Mac OSX ralenti

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité

Depuis qq temps j'ai un gros pb de ralentissement sur iMac 17'' 800 MhZ (lancement de pgm ou consult de doc sont très lents).

Qqun a-t-il one soluce?

Oui, moi aussi. Et j'ai l'impression que ça se dégrade avec le temps ou les mises à jour système.

Il y a les blocages ponctuels qui figent la machine quelques minutes et qui semblent être le fonctionnement normal de la machine d'après les forums.

Mais de plus, la machine a l'ai de moins en moins véloce. Il y a un mois encore, je pouvais lancer une application sans faire cafouiller la lecture d'iTunes. Et bien ça n'est plus le cas maintenant
confused.gif

Avez-vous essayer de lancer une application de maintenance comme Onyx ou Macjanitor. ils effecturont le vide des caches, l'optimisation d'OSX, réparation des autorisations. il est possible que cela suffise.

Sinon avez-vous déjà défragmenter le DD avec norton systemworks ou drive10 (que je ne connais pas). Je ne sais pas si ça changera beaucoup de chose mais bon on ne sait jamais.

bon courage

Brunox

Génial ! Un coup d'Onyx et il est presque comme neuf ! itunes ne saccade plus et tout !!
tongue.gif

J'ai bien conscience de manquer un peu de ram pour certaines tâches (512 mo) alors qu'il m'arrive 1 fois par mois de travailler sur des fichiers image de 500 mo
wink.gif
mais j'ai la flemme d'ouvrir l'imac pour changer la barette.

Merci à vous !

berzek a dit:
Génial ! Un coup d'Onyx et il est presque comme neuf ! itunes ne saccade plus et tout !!
tongue.gif

J'ai bien conscience de manquer un peu de ram pour certaines tâches (512 mo) alors qu'il m'arrive 1 fois par mois de travailler sur des fichiers image de 500 mo
wink.gif
mais j'ai la flemme d'ouvrir l'imac pour changer la barette.

Merci à vous !

un petit coup de maintenance régulièrement, et tout roulera jusqu'à l'achat de ton g5.
wink.gif

Une petite remarque au sujet d'Onyx. J'ai voulu essayé l'engin, mais cet abruti demande obligatoirement un pass
ooo.gif
. Et comme je n'en ai pas mis et que je ne veux pas en mettre impossible de s'en servir
frown.gif
. C'est donc Macjanitor qui s'en occupera. Est-il moins performant ?
Est ce que ces nettoyeurs/optimiseurs ne font le ménage que dans la session ouverte, ou partout ? Si c'est partout, peut-être vais-je créer un user avec pass
crazy.gif
.

voilà ce que fait macjanitor:

Daily Script
If the rwho system has been configured, clear out the old files in /var/rwho
Clear out files old files and directories in the /tmp and /var/tmp directories
Remove system messages older than 21 days
If system accounting is on, process the accounting files and gather daily statistics
Backup the NetInfo database
Output the disk capacities and storage available
Show which filesystems haven't had 'dump' performed on them in a while (archaic)
Show accumulated network statistics and network uptime (ruptime)
Rotate the system.log file and restart the syslog process
Clear out the webserver log files older than a week
Run the /etc/daily.local script if it exists
Run a /etc/security check script if it exists

Weekly Script
If the /usr/libexec/locate.updatedb database exists, update the 'locate' database
If the /usr/libexec/makewhatis.local file exists, rebuilt the 'whatis' database
Rotate the following log files: ftp.log, lookupd.log, lpr.log, mail.log, netinfo.log
Restart the syslog process
Run the /etc/weekly.local script if it exists

Monthly Script
Run the login accounting process
Rotate the wtmp log files
Restart the syslog daemon
Run the /etc/monthly.local script if it exists

mais je crois qu'il nécessite un mdp aussi, ainsi que cache out x que j'utilise aussi.
wink.gif

alfred a dit:
mais je crois qu'il nécessite un mdp aussi, ainsi que cache out x que j'utilise aussi.
wink.gif
Oui, il demande un pass ! Mais comme il est mieux programmé, il accepte un pass vide
cool.gif
.

Je précise pour ceux que ça intéresse que tout le texte cité par Alfred est traduit en français dans l'aide de Macjinator.

Onyx demande l'installation de BSD Subsystem. Comment savoir si BSD est déjà installé ou non?

Sinon, est-ce que la version BSD du CD d'install de MacOS X 10.2 est la bonne? Ou faut-il chercher une version plus récente sur le net?

Peut-être que le plus simple est d'installer Onyx et de voir si ça marche. Si non, ce doit être parce BSDsubsystem n'est pas installé.
Est ce que BSDsubsystem est l'équivalent d'"Outils BSD" proposé lors d'une install personnalisée de X ?

JediMac a dit:
Je précise pour ceux que ça intéresse que tout le texte cité par Alfred est traduit en français dans l'aide de Macjinator.

j'avais seulement ouvert le "what is it doing?" livré avec le soft, qui est en anglais. merci, c'est qd même plus simple en français.

pour rémy, dans panther on devrait en être là: darwin, the open source operating system at the heart of Mac OS X, is a BSD-based open source operating system. In 10.3, Darwin brings much of the BSD 5.0 codebase to Mac OS X with important functionality like POSIX asynchronous I/O, improved reentrancy, and the kqueue/kevent mechanism for monitoring kernel events like filesystem changes.

alfred a dit:
voilà ce que fait macjanitor:

...
En fait, macjanitor, comme OnyX, ne fait que lancer des scripts (quotidien, hebdomadaire et mensuel) intégrés au système.

alfred a dit:
wink.gif
Cache Out X n'a pas beaucoup évolué ces derniers temps (il est en version 3.3.1 depuis début Août). Je vais bientôt lui préférer OnyX qui fait plein d'autres choses.

myckmack a dit:
En fait, macjanitor, comme OnyX, ne fait que lancer des scripts (quotidien, hebdomadaire et mensuel) intégrés au système.

macjanitor ne fait qu'executer les scripts cron, cache out x et onyx (je suppose) permettent en plus de vider les caches du système et les fichiers caches locaux, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

myckmack a dit:
Cache Out X n'a pas beaucoup évolué ces derniers temps (il est en version 3.3.1 depuis début Août). Je vais bientôt lui préférer OnyX qui fait plein d'autres choses.

tant que c'est pour jaguar, ce n'est pas vraiment un problème, s'il n'est pas mis à jour pour panther ce sera plus embêtant.

JediMac a dit:
Et là dessus, vous savez ?

pour les fichiers caches, il existe en général les 2 options, supprimer ceux de l'utilisateur qui a lancé la session et ceux contenus dans la biblio à la racine du disque.

les scripts cron travail sur l'ensemble du système, je crois.

alfred a dit:
macjanitor ne fait qu'executer les scripts cron, cache out x et onyx (je suppose) permettent en plus de vider les caches du système et les fichiers caches locaux, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Je ne voulais pas dire le contraire. Je voulais juste souligner que les scripts lancés par macjanitor et OnyX étaient des scripts système et non des scripts créés par les concepteurs de ces utilitaires.

myckmack a dit:
Je ne voulais pas dire le contraire. Je voulais juste souligner que les scripts lancés par macjanitor et OnyX étaient des scripts système et non des scripts créés par les concepteurs de ces utilitaires.

ah oui d'accord.
zen.gif
j'avais mal compris.

d'ailleurs ça se fait aussi tout seul dans le terminal:

sudo sh /etc/daily
sudo sh /etc/weekly
sudo sh /etc/monthly

alfred a dit:
...

d'ailleurs ça se fait aussi tout seul dans le terminal:

sudo sh /etc/daily
sudo sh /etc/weekly
sudo sh /etc/monthly
L'un des trois est plutôt long (le weekly je crois). Il ne faut pas s'en inquiéter.

Tiens moi dans le Terminal je tapes:

sudo periodic daily
sudo periodic weekly
sudo periodic monthly

C'est plus simple à taper, non?