Mac planté

malie311

Membre enregistré
19 Août 2010
1
0
Bonjour à tous,
j'espère que je suis sur le bon forum pour ce type de question.
Mon mac (un power mac de 5 ans, dernier modèle avant les mac intel) vient de me lâcher sans prévenir. Il s'est mis à faire énormément de bruit, écran noir, sourie ne fonctionnant plus... J'ai donc éteint manuellement et redémarrer, depuis il m'affiche un message d'erreur me disant de redémarrer l'ordi ou bien d'appuyer sur le bouton de réinitialisation.
J'ai donc redémarrer plusieurs fois mais rien n'y fait, de plus j'ignore où se trouve le fameux bouton de réinitialisation
Pouvez vous m'aider svp? Là je suis sur le PC de mon ami et comment dire... Mon mac me manque!!!! Help!!!;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h26 ----------

J'ai trouvé sur macbidouille mon problème cela se nomme un "Kernel panic " visiblement. Et ça serait lié à un matériel branché par port USB, ou à un problème de barrette mémoire. Or j'ai déjà débranché tout clavier, sourie...
Je vais essayé de réinstallé OS X on verra bien, et sinon je vais voir comment on fait changé une barrette mémoire!
Voilà si ça peut aider d'autres personnes le site macbidouille est super bien fait et beaucoup plus intuitif que celui ci.
Merci qd même

ou démarer sur le DVD d' installation du systeme, et utiliser l' utilitaire disque.

Inserer le DVD, appuyer sur la touche c du clavier au démarrage , et apres le choix de langue, dans la barre du haut, choisir utilitaires, et réparation.

Un kernel panik çà peut arriver,sans que la situation soit dramatique.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

cela se nomme un "Kernel panic " visiblement. Et ça serait lié à un matériel branché par port USB, ou à un problème de barrette mémoire. Or j'ai déjà débranché tout clavier, sourie...
Les causes d'un "Kernel panic" peuvent être très variables, même si les deux cas que tu évoques sont parmi les plus courants. Il pourrait être utile de voir dans quelles circonstances le problème est survenu.

Tu peux commencer par faire une réparation du disque. Pour cela, démarrer le Mac en mode exclusif (en tenant les touches "Commande-S" enfoncées) et lancer la réparation par fsck -fy. Mais on ne peut évidemment pas exclure un problème matériel (surtout avec une machine de 5 ans d'âge) et le conseil de lepetitpiero (faire un diagnostic à partir du disque d'installation) est tout à fait approprié.

[MàJ] : un peu grillé par Patlek. Mais la réparation en mode exclusif est plus rapide qu'en redémarrant sur le disque d'installation. Pour le reste, c'est équivalent (c'est la même commande unix, à la base).