mac planté

Mais de rien, désolé pour toi.

Mais bon je sais ce que sais, mon Mac Pro fait le rebelle, j'ai du réinstaller 6 fois en une semaine.

(tout en devant changer la carte graphique a chaque fois!!!! mais la il va mieux, depuis que je l'ai installer ...................Windows Vista............... je sens qu'il m'a trompé..... trahi.... :rateau::rateau::rateau::rateau::rateau::rateau::rateau::rateau:)

Mais bon bonne nuit!!!!

bonjour,

mon power book G4 refuse de redémarrer depuis quelques jours. La pomme apparaît, mais le cercle tourne en vain. J'ai essayé de le redémarrer avec la touche C + CD d'instal pour le réparer, j'ai suivi les instruction de réparation : mais à la fin, le message qui apparaît signale que la réparation n'a pas pu s'effectuer correctement sur le volume.

depuis, j'essaie de le démarrer en mode target, par le biais d'un câble firewire + autre mac. Sur le mac en panne, apparaît bien le Y de firewire, par contre aucun disque n'apparaît sur l'ordi qui est en bon état et d'où je suis sensée accéder à l'ordi abîmé pour récupérer les données et tenter de le réparer avec Tech tool

une précision : le CD est resté dans l'ordi abîmé (je n'arrive pas l'éjecter) : est-ce que ça peut être la raison pour laquelle l'ordi ne monte pas en disque dur même si sur l'écran le Y apparaît ?

merci de votre aide, je suis désepérée dans sauvegarde depuis de nombreux mois...

Je comprends que tu sois désespérée ... d'autant que ton disque est vraisemblement en train de partir en vrille.

1/ pour éjecter le CD, redémarre en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé
2/ tu peux utiliser des outils (comme DiskWarrior, payant) pour essayer d'extraire le maximum de données du disque malade et tenter de le réparer.
3/ une fois les sauvegardes réalisées au mieux des possibilités, il faudra essayer de reformater le disque avec écriture de zéros, ce qui permettra de vérifier si, oui ou non, il y a un problème physique sur le disque et pas seulement un problème logique.
4/ toujours faire des sauvegardes. toujours.

merci, j'arrive déjà à éjecter le CD

par contre, l'ordi en panne n'apparaît toujours pas sur l'écran de l'ordi en bon état, malgré l'icône Y

J'ai le CD Tech Tool, ça ne peut pas réparer ou récupérer de données ?

TechTool Pro permet de réparer la structure de volume et de récupérer des données.
il est cependant moins puissant et efficace que DiskWarrior.

normalement avec TTP, tu crées un eDrive sur un disque externe (recommandé) qui te permet en bootant dessus de réparer ton disque.

en mode Target, il faut éteindre l'ordinateur cible (le malade) et le relier à l'ordinateur hôte (le sain) qui est allumé.
démarrer l'ordinateur cible avec la touche T enfoncée jusqu'à l'apparition de l'icône FireWire.
l'icône du disque dur de l'ordinateur cible devrait normalement monter sur le bureau de l'ordinateur hôte.

sinon, tu peux redémarrer en mode Single User.
et lancer la commande fsck -fy.

dans ce mode le clavier est en QWERTY.
bien respecter la case et les espaces.

redémarrer avec les touches cmd + S enfoncées.
à l'invite du prompt (#), taper:
fsck -fy

taper ensuite sur la touche Retour.

et relancer la commande jusqu'à avoir le message suivant: "The volume appears to be OK"

taper, alors: reboot
et taper su la touche Retour.

_ nota:
si la commande dit:

"File System was modified"
c'est que fsck effectue une modification ou une réparation ou résout un problème.

si ce message s’affiche, il faut répéter la commande fsck jusqu’à ce qu'il indique que le volume semble être en bon état ("The volume appears to be OK").

.

bonsoir
en fait sur l'ordi sain, il y a un message qui apparaît quand je fais la manip du mode target : le disque inséré n'est pas lisible

J'ai essayé tes autres consignes, aucun message de ceux que tu annonces n'apparaît, je me retrouve avec un dossier qui ressemble au finder au centre d'un écran gris par ailleurs, après allumage

merci

je n'ai pas Dislk Warrior, j'ai tech tool. Je peux faire quelque chose avec Tech Tool ? j'ai une tonne de fichiers sans sauvegrade dans cet ordi ! si je pouvais au moins les récupérer ! au secours... merci

Salut,

J'ai le même genre de problème sur le mac mini de ma fille qui tourne sur 10.4.11, c'est un proc PPC et il doit avoir 3/4 ans environ.

Pour la petite histoire, j"ai été obligé de l'éteindre avec un appui long sur le bouton marche arrêt car le finder c'était subitement bloqué alors que le pointeur de la souris fonctionnait.

Depuis impossible de booter, j"ai le petit dossier avec l'icône finder et le point d"interrogation qui clignote.

J'ai essayé diverses manip données plus haut et rien à faire.
En démarrant avec la touche alt enfoncée: j"ai deux flèches qui apparaissent sur l'écran, une à fauche arrondie et une à droite, normale.

J'ai essayé command S mais pas possible d'accéder au prompteur, même en attendant un certain temps.

J'ai mis le disc d'install et absolument rien ne se passe et pire encore, il ne veut plus s'éjecter.

Donc si quelqu'un a une idée sur la question, je l"en remercie par avance.

Bonsoir,

J'ai exactement le même genre de problème depuis quelques jours...

Je suis sous Mac OS X 10.4 Tiger sur Macbook (acheté en octobre 2007) et j'ai tout d'abord constaté pas mal de ralentissenements, puis des freeze d'abord des applis puis du finder pour arriver finalement à la situation actuelle à savoir que quand je lance mon mac, j'ai bien le chime (mais seulement depuis que j'ai réinitialisé la PRAM), j'ai bien la pomme, j'ai bien la petite roue MAIS ça s'arrête là.

Dans le meilleur des cas, il accepte d'aller jusqu'à l'écran bleu d'accueil puis se bloque avec la flèche dans un coin.
Dans la pire des config (cad maintenant), il mouline dans le vide pendant quelques minutes puis s'éteint carrément.
L'utilitaire de disques m'indique des erreurs sur le disque et me précise qu'il ne peut pas réparer donc je penche pour un vrai problème de DD.
Sachant que l'ordinateur a déjà été réinstallé une fois depuis une semaine, je tente un dernier truc à savoir réécriture du disque à zéro pour voir si le souci est physique ou pas.

Par contre, étant encore assez novice en matière de mac, j'aurai aimé savoir comment cela devrait logiquement se passer après pour la réinstallation du système, ce, surtout de manière à comprendre tout de suite si un truc cloche ou non.
C'est ma dernière tentative après je le renvoie chez apple via la fnac (heureusement j'ai la garantie étendue) à moins que vous n'ayez d'autres idées. Je prends tout !

Désolée d'avoir été un peu longue mais je pense que ça explique bien les différentes étapes par lesquelles je suis passée afin de vous aider à mieux comprendre mon problème.

Merci de votre aide,

Une ex-pc qui coulait des jours heureux avec son macbook et qui a maintenant le coeur brisé...

Solea

Dans ce genre de situation, je pense qu'il s'agit d'un problème de disque. Qu'a donné le formatage avec écriture de zéros ?

PS : il ne faut pas être aussi sentimentale, voyons ...

Hello bompi et merci de ta réponse.

Donc le bilan est mitigé.

Dans les points positifs, le formatage avec écriture de zéros a marché (pas de plantage, de freeze ou autres joyeusetés du genre) et lorsque je lance une vérification du disque via l'utilitaire du disque, il me dit que tout est ok.

Mais...dans les points négatifs, en bootant depuis le CD d'install en vue de réinstaller mac os x, il m'annonce qu'il est impossible d'installer quoique ce soit sur mon disque qui apparaît orné d'un inquiétant (mais fort esthétique également) point d'exclamation rouge...

Donc là je me pose la question : ai-je raté une étape ? est-ce qu'on est censé pouvoir installer l'os tout de suite après une écriture de zéros ou faut-il comme sur pc à la grande époque d'abord reformater (ou partitionner ?) le disque d'une quelconque manière ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne...

ps : bompi, si je suis sentimentale c'est que ce mac je l'aime d'amour depuis le premier jour et que depuis je n'avais pas quitté la phase de la lune de miel. Maintenant je dois avouer que je serais peut-être moins à fond avec le prochain... ;)

En dépit de la réussite du formatage, je crains que le disque n'ait quand même un problème. À mon avis, le plus simple serait de l'envoyer en maintenance.

Si tu n'as pas de sauvegardes, il te faudra essayer des logiciels comme DataRescue ou DiskWarrior pour tenter de récupérer ce qui peut l'être.