Cordialement
 
Si on est ne serait-ce qu'un peu honnête, on peut reconnaître qu'un tel bug dans OuineSéveune vaudrait des kilomètres de fils revanchards dans nos forums ...

D'un autre côté, les comptes invités, on s'en fout un peu (pas tout le monde, mais je dirais une majorité d'utilisateurs de Macs) et l'étroitesse du parc de Macs installés fait que ce n'est pas bien important. Un tel bug à Redmond et, comment dire, l'avenir de l'OS en entreprise serait compromise. Le Mac a déserté les entreprises depuis longtemps donc l'impact est faible.

Bref : c'est inadmissible dans l'absolu et on s'en fout pas mal dans la réalité [euh ... désolé pour ceux qui ont tout perdu, hein ?! meilleurs sentiments :zen:]

Quant à l'article, il n'est pas sur un ton agressif ni vraiment moqueur. Je ne vois pas grand-chose à y redire. Non, vraiment, comme disait le vieux Bill, much ado about nothing (ah ! le beau Denzel Washington ...)

Enfin des paroles sensées mais on ne s'en fout pas, une telle erreur dénote un manquement qualité flagrant de la part d'Apple pour la sortie de son OS, software normalement jugé critique. Je ne sais pas quels sont leurs cahiers de tests où le temps passé à faire leurs tests d'intégration et validation mais là c'est une faute grave que la suppression de données. :p :D :D

PS: le fait de reporter la faute sur l'utilisateur qui n'aurait pas fait une sauvegarde n'est pas recevable, ce n'est qu'au mieux un workaround pour contourner un bug qui ne devrait jamais exister. J'imagine quand on livre un serveur à nos clients et que la mise à jour du software coeur de réseau le fait cracher entendre le commercial dire au client : "vous avez un serveur de backup pour prendre le relai donc c'est bon vous pouvez bien attendre deux semaine la correction". Autant dire qu'on se ferait lyncher et à juste titre. :p :D :D
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Pour ma part, ce que je n'admets pas, dans ce genre de situation, est la mollesse d'Apple à réagir. Pour le reste, qu'il y ait des bugs, c'est inhérent à l'informatique. Simplement, ça ne semble pas chiffonner la maison-mère ...

ET je suis d'accord avec le fait qu'il est malséant de culpabiliser l'utilisateur navré de sa déconfiture en lui disant qu'il n'a qu'à s'en prendre à lui-même pour ne pas avoir fait de sauvegarde.

Reste qu'il FAUT toujours faire des sauvegardes. Pas seulement pour ce bug-ci. Pour toutes les cagades qui peuvent survenir.
 
Pour moi les sauvegardes sont obligatoires pour prévenir le cas d'une erreur humaine ou extérieur (panne de courant, choc de l'unité centrale...) et non d'une erreur liée au système ou à l'application qui se doivent d'assurer le minimum demandé. Maintenant oui l'erreur étant humaine, source de la création de ces produits, ils peuvent contenir des bugs. Mais il y a moyen de les minimiser aux maximum et ne pas passer à travers de telles erreurs dignes d'une start-up. J'ai l'impression que sur ce coup Apple à voulu a tout pris sortir son OS avant Microsoft quitte à faire l'impasse sur certains principes assurant le qualitatif et que les utilisateurs ne sont en réalité que des bêta testeurs. On peut souvent remercier le marketing pour ce genre de chose. :p :D :D
 
Non mais quand on fait une sauvegarde on est pas non plus neuneu. Si c'est pour en faire sur la même partition voir le même disque dur, autant n'en pas faire du tout :p :D :D
 
Oui, tout de même ...
Il faut aussi vérifier ses sauvegardes etc.
 
Pour ma part, ce que je n'admets pas, dans ce genre de situation, est la mollesse d'Apple à réagir. Pour le reste, qu'il y ait des bugs, c'est inhérent à l'informatique. Simplement, ça ne semble pas chiffonner la maison-mère ...

ET je suis d'accord avec le fait qu'il est malséant de culpabiliser l'utilisateur navré de sa déconfiture en lui disant qu'il n'a qu'à s'en prendre à lui-même pour ne pas avoir fait de sauvegarde.

Reste qu'il FAUT toujours faire des sauvegardes. Pas seulement pour ce bug-ci. Pour toutes les cagades qui peuvent survenir.

+1000
De plus, pour peu que le pauvre ait justement fait des sauvegardes régulières sur sa TimeCapsule achetée il y a 18 mois, comme les emm...des arrivent toujours par paquets de 12, il est fort probable que l'alim de sa TimeCapsule aura également décidé de griller le même jour! :(

Pas cool!

En tout cas, je me suis dépêché de désactiver le compte invité sur mon Leopard. Je n'ai aucune utilité de ce compte, mais j'ai pu constaté qu'il était activé (sans doute par défaut). C'eut été con que je passe à Snow Leo dans ces conditions avec le risque qu'un jour quelqu'un se connecte par erreur sur ce compte (ou pour voir ce que c'est....)

j'ai des sauvegardes, mais ça reste galère que de tout remettre en place!

Il faudrait peut-être mettre en topic épinglé en gros au-dessus des forums:

Les fonctionnalités de MacOS X à ne surtout pas activer:
- Filevault
- le compte invité
(pour l'instant je n'en vois pas d'autres, mais ces 2 là c'est déjà pas mal en terme de dégâts potentiels....)