iMac Mac OS X I/O Error

Je te propose de repasser d'abord la commande informative :
Bloc de code:
ls /

  • que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =

  • afin de vérifier qu'elle retourne bien toujours le tableau des dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD

Poste une photo du tableau - si tableau il y a...
 
Voici le retour du ls ci-dessous

sebdu08
 

Fichiers joints

  • 20190128_170438.jpg
    20190128_170438.jpg
    609,2 KB · Affichages: 156
  • 20190128_170438.jpg
    20190128_170438.jpg
    609,2 KB · Affichages: 137
Bon : ça marche.

Alors attention à présent -->

- le disque interne du Mac est disk0 par principe. Le seul périphérique attaché est ton DDE qui est donc disk1. Le volume Clone est sur la 2è partition de ce disque : son index d'appareil est donc disk1s2.​

- le volume Clone n'est pas monté par défaut > car les services de l'OS qui le permettraient ne sont pas initialisés (diskmanagementd & diskarbitrationd notamment). Il faut donc le remonter manuellement. On va le faire en lui assignant comme point de remontage le répertoire /Volumes de Macintosh HD démarré. Répertoire vide actuellement > puisqu'aucun volume n'y est monté en l'absence des services qui en assurent l'office.​

Passe à présent (avec le plus grand soin !) la commande qui doit s'afficher à l'écran ainsi :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk1s2 /Volumes

  • et que tu dois saisir ainsi -->
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=disk&sé =Volu,es

  • respecte bien les espaces séparant les termes ; les 1 et 2 dans disk1s2 se frappent sur les touches directes en QWERTY (ce qui correspond aux & et é de l'AZERTY)
  • la commande monte l'appareil externe disk1s2 > dans l'espace du répertoire /Volumes pris comme point de montage

Si la commande passe > tu dois voir s'afficher le retour suivant :
Bloc de code:
hfs : mounted Clone on device disk1s2

  • est-ce que c'est bien ce que tu as obtenu en validant la commande ?
 
J'ai tapé la commande: sudo mount -t hfs /dev/disk1s2 /Volumes et fait Entrée

Le message ne s'est pas affiché, il a affiché directement une nouvelle ligne root# en dessous de la ligne de commande (mais pas de message d'erreur)

sebdu08
 
Donc on ne sait pas si le montage du volume Clone au point de montage /Volumes a bien été effectué ou non.

Tente la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes

  • que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
df )H =Volu,es

  • la commande mesure l'occupation du volume Clone monté at: /Volumes > si le remontage a bien été effectué.

Poste le retour.
 
En effet --> on a la preuve que le volume Clone est bien actuellement monté at: /Volumes. Montage qui a été silencieux. 1ère victoire donc.

Et alors attention de nouveau ! - ça se (re-)corse -->

- car cela veut dire que le dossier /Volumes interne à Macintosh HD est devenu le point d'accès au volume externe Clone.Alors que Macintosh HD est en lecture seule --> le volume Clone lui est monté en lecture & écriture dans l'espace /Volumes. On ne peut donc écrire nulle part dans Macintosh HD > sauf dans l'espace d'exception qu'on vient de créer dans /Volumes en tant que point d'accès au volume externe Clone.​

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'affiche ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Volumes

  • et que tu tapes sur un clavier AZERTY ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync )qvx =⇧! =Volu,es

  • l'astérique * se tape sur un QWERTY par la combinaison de touches : maj 8 --> d'où mon (pour maj) et mon ! (puisque le chiffre 8 se frappe directement). Respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh HD dans l'espace /Volumes identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre en lecture dans le répertoire /Volumes quand elle y arrivera > pour y lire des objets relevant d'un UUID de volume différent de celui de Macintosh HD démarré. Ainsi le volume Clone monté at: /Volumes --> ne fera pas partie des objets lus en "source" par la commande rsync > qui se contentera de cloner le dossier parent /Volumes sans lire son contenu relevant d'un autre UUID de volume que Macintosh HD. Ainsi > on évite à rsync de s'engager dans une boucle infinie de recopie.
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...

  • pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

=> si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est possiblement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?
 
Rebonsoir,

Désolé, le traitement s'est terminé un peu plus tard que prévu. On va finir par y arriver ;)

Voici 4 photos pour visualiser les résultats

Après avoir tapé la commande sudo rsync -avx /* /Volumes, s'est affiché building file list...

Ensuite des I/O error se sont affichés (en masse !) rsync : readir(" Chemin du fichier"): input/output error (5)
Elles sont apparues notamment avec Automator, Garage Band, Quick Time Player, Internet Plug-ins, PostgreSQL (voir photo 20190128_180751 et 20190128_182052)
Mais en regardant ce sont tous des fichiers d'extension .lproj.

Après avoir fait des recherches sur le Web, j'ai vu que ce type de fichier était un fichier de langue pour les applications
Et effectivement, j'avais effectué un nettoyage par CleanMyMac notamment des fichiers de langues inutilisés sur l'ordi
D'où à mon avis ces erreurs.

Ensuite, apparemment pour l'ensemble des fichiers tout s'est très bien passé (j'ai bien eu la forêt de lignes) (photo 20190128_182950 dans la seconde réponse (photo trop volumineuse)).

Unes ou deux erreurs affichées en fin de résultat : read errors mapping Invalid argument (22) (voir photo 20190128_231032)

done ne s'est pas affiché, mais je ne pense pas ce soit très important.



sebdu08
 

Fichiers joints

  • 20190128_180751.jpg
    20190128_180751.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 160
  • 20190128_182052.jpg
    20190128_182052.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 141
  • 20190128_231032.jpg
    20190128_231032.jpg
    672,5 KB · Affichages: 166
À présent tu n'as qu'à quitter le Single User par la commande :
Bloc de code:
reboot

  • en pressant aussitôt les 2 touches ⌘R pour redémarrer sur l'OS de secours et réouvrir la session de secours.

Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X (ou macOS) > relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau.

Note : il est déjà arrivé (par une ironie des événements) que le volume de démarrage Macintosh HD > in-montable au préalable pour la session de secours --> se trouve remonté pour cette même session de secours après une opération de clonage en Single User...
 
Rebonjour macomaniac,

Merci c'est bon à savoir :)

Comme j'ai éteins l'ordinateur hier soir, j'ai rallumé à partir du bouton d'alimentation et suis passé en Mode Single User au redémarrage.

Après avoir tapé le df - H dans le Terminal de la Session de secours,
Voici en pièce jointe la photo prise pour l'occupation des volumes montés.

Je vois que la taille utilisée du volume de Clone correspondrait à celui du volume du Mac ! :)

Suite à la note, je vois aussi un disk0s2 mounted on Macintosh HD (Macintosh HD aurait-t-il été remonté ? )

sebdu08
 

Fichiers joints

  • 20190129_090334.jpg
    20190129_090334.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 149
Oui : c'est l'ironie du sort -->

- parce que le volume Macintosh HD ne peut absolument pas se monter pour la session de secours > on s'adonne à des procédés de clonage sophistiqués en Single User > et de retour dans la session de secours hop ! ne voilà-t-il pas que Macintosh HD monte comme une fleur ?​

- ce qui permet un comparatif des occupations des volumes : 342 Go pile pour chaque volume --> une égalité des plus rare​

On peut enchaîner si tu veux sur la suite de la récupération.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Après avoir tapé dans le Terminal de la session de secours la commande : diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

Voici la photo du résultat du reformatage du volume Macintosh HD

sebdu08
 

Fichiers joints

  • 20190129_103137.jpg
    20190129_103137.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 159
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS, j'ai cliqué sur "Ré-installer Mac OSX", ai accepté la licence

Au moment de choisir le disque, il m'indique 3 disques : Recovery HD, Macintosh et Clone.

Seul Clone est visible, Recovery HD et Macintosh HD sont en grisé avec un message identique d'erreur pour les deux (erreurs S.M.A.R.T : problème matériel apparemment)

Dois-je installer Mac OS Lion sur le volume Clone ?

J'envoie les 2 photos de l'écran sur le choix du disque

sebdu08
 

Fichiers joints

  • 20190129_111941.jpg
    20190129_111941.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 152
  • 20190129_111949-1.PNG
    20190129_111949-1.PNG
    1,5 Mo · Affichages: 133
Dernière édition:
Manifestement > le disque interne de ton Mac est détecté comme défaillant - matériellement parlant. Auquel cas > le programme d'installation rejette les volumes qui en dépendent (Macintosh HD = volume de l'OS > Recovery HD = volume contenant l'OS de secours) comme destinations possibles.

- Il ne reste que le DDE actuellement dont le disque soit validé. On peut si tu veux vérifier tout d'abord si le volume Clone ne serait pas directement démarrable tel quel.​
 
Ok ça marche ?

Dans un deuxième temps, je vais voir également si il est possible de reprendre un disque dur dans une boutique, afin de réinstaller Mac OS X Lion dessus et remettre les données ensuite à partir du DDE.

Est-ce que le volume Clone une fois démarré en tant que tel pourra être de nouveau utilisé comme disque dur externe ?
(Est-ce que l'opération est réversible ? )