Mac OS 9 ne detecte pas Mac OS X

LaRenarde/Foxy

Membre enregistré
10 Janvier 2019
6
1
Bonjour/ Bonsoir. je suis face a une énigme (ou plutôt deux) qui me laisse perplexe. Étant dans une association qui ferme ses portes, on m'a offert un iMac G4 Tournesol qui a été récupéré d'une compagnie de Bus. En fouillant un peu dans les paramètres, je me suis rendu compte qu'une version de Mac OS 9 était toujours présente. Je le sélectionne comme disque de démarrage et en effet, c'est bien une installation de Mac OS 9. Mais la je rencontre mon premier problème et le plus important : Quand je veux changer le disque de démarrage, l'utilitaire ne trouve rien. La page de sélection reste blanche. Si j’appuie sur "Redémarrer", la machine redémarre toujours sur OS 9. Si l'un de vous a une suggestion, J'essaierais avec plaisir.

Bonne journée / Bonne soirée a vous tous !
 

Fichiers joints

  • IMG_20190110_182124.jpg
    IMG_20190110_182124.jpg
    928 KB · Affichages: 223
Bonsoir LaRenarde

Redémarre > en tenant pressée la touche x --> et vois si tu bootes sur OS X. Ou encore : redémarre > et tiens pressée la touche "alt" --> vois si tu as un écran de choix du volume de démarrage affichant le volume d'OS X.
 
Bonsoir et merci, cela a marché mais je me retrouve avec un ordinateur en panne. La nappe reliant l'écran a la carte mère est endommagé donc je doit la remplacer. Merci quand même de ton aide.
 
Je me rappelle que les dernières mises à jour de macOS9 (pour l'environnement Classic au sein de MacOS X) avaient un tableau de bord "Démarrage" buggué. Il fallait récupérer une version antérieure de ce tableau de bord pour pouvoir directement y sélectionner le disque de démarrage.
Par contre je n'ai pas conservé ce tableau de bord... (je vais quand même rechercher dans mes archives, on ne sait jamais)
 
Bonjour et merci pour ta réponse @SyMich . Maintenant j'ai besoin de trouver une machine de don. Le câble reliant le LCD a la carte mère semble être endommagé.Cela donne des manques d'une des couleurs principal rendant l'écran rose, jaune ou encore bleu. Et vu que les câbles passent dans le bras, impossible de changer juste le câble sans changer le reste ....
 
@Big Ben Malheureusement, je n'ai pas de photo mais imagine ton écran de démarrage de Mac OS 10.4 avec la Pomme sur fond blanc mais il est d'une couleur différente quand tu débranche et reconnecte le câble. D'après ce que j'ai pu voir, il semblerais que ce soit la connexion entre la prise mâle coté Carte mère et les fils qui serait en défaut (j'ai du démonter la bête pour remplacer la pile ainsi que faire un bon nettoyage pour enlever les environs 15 ans de poussières accumulé.) J'ai testé l'ordinateur avant de le démonter et l'affichage avait déjà des problèmes intermittent comme des couleurs manquantes mais un coup sur la base faisait l'écran remarcher normalement.

IMG_20190114_190716.jpg IMG_20190114_190752.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci pour les nouvelles photos, malheureusement on ne voit pas le bon côté, il faudrait qu’on puisse voir les connecteurs. (Si possible ceux aussi côté carte mère et écran)

Vu les symptômes il faut d’abord s’assurer que ce n’est pas un problème de faux contact, que les connecteurs sont propres et bien connectés (ce qui peut être un peu délicat sur les câbles vidéo des tournesol).

À moins d’avoir été malmené, il est peut probable que ce soit le câble.
 
Salut. Pour le connecteur coté écran, ce dernier semble cassé mais en assez bon état pour fonctionner. Les pins dorés ne semblent présenter aucune trace de corrosion. Je les ai quand même traité avec un aérosol prévu a cet effet. Quand au connecteur coté carte mère, je l'ai aussi traitée. Les pins sur la prise de la carte mère elle même sont propre et rien n’est a noter. Je pense qu'une personne l'a déjà ouvert car le disque dur est 500 Go et le lecteur cd/dvd est de couleur beige.
IMG_20190119_121734.jpg

IMG_20190119_121815.jpg
 
Ça a l’air bon mis à par le connecteur fendu.
À tester en réinsérant correctement et avec prudence les connecteurs, en s’assurant de ne pas les déconnecter lors du remontage, vu qu’il n’y a pas beaucoup de marge.