Mac OS X + Firefox + Pluzz.fr Ne sont pas d'accords

fusée

Membre confirmé
5 Janvier 2008
63
2
Aveyron (12)
Bonjour
Depuis quelque temps j'ai un soucis avec Firefox et seulement avec ce navigateur sous MAC OS X et uniquement lors de l'accès au site de replay Pluzz.fr.

Sous MAC OS X 10.6.8, lorsque je me rends avec Firefox sur le site de replay Pluzz.fr et que je demande l'accès à un direct quel qu'il soit (2, 3, 4, 5 ou France Ô), j'ai bien la séquence pub qui se déroule mais ensuite je vois apparaitre quelques secondes du programme censé être en cours et cela ce termine par un blocage définitif. D'autant plus curieux que la séquence ainsi visualisée une première fois va être strictement la même lors d'essais successifs, même si le programme change (ce que l'on peut voir dans le mini écran sur lequel on clique pour choisir la chaine).
Encore plus curieux, cette séquence va changer d'un jour sur l'autre mais une fois affichée une première fois, elle reste inchangée toute la journée.

Je vous donne un exemple :
Essais d’accès au direct de la 2 le Dimanche vers 14h.
C'est Vivement Dimanche qui est en cours.
Après la séquence pub on a 5 seconde de programme de Vivement dimanche puis blocage.
Si je recommence : même réaction (la pub, elle, peut varier).
Plus tard, Vivement dimanche se termine et c'est le début du sport.
Cela se voit sur le mini écran sur lequel on doit cliquer pour avoir le direct de la 2. La vignette affiche le sport (ballon de rugby)
Pourtant, malgré ce changement, on continue à avoir la même séquence de Vivement Dimanche qui dure 5 secondes puis se bloque.

Je n'ai pas réussi à savoir à quel moment la séquence répétitive finira par changer.

Avec tous les autres navigateurs que j'ai essayé (Opéra, Chrome, Safari), tout fonctionne correctement.

On pourrait dire que FireFox a un bug....mais non!
Il fonctionne parfaitement bien avec les autres sites pour les autres chaînes (TF1, Arte, M6, D8, W9 .....)
Encore plus fort : Sous Windows XP, Fire Fox fonctionne normalement avec Pluzz.fr.

Je sais... Je n'ai qu'à utiliser les autres navigateurs pour les chaines publiques. Mais j'aime bien comprendre et au moins savoir si je suis le seul à qui cela arrive. D'autant qu'avec mes observations je n'arrive pas à cerner le coupable. Sans doute Mac OS X dans ses rapports avec FireFox et uniquement sur Pluzz.fr
Cela fait bizarre quand même cette association diabolique........

Merci pour votre aide ou commentaires.

Fusée

Ma config : Mac OS 10.6.8, FireFox 26.0
 
il y a déjà des sujets là dessus
( globalement couac sites france television)

dont un que TU as crée (il est même listé en bas)
t'aurais pu continuer dessus


A part ca , c'est la même rengaine , les sites France television sont assez mal codés
(ca c'est "un peu " amélioré mais pas des masses)
une des raisons qui expliquent que t'as pas le souci avec d'autres sites qui ne font pas partie du groupe FT
 
Aie oui tu as raison.... j'ai complètement zappé ma première intervention. Je me suis souvenu que j'en avais parlé avec un professionnel et j'ai oublié que j'avais également fait un fil. Si un modérateur veut supprimer ce bis pas de problème
Mais il faut dire que lors de mon premier mail, les incidents étaient très limités. Aujourd'hui cela est devenu systématique
Mais c'est bizarre quand même que Firefox sous Windows fonctionne correctement alors que sous Mac OSX ça plante. C'est certain les deux Fire Fox ne peuvent pas être des clones mais quand même...

Encore désolé pour le doublon. Je le ferai plus......... promis.
Fusée
 
rien de très surprenant non plus
le gars( ou boite) engagé par FT a, comme souvent , en tête les codages de base (pour le marché principal)
et ne fait pas forcement gaffe ou ne fait pas l'effort de verifier toutes les compatibilités pour tous les OS , tous les navigateurs, voire tous les flashplayer

ca fait des années que ca dure ( en archives tu en trouveras des fils FT , tu y retrouveras aussi ce que je dis ici)

et encore à une époque c'était pire, surtout pour ceux qui ne pouvaient pas installer des FP à jour quand FT a entamé la montée vers les derniers FP obligatoires
(pour ceux là c'est mort)
 
Bonjour,
Je suis têtu et patient et je pense avoir trouvé la solution.
les soucis avec le site Pluzz.fr dans Firefox sont liés à l'utilisation de Adblock Plus.
J'ai découvert cela en faisant l'installation de Yosemite sur un disque dur externe pour évaluer cet OS avant de le basculer définitivement sur mon disque interne de démarrage.
Déroulement de ma découverte
J'ai installé Yosemite sur un disque externe et je n'ai rapatrié aucun document ou paramètre avec l'assistant de migration pour me trouver dans la situation d'un Mac tout neuf sorti du magasin. Donc à partir de Safari je télécharge Firefox sur son site et le déclare navigateur par défaut. Puis j'essaie le site Pluzz.fr et là, il marche très bien. Je télécharge mes modules préférés parmi lesquels Adblock Plus et là j'ai plusieurs surprises. Pour commencer le site MYTF1 refuse carrément de fonctionner et il me dit pourquoi : Il a détecté la présence d'un bloqueur de pub et donc ne va pas plus loin. Seul moyen d'accéder à MYTF1 : invalider Adblock Plus.
Mais revenons au site Pluzz.fr. Lui il recommence à bloquer la vidéo du direct au bout de 3 secondes pour toutes les chaines (il ne bloque pas les pubs qui précèdent). Et même si j'invalide Adblock Plus, le soucis persiste. De même si je désinstalle complètement Adblock Plus. Impossible de faire marche arrière. J'ai trouvé la solution en effaçant carrément le dossier "Firefox" qui se trouve dans la bibliothèque de l'utilisateur dans le sous dossier "Applications support"
Ce dossier est automatiquement recréé dés que l'on relance Firefox mais bien entendu on a perdu les cookies et les marque pages.
Divers essais m'ont confirmé ce comportement. Il faut savoir que si l'on sauvegarde les marque pages dans un fichier "bookmarks.html", la récupération des marque pages supprimés par la destruction du dossier Firefox, ne provoque pas l'incident avec le site Pluzz.fr. Le plantage de se site ne se produit que si on tente d'installer Adblock plus. Je n'ai pas réussi à voir où ce module écrivait quelque chose qui persiste même après sa suppression et qui plante le site Pluzz.fr. Le seul moyen donc est l'effaçage du dossier Firefox.

Pour en revenir à l'usage de Adblock Plus, on peut constater que les sites utilisant la publicité se livrent à une guerre contre les bloqueurs de pub. Par exemple MYTF1 qui comme je l'ai dit détecte la présence d'un bloqueur de pub et refuse d'aller plus loin tant que le bloqueur n'est pas au moins invalidé (pas besoin de le désinstaller). Les 3 ou 4 pubs précédant l’accès au direct doivent impérativement être regardées. Si on quitte simplement la fenêtre du navigateur pour aller sur un autre onglet ou sur le bureau du Finder, la pub en cours se fige et reprend là où elle en était dés que la fenêtre qui l'affiche redevient la fenêtre active au premier plan. C'est très envahissant d'autant qu'il y a souvent des ruptures de faisceaux qui obligent à relancer l'accès au direct et donc à se re farcir les mêmes pubs. Tout ce que l'on peut faire c'est couper le son. Nul doute que les publicitaires arriveront également à détecter cette coupure son. On peut toujours regarder ailleurs :rateau:

Fusée
 
contre exemple
pluzz tv et firefox ET adblock ( edge) sur 3 OS X differents et aucun probleme

par ailleurs c'etait pas malin d'avoir déplacé viré Application support/ firefox
il aurait fallu n'en virer qu'une petite partie ( minuscule) à savoir que celle liée à cette extension et garder tout le reste
 
contre exemple
pluzz tv et firefox ET adblock ( edge) sur 3 OS X differents et aucun probleme

par ailleurs c'etait pas malin d'avoir déplacé viré Application support/ firefox
il aurait fallu n'en virer qu'une petite partie ( minuscule) à savoir que celle liée à cette extension et garder tout le reste

Entièrement d'accord avec toi. Mais comment savoir ce qu'il faut supprimer ? Je suis allé voir le contenu du dossier Firefox et il est plein de dossiers, sous dossiers, fichiers... aux noms ésotériques..... Où taper ????

Peut être dans le dossier bookmarkbackups qui est dans Firefox/profiles/nwqvj4a2.default

Et il y a bien d'autres dossiers à suspecter comme extensions qui lui même contient une palanquée de documents.....:confused:

Fusée
 
Entièrement d'accord avec toi. Mais comment savoir ce qu'il faut supprimer ? Je suis allé voir le contenu du dossier Firefox et il est plein de dossiers, sous dossiers, fichiers... aux noms ésotériques..... Où taper ????

Peut être dans le dossier bookmarkbackups qui est dans Firefox/profiles/nwqvj4a2.default

Et il y a bien d'autres dossiers à suspecter comme extensions qui lui même contient une palanquée de documents.....:confused:

Fusée
ben quand on sait pas... on apprend
( nettement preferable à la politique de la terre brulée , qu'en plus tu as conseillée il y a peu dans un autre fil)

il y a des topos mozilla sur la structure du dossier dans Application support ou sa réparation selon le couac
et ou topos de desinstall d'extension
Topos aussi sur les sites des développeurs des dites extensions

et il y a des fils là dessus aussi
--
par ailleurs avant de faire la stratégie "table rase" ( et qui n'est pas que ce dossier d'ailleurs, il y en a d'autres)
on verifie sa sauvegarde
histoire de reprendre certains fichiers si on a envie

un simple exemple bon à connaitre ( que je poste ici et pas là bas):D
on peut dans les prefs Firefox virer les cookies d'un site et le mot de passe d'un site
 
un simple exemple bon à connaitre ( que je poste ici et pas là bas):D
on peut dans les prefs Firefox virer les cookies d'un site et le mot de passe d'un site

Bonsoir pascalformac,
Oui bien sûr mais on ne peut pas rentrer dans toutes les finesses de tous les programmes. En supposant que j'aie potassé à fond les détails de Firefox il reste possible que le petit élément que je supprime résolve mon problème mais mette également le souk dans une autre section et je ne m'en apercevrai peut être pas si je ne sollicite pas cette section. D'où ma préférence pour la "table rase". Un exemple sous Windows : Les DLL. Un nouveau programme remplace une ancienne version de DLL par une version qui marche bien avec le programme installé. Oui mais un autre programme utilisant la même DLL va désormais planter et on ne pourra pas faire le rapprochement de ce plantage avec l'installation de la nouvelle DLL.
j'ai appris que l'on pouvait savoir qu'un programme plante mais jamais qu'il est totalement free bugs. Pour ce qui est des cookies, bien entendu je connais parfaitement (enfin je crois) les destructions de cookies ciblées. Mais il faut reconnaitre que cette destruction ciblée est extrêmement simple et bien décrite dans plusieurs modes d'emploi. Pour mon problème, je n'ai pu faire que des déductions logiques : Pourquoi un pb qu'avec le couple FireFox Pluzz et seulement sur Mac OS ? J'ai essayé avec Windows =>> pas de problème. J'ai essayé tous les autres navigateurs =>>pas de problème, j'ai essayé sous Mac OS 10.6, 10.8, 10.9 et maintenant 10.10 et là : problème à chaque fois. Qu'y a t il de commun à tous ces échecs ? Lors de mon essais sous Lion (que finalement je n'ai pas utilisé) le problème avait disparu. Je me suis donc dit que l'OS était en cause. Mais pas du tout; car sous Lion je n'avais pas installé Adblock Plus et je n'ai pas fait le rapprochement à l'époque.

Si j'avais le courage, je pourrais comparer fichier par fichier le contenu du dossier Firefox de la bibliothèque en rapprochant une version qui ne plante pas et une qui plante (avant et après installation de Adblock Plus). Là encore très aléatoire vu que Linux écrit et modifie en permanence des tonnes de fichiers qui vont différer en fonction des manips que l'on fera et une différence donnée ne sera pas forcément celle qui est à l'origine du bug.
La table rase reste à mon avis la technique la plus efficace et la plus rapide.

Pour ce qui est de mon intervention sur l'autre fil je lui donne quand même toutes les précautions à prendre et le moyen de faire marche arrière. Dans tous les cas de figures, même s'il doit faire marche arrière, il saura au moins si son soucis vient de là.

Fusée
 
D'où ma préférence pour la "table rase". Un exemple sous Windows
on parle de Mac OSX , qui ne fonctionne pas de la même maniere

Pour mon problème, je n'ai pu faire que des déductions logiques : Pourquoi un pb qu'avec le couple FireFox Pluzz et seulement sur Mac OS ?
Ma deduction logique est totalement differente de la tienne
ce n'est pas l'ensemble des reglages FF en cause
mais des petits morceaux et peut etre même pas FF du tout


base de quasi toutes les réparations OS X, du moins d'un OS X propre et bien entretenu , le couac est avec un ou quelques fichiers

et ici je dirai chez toi c'est quelque chose dans ta structure
( et ca pourrait etre un reglage d'extension comme ton flash ou autre)
car et je le repete firefox et pluzz testé sur plusieurs OS sans souci
y compris avec un bloqueur ( je prefere Adblock Edge)
donc ca marche
c'est chez toi et ou cette session que ca marche pas

or comme tu dis avoir fait une "clean install" ( donc fichiers neufs et à priori propre , y compris firefox
c'est donc quelque chose que tu as réglé ou ajouté qui foire

Qu'y a t il de commun à tous ces échecs ?
au moins deux choses
*toi ( et tes install ou réglages )
et
*flashplayer

Si j'avais le courage, je pourrais comparer fichier par fichier le contenu du dossier Firefox de la bibliothèque en rapprochant une version qui ne plante pas et une qui plante (avant et après installation de Adblock Plus). Là encore très aléatoire vu que Linux
Linux?
on parle d'OSX...

La table rase reste à mon avis la technique la plus efficace et la plus rapide.
et après tu vas t'embeter à tout refaire tout reregler
Ah ouais vachement rapide effectivement
Perso je prefere ne m'occuper que des parties malades et laisser le reste
mais chacun est libre
 
on parle de Mac OSX , qui ne fonctionne pas de la même maniere

Ma deduction logique est totalement differente de la tienne
ce n'est pas l'ensemble des reglages FF en cause
mais des petits morceaux et peut etre même pas FF du tout


base de quasi toutes les réparations OS X, du moins d'un OS X propre et bien entretenu , le couac est avec un ou quelques fichiers

et ici je dirai chez toi c'est quelque chose dans ta structure
( et ca pourrait etre un reglage d'extension comme ton flash ou autre)
car et je le repete firefox et pluzz testé sur plusieurs OS sans souci
y compris avec un bloqueur ( je prefere Adblock Edge)
donc ca marche
c'est chez toi et ou cette session que ca marche pas

or comme tu dis avoir fait une "clean install" ( donc fichiers neufs et à priori propre , y compris firefox
c'est donc quelque chose que tu as réglé ou ajouté qui foire

au moins deux choses
*toi ( et tes install ou réglages )
et
*flashplayer

Linux?
on parle d'OSX...

et après tu vas t'embeter à tout refaire tout reregler
Ah ouais vachement rapide effectivement
Perso je prefere ne m'occuper que des parties malades et laisser le reste
mais chacun est libre


Bonjour pascalformac

Merci d'avoir passé du temps à éplucher les possibilités de plantage.
J'ai pas mal appris sur le fonctionnement de Firefox et je tiens à repréciser quelques points. J'ai fini par obtenir un fonctionnement normal de FF avec Pluzz que j'explique à la fin du fil.

Revenons sur mes essais (sous Mavericks)
En premier lieu, j'ai mis à jour Flash Player.
D'accord mon exemple Windows est mal venu. C'était juste pour préciser qu'un téléchargement d'un exécutable peut entrainer le plantage d'un autre programme qui fonctionnait normalement avant.
Cependant je confirme que l'apparition du bug est liée à l'installation d'Adblock Plus ou d'Adblock Edge. Ce qui est bizarre c'est que ce dysfonctionnement est progressif. D'abord sur une chaine puis deux et finalement toutes. J'ai fait des essais à répétition en partant à chaque fois d'une installation de Firefox "de novo" et après suppression de tout ce qui se rapportait à FF dans la bibliothèque utilisateur.
J'ai ensuite tenté d'identifier le coupable en comparant le contenu du dossier Firefox dans la bibliothèque utilisateur (sous dossier "application support") entre sa version juste après réinstallation Fire fox et sa version après ajout de modules complémentaires.
Cette comparaison du contenu des dossiers Firefox m'est rapidement parue assez complexe et aléatoire vu que s'il y a bien des rajouts d'éléments lorsque l'on installe des modules supplémentaires, rien ne dit que des fichiers préexistant ne sont pas également modifiés.

La solution maintenant
En allant fouiller l'aide Firefox sur le net j'ai découvert la procédure de réinitialisation de Firefox. Cette procédure remet Firefox dans son état initial mais ne touche pas aux favoris ni aux mots de passe ou aux cookies. Les modules sont tous supprimés et de façon plus propre que la simple désinstallation de modules qui elle laisse trainer des éléments leur appartenant dans le dossier Firefox contenant les paramètres.

Après avoir appliqué cette procédure, le site Pluzz.fr fonctionne parfaitement à tel point que j'ai pu ouvrir simultanément cinq onglets correspondant chacun à une chaine de Pluzz (2, 3, 4, 5 et Ô). Pas de blocage (et pourtant ma liaison est seulement à 8 Gb/s).

Cerise sur le gâteau, j'ai réinstallé Adblock Plus et cela tourne toujours. Du moins depuis une semaine. :up:

Fin (provisoire ?) du fil. :confused:

Fusée
 
Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)
 
Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)

Bonjour pascalformac
Hum hum... voilà j'ai mis [Résolu] mais comme je le redoutais, le problème est réapparu. Sur la 2 j'avais une séquence son sans image qui a commencé à se répéter à chaque tentative d'accès au direct. Bizarrement l'accès à la 2 n'était pas précédé des deux ou trois pubs habituelles. C'était Adblock Plus qui était en service et activé et je n'avais pas encore généré de filtre.
Une réinitialisation de Firefox a immédiatement réglé le problème. Je vais retenter l'installation de mes modules préférés mais en prenant Adblock Edge à la place auquel je rajouterai les modules Wot et Video download Helper mais un à la fois avec une période d'observation de plusieurs jours entre chacun.
On va bien voir

Encore merci de ton aide

fusée
 
Dernière édition:
en passant sur chrome j'ai adblock plus ( donc le classique celui qui est payé par google pour... laisser passer certaines des pubs , si si)
et aucun souci sur pluzz