MacBook Pro Mac os x ou Ubuntu ?

Yuki Nagadowa

Membre confirmé
30 Septembre 2008
84
1
Paris 13ème
Bonjour,
Mon iMac de 2008 a rendu l âme .:bigtears:
Je souhaiterais pouvoir le remplacer mais au vu des prix actuels, j'hésite fortement de le remplacer par un mec Book pro.
En discutant avec des personnes au travail, on m a conseillé de me tourner vers Ubuntu.
On me dit "laissez tomber avec Mac; tu peux avoir une meilleure configuration, en te tournant vers des constructeurs de pc Ubuntu.... Ils pourront te configurer quelque chose pour moins cher, avec un meilleur processeur, carte graphique au top, un SDD de grande capacité, un HDD, aussi, de la mémoire supérieure a celle proposée par Mac. ...et en plus UBUNTU c est pareil que Mac sauf que tu n as pas la pomme..."
J ai des besoins bureautiques, retouche photos, internet...
Je suis perdue.. Pouvez-vous svp m aider??
Merci
Yuki
 
Dernière édition:
Mon iMac de 2008 a rendu l âme .:bigtears:
Onze ans d'âge, ce n'est pas rien et rien n'est éternel. D'autant plus que tu ne pouvais plus profiter des mises à jour de beaucoup de logiciels.
En discutant avec des personnes au travail, on m a conseillé de me tourner vers Ubuntu.
Désolé, mais c'est un con ! Et ces mêmes conseilleurs, sont-ils sous une variante de Linux ? Qu'est-ce qu'ils t'ont proposé comme matériels de remplacement ?
On me dit "laissez tomber avec Mac; tu peux avoir une meilleure configuration, en te tournant vers des constructeurs de pc Ubuntu
Il n'y a pas de constructeurs uBuntu, il y a des constructeurs de PC (Personnal Computer) qui permettent d'installer une version de Windows ou une des nombreuses variantes de Linux, dont uBuntu.
Ils pourront te configurer quelque chose pour moins cher, avec un meilleur processeur, carte graphique au top, un SDD de grande capacité, un HDD, aussi, de la mémoire supérieure a celle proposée par Mac
Dans un PC portable, on ne peut pas choisir ce que l'on veut, il y a toujours une limitation, un point noir. Si on construit soi-même son PC, on installe tout le matériel que l'on veut, mais le prix commence à sérieusement s'enflammer.
et en plus UBUNTU c est pareil que Mac sauf que tu n as pas la pomme.
Non, ce n'est pas la même chose, loin s'en faut. En temps ordinaire, tu utilisais quoi comme logiciels ? Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, ils devraient la fermer et être eux-mêmes sous une version de Linux !
 
Merci pour votre premier avis
Voici la config proposée:

Intel i5 8400 4,0Ghz Max - 6 Cores - 9Mo cache - Video UHD Graphics 630 - Vt-d - Socket 1151 - 65 W
Mémoire DDR4 Sodimm 8Go
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2
Disque dur 1to 7200trs/mn cache 32mo sata 3 6gb/s 2 1/2. 9.5MM
M.2 Wifi Intel AC3165 Dual-Band 2,4 & 5Ghz 433Mbit/s WLAN+Bluetooth 4.0 M.2 Card ►Certifiée Linux
Installation de linux Ubuntu® 18.04 64bits + Pilotes + installation
 
Salut,

Pour avoir configuré un ancien pc sous ubunto il y a quelques mois sans trop d’expérience. Je dois t’avouer que j’ai passé quelques heures de recherches sur le web pour résoudre des problèmes plutôt basic. Et pour certains, j’ai abandonné.

J’espère pour toi que tu maîtrises le terminal. Car il te sera fort utile.

Pour trouver des applications similaires. Accroches toi bien. Pour Office, nous avons libre office par exemple mais tu reviens 15 ans en arrière. Des problèmes de mise en page peuvent être rencontrés. Rien de bien méchant si c’est pour éditer quelques courriers. Ça le devient quand c’est des rapports de plusieurs centaines de pages

Pour la photo, ça se complique. Oublies la suite Adobe, dxo et autres. Tu as gimp pour remplacer Photoshop et darktable pour Lightroom. Autant te dire tout de suite, un temps d’adaptation est a prévoir. Et le niveau de finition n’est pas le même.

Pour internet, ouf, cela ne devrait pas poser trop de problème. Sauf si tu veux synchroniser tes contacts et ton agenda.

Pour moi, Mac, c’est pour un utilisateur qui n’a pas forcément de connaissance en informatique. C’est fonctionnel, ergonomique et plus and play

Linux, c’est .................l’opposé. Je ne crache pas dessus. Loin de là. Il a du potentiel, c’est gratuit, réalisé par des passionnés. Mais voilà, c’est plutôt fait pour des utilisateurs avertis malgré que certaines versions sont plus accessibles que d’autres, comme l’est ubunto. Si tu n’as pas les moyens pour un Mac, autant partir chez Windows, tu t’arracheras moins les cheveux. Si ce n’est pas un problème d’argent, fais toi plaisir, on a qu’une vie.

En espérant avoir pu t’aider
 
Salut,

Pour avoir configuré un ancien pc sous ubunto il y a quelques mois sans trop d’expérience. Je dois t’avouer que j’ai passé quelques heures de recherches sur le web pour résoudre des problèmes plutôt basic. Et pour certains, j’ai abandonné.

J’espère pour toi que tu maîtrises le terminal. Car il te sera fort utile.

Pour trouver des applications similaires. Accroches toi bien. Pour Office, nous avons libre office par exemple mais tu reviens 15 ans en arrière. Des problèmes de mise en page peuvent être rencontrés. Rien de bien méchant si c’est pour éditer quelques courriers. Ça le devient quand c’est des rapports de plusieurs centaines de pages

Pour la photo, ça se complique. Oublies la suite Adobe, dxo et autres. Tu as gimp pour remplacer Photoshop et darktable pour Lightroom. Autant te dire tout de suite, un temps d’adaptation est a prévoir. Et le niveau de finition n’est pas le même.

Pour internet, ouf, cela ne devrait pas poser trop de problème. Sauf si tu veux synchroniser tes contacts et ton agenda.

Pour moi, Mac, c’est pour un utilisateur qui n’a pas forcément de connaissance en informatique. C’est fonctionnel, ergonomique et plus and play

Linux, c’est .................l’opposé. Je ne crache pas dessus. Loin de là. Il a du potentiel, c’est gratuit, réalisé par des passionnés. Mais voilà, c’est plutôt fait pour des utilisateurs avertis malgré que certaines versions sont plus accessibles que d’autres, comme l’est ubunto. Si tu n’as pas les moyens pour un Mac, autant partir chez Windows, tu t’arracheras moins les cheveux. Si ce n’est pas un problème d’argent, fais toi plaisir, on a qu’une vie.

En espérant avoir pu t’aider

Merci pour vos éclaircissements
Je pense que je vais rester sur Mac
Mais j hésite entre attendre pour les nouveaux Mac 2019 et acheter un parmi ceux actuels..mais j ai peur que les prix soient en hausse sur ceux de 2019.
Que faire,? je suis vraiment perdue.
 
Merci pour vos éclaircissements
Je pense que je vais rester sur Mac
Mais j hésite entre attendre pour les nouveaux Mac 2019 et acheter un parmi ceux actuels..mais j ai peur que les prix soient en hausse sur ceux de 2019.
Que faire,? je suis vraiment perdue.
Bonjour,
Locke a donné le point de départ: quels logiciels utilises-tu ?
Mon humble sentiment est que tu serais satisfaite avec un iMac d’occasion grosso modo à 600€. Si tu veux un MacBook Pro, il faut compter plus (notamment pour avoir un écran confortable, du style 15 pouces).
Venant d’un iMac 2008, hésiter entre un modèle 2018 et 2019 à 2500€ n’est pas du tout nécessaire.

Bien sûr, si tu es prête à y mettre « n’importe quel prix » pour un ordinateur « passion dernier cri », ce n’est pas condamnable ! Je tente simplement de te donner une piste pour être moins « perdue ».
Pour un client peu sûr de lui qui cherche de l’occasion, je pense que les revendeurs professionnels sont une bonne option. Ils proposent des Macs d’occasions avec des options d’upgrades lors de l’achat et des garanties en général d’un an. Ils sont un peu plus cher que Leboncoin, mais tu es plus tranquille et tu n’as pas à te demander comment changer le disque dur ou augmenter la RAM si ils l’ont fait à ta demande à l’achat.

En résumé:
- quels logiciels utilises-tu ?
- veux-tu un portable ou un fixe ? une taille d’écran minimum ?
- un budget prédéterminé ? ou à décider selon la qualité des opportunités ?
- et pour moi, si tu te lances dans un achat: 8Go de RAM minimum et SSD (pas Fusion Drive ou disque dur traditionnel) pour le support de stockage principal où sera l’OS de l’ordinateur.
 
Sans oublier le refurb qui est une bonne source de produits avec un bon rapport qualité/prix avec une garantie Apple.

+1 pour les 8Go de ram et un SSD
 
Bonjour,
Locke a donné le point de départ: quels logiciels utilises-tu ?
Mon humble sentiment est que tu serais satisfaite avec un iMac d’occasion grosso modo à 600€. Si tu veux un MacBook Pro, il faut compter plus (notamment pour avoir un écran confortable, du style 15 pouces).
Venant d’un iMac 2008, hésiter entre un modèle 2018 et 2019 à 2500€ n’est pas du tout nécessaire.

Bien sûr, si tu es prête à y mettre « n’importe quel prix » pour un ordinateur « passion dernier cri », ce n’est pas condamnable ! Je tente simplement de te donner une piste pour être moins « perdue ».
Pour un client peu sûr de lui qui cherche de l’occasion, je pense que les revendeurs professionnels sont une bonne option. Ils proposent des Macs d’occasions avec des options d’upgrades lors de l’achat et des garanties en général d’un an. Ils sont un peu plus cher que Leboncoin, mais tu es plus tranquille et tu n’as pas à te demander comment changer le disque dur ou augmenter la RAM si ils l’ont fait à ta demande à l’achat.

En résumé:
- quels logiciels utilises-tu ?
- veux-tu un portable ou un fixe ? une taille d’écran minimum ?
- un budget prédéterminé ? ou à décider selon la qualité des opportunités ?
- et pour moi, si tu te lances dans un achat: 8Go de RAM minimum et SSD (pas Fusion Drive ou disque dur traditionnel) pour le support de stockage principal où sera l’OS de l’ordinateur.

Les logiciels que j utiliserais sont :
Pages pour rediger des courriers
Number pour suivre mes dépenses
Retouche photo simple
Internet
Mail pour recevoir mes mails...

Rien de compliqué. Je suis plutôt pour prendre un portable car je n ai plus de place pour installer un iMac.
Mon iMac a rendu l âme a ses 11 ans..j ai eu du mal à accepter le fait qu il soit dead quand je l ai déposé a la déchetterie...

Quel Mac portable me conseillez vous pour mes usages. Budget max 1500€?
Merci pour votre aide.
 
Peso si tu veux passer sous Linux tu peux tester Linux Mint que je trouve ben mieux que Ubuntu. Après avant ça il faut voir quelles applis u as besoins, on ne trouve pas certaines applis compatibles apple sous Linux... genre les applis de chez Adobe, capture one. https://linuxmint.com

Pour la photo sous linux tu as digikam https://www.digikam.org
darktable, gimp
 
Peso si tu veux passer sous Linux tu peux tester Linux Mint que je trouve ben mieux que Ubuntu. Après avant ça il faut voir quelles applis u as besoins, on ne trouve pas certaines applis compatibles apple sous Linux... genre les applis de chez Adobe, capture one. https://linuxmint.com

Pour la photo sous linux tu as digikam https://www.digikam.org
darktable, gimp

Merci pour votre participation mais actuellement je n'ai plus d ordinateur
J utilse mon mobile pour vous écrire. Je ne peux malheureusement pas tester la version que vous indiquez..
 
Merci pour votre premier avis
Voici la config proposée:

Intel i5 8400 4,0Ghz Max - 6 Cores - 9Mo cache - Video UHD Graphics 630 - Vt-d - Socket 1151 - 65 W
Mémoire DDR4 Sodimm 8Go
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2
Disque dur 1to 7200trs/mn cache 32mo sata 3 6gb/s 2 1/2. 9.5MM
M.2 Wifi Intel AC3165 Dual-Band 2,4 & 5Ghz 433Mbit/s WLAN+Bluetooth 4.0 M.2 Card ►Certifiée Linux
Installation de linux Ubuntu® 18.04 64bits + Pilotes + installation

Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir indiqué le prix demandé pour cette configuration? Je serais curieux de le connaître.

Merci
Daniel
 
Les logiciels que j utiliserais sont :
Pages pour rediger des courriers
Number pour suivre mes dépenses
Retouche photo simple
Internet
Mail pour recevoir mes mails...

Rien de compliqué. Je suis plutôt pour prendre un portable car je n ai plus de place pour installer un iMac.
Mon iMac a rendu l âme a ses 11 ans..j ai eu du mal à accepter le fait qu il soit dead quand je l ai déposé a la déchetterie...

Quel Mac portable me conseillez vous pour mes usages. Budget max 1500€?
Merci pour votre aide.
Dans le neuf, je pense qu'un MacBook Air modèle 2018 du refurb est un bon plan (1150€ avec 128Go de SSD ou 1360€ avec 256Go de SSD). Il faut compter un peu de marge pour acheter un ou deux adaptateurs pour tes périphériques actuels.
Sinon, comme je le disais, il y a l'occasion, mais c'est plus complexe... d'où ma recommandation de voir un pro. Néanmoins si tu veux des avis sur une annonce en particulier, n'hésite pas.
 

Merci pour l'info. Mais c'est sans l'écran?

Pour base de comparaison, une configuration très semblable à celle que vous indiquez est à 765 euros chez (ref. Darty) (mais peut-être que votre 970 euros inclu les taxes et que Ubuntu, bien que gratuit, génère des coûts pour l'installation).

Aussi, Dell vend des ordinateurs avec Ubuntu d'installé (certains avec LT18.04, d'autres avec l'ancien LT17.04). Mais c'est fort probable que vous aurez plusieurs ajouts à faire (ne serait-ce que pour écouter des .mp3). Lenovo aussi vend des ordis avec Ubuntu préinstallé.

Mais... c'est en plastique.

Vous vous doutez bien qu'en venant sur un site Mac, nos opinions seront légèrement, voire beaucoup, biaisées. Un iMac sera nettement plus cher, mais le système d'exploitation est incomparable (personnellement, c'est la seule raison pour laquelle je resterais avec Mac si j'avais à changer de machine).

Aussi, tous mes amis et collègues qui ont des PC sous Windows ou Ubuntu, ont des ventilateurs qui deviennent très bruyants dès qu'un navigateur internet est lancé. Si vous venez de 11 ans d'utilisation sur iMac, vous risquez d'être incommodée un certain temps (mais je crois qu'on finit pas s'y habituer).

J'indiquais plus haut qu'un iMac serait nettement plus cher qu'un modèle de bureau sous Ubuntu, mais quelle est l'espérance de vie d'un tel produit?

Toutefois, il faut aussi considérer que si le MacBook ou le iMac (tous les deux scellés) nécessite une réparation (peu probable, mais pas nulle), le prix de la réparation sera très élevé.
 
Merci pour l'info. Mais c'est sans l'écran?

Pour base de comparaison, une configuration très semblable à celle que vous indiquez est à 765 euros chez (ref. Darty) (mais peut-être que votre 970 euros inclu les taxes et que Ubuntu, bien que gratuit, génère des coûts pour l'installation).

Aussi, Dell vend des ordinateurs avec Ubuntu d'installé (certains avec LT18.04, d'autres avec l'ancien LT17.04). Mais c'est fort probable que vous aurez plusieurs ajouts à faire (ne serait-ce que pour écouter des .mp3). Lenovo aussi vend des ordis avec Ubuntu préinstallé.

Mais... c'est en plastique.

Vous vous doutez bien qu'en venant sur un site Mac, nos opinions seront légèrement, voire beaucoup, biaisées. Un iMac sera nettement plus cher, mais le système d'exploitation est incomparable (personnellement, c'est la seule raison pour laquelle je resterais avec Mac si j'avais à changer de machine).

Aussi, tous mes amis et collègues qui ont des PC sous Windows ou Ubuntu, ont des ventilateurs qui deviennent très bruyants dès qu'un navigateur internet est lancé. Si vous venez de 11 ans d'utilisation sur iMac, vous risquez d'être incommodée un certain temps (mais je crois qu'on finit pas s'y habituer).

J'indiquais plus haut qu'un iMac serait nettement plus cher qu'un modèle de bureau sous Ubuntu, mais quelle est l'espérance de vie d'un tel produit?

Toutefois, il faut aussi considérer que si le MacBook ou le iMac (tous les deux scellés) nécessite une réparation (peu probable, mais pas nulle), le prix de la réparation sera très élevé.


Le prix inclus l écran ...
C est une entreprise qui fait du sur mesure...
Il a une configuration de base (châssis, ...) Et pour laquelle vous pouvez parmi une liste de composants (je ne sais pas le terme), configurer sur mesure votre pc avec linux/ubuntu.
C est moins cher que Dell et Think Pad Lenovo.

J hésite fortement, je ne sais plus quoi faire...
Savez vous si la gamme des nouveaux macs portable auront les mêmes prix que ceux d aujourd'hui ?
 
On attend avec impatience ton retour d'utilisation, en espérant que tu trouves tout ce qu'il te faut en logiciels. Mais la comparaison d'une version de uBuntu et macOS n'a rien à voir.
Savez vous si la gamme des nouveaux macs portable auront les mêmes prix que ceux d aujourd'hui ?
Non, avec l'arrivée d'une nouvelle gamme, le prix est systématiquement à la hausse.
 
Le prix inclus l écran ...
C est une entreprise qui fait du sur mesure...
Il a une configuration de base (châssis, ...) Et pour laquelle vous pouvez parmi une liste de composants (je ne sais pas le terme), configurer sur mesure votre pc avec linux/ubuntu.
C est moins cher que Dell et Think Pad Lenovo.

J hésite fortement, je ne sais plus quoi faire...
Savez vous si la gamme des nouveaux macs portable auront les mêmes prix que ceux d aujourd'hui ?

Es tu un utilisateur averti dans le domaine de l’informatique ?
 
Vos avis me refroidissent
Ça ne sont que nos avis, pas une référence.
Je vais me rabattre sur un Mac mais en portable...reste a savoir lequel prendre sans dépasser 1500 1600 euros max
Tu peux trouver dans cette fourchette de prix ton bonheur dans les matériels reconditionnés... https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac ...ils bénéficient tous d'une garantie d'un an comme pour du matériel neuf, ils sont tous vérifiés et exempts d'un moindre choc ou rayure.