MacBook Mac pour MAO en 2020

Dricsa

Membre confirmé
27 Mai 2020
12
2
36
Bonjour à toute la communauté,

J'espère que vous vous portez bien.

Mon Macbook pro fin 2011 ne me permets plus de faire tourner mes sessions de MAO (Maschine, Kontakt etc) même avec un SSD et 16Go de Ram. Du coup je me lance dans un investissement et je ne veux pas me tromper ! D'autant plus que je ne suis pas expert en informatique. Je veux être sur de pouvoir gérer de grosses sessions bien garnies sans soucis de CPU (notamment avec Maschine 2 qui est très gourmand et qui me pose beaucoup de problèmes CPU actuellement).

Il y a du nouveau chez Apple et j'aimerais vos avis.
:oo:


J'ai un budget 2500€ environs et j'hésite entre :

- Mac mini 2020 avec un Processeur Intel Core i7 Hexacoeur 8ème génération à 3,2Ghz (turbo boost jusqu'à 4,6 Ghz) 16 Go de Ram
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini/processeur-hexacœur-à-3-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-4,1-ghz)-512go#

- Macbook pro 2020 13" Processeur Intel Core i7 quadricœur de 10ᵉ génération à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz) 16 Go de Ram
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces-gris-sidéral-processeur-quadricœur-à-2-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,8-ghz)-1to#

- Ou bien un autre ?

Je me demandais si le nouveau Macbook pro, bien que moins puissant sur le papier (à moins que je fasse erreur), compensait ou surpassait le Mac mini du fait qu'il soit équipé d'un processeur dernière génération ...

Je précise que veux quelque chose d'un minimum nomade donc exit les iMac...

Merci pour votre aide !
:lol:
 
Les deux appareils sont entièrement différents, est-ce que tu souhaites une machine portable ou fixe dans un premier temps ?

le i7 Hexacoeur sera beaucoup plus adapté à la MAO car c'est le CPU qui traite les pistes.
 
Les deux appareils sont entièrement différents, est-ce que tu souhaites une machine portable ou fixe dans un premier temps ?

le i7 Hexacoeur sera beaucoup plus adapté à la MAO car c'est le CPU qui traite les pistes.

Merci pour ta réponse !

Je souhaite pouvoir déplacer mon set up ponctuellement (vacances, scènes etc). Ce qui reste assez exceptionnel finalement. Donc Mac mini c'est jouable de ce point de vue la.

Donc selon toi le mac mini sera plus adapté au niveau de la MAO c'est ca ?
Même si son processeur est un 8ème génération alors que le macbook pro est équipé d'un 10ème génération ?

Quitte à investir j'aimerais aussi opté pour quelque chose qui dure dans le temps.
 
Edit : réflexion faite, je ne me ferme pas aux iMac. Je veux vraiment privilégier la performance à l'aspect nomade. Donc si un iMac m'offre vraiment plus de puissance et de stabilité pour mon usage à un prix équivalent (environs 2500€) pourquoi pas !
 
Edit : réflexion faite, je ne me ferme pas aux iMac. Je veux vraiment privilégier la performance à l'aspect nomade. Donc si un iMac m'offre vraiment plus de puissance et de stabilité pour mon usage à un prix équivalent (environs 2500€) pourquoi pas !

La mobilité, elle a un prix, pas seulement sur les performances, mais aussi sur le confort (ne serait-ce que le bruit).

Si clairement la mobilité n'est pas une condition sine qua none, l'iMac devrait être ton choix principal à ton niveau de budget, c'est tout simplement la machine la plus puissante et la plus polyvalente à ton prix.
 
La mobilité, elle a un prix, pas seulement sur les performances, mais aussi sur le confort (ne serait-ce que le bruit).

Si clairement la mobilité n'est pas une condition sine qua none, l'iMac devrait être ton choix principal à ton niveau de budget, c'est tout simplement la machine la plus puissante et la plus polyvalente à ton prix.

Merci pour ton retour. Je prends note alors :)
Du coup peut être serait il plus judicieux d'attendre la sortie des nouveaux modèles iMac ? La date de sortie n'est pas connue mais peut on espérer une sortie dans les prochaines semaines ?
 
Du coup peut être serait il plus judicieux d'attendre la sortie des nouveaux modèles iMac ? La date de sortie n'est pas connue mais peut on espérer une sortie dans les prochaines semaines ?
Le problème est que comme d'habitude, et ce depuis la nuit des temps, qu'il est impossible de prédire l'avenir chez Apple ! Peut-être une indication dans la prochaine version bêta de macOS, mais sans aucune garantie, car Apple aime bien jouer au Poker !
 
Le problème est que comme d'habitude, et ce depuis la nuit des temps, qu'il est impossible de prédire l'avenir chez Apple ! Peut-être une indication dans la prochaine version bêta de macOS, mais sans aucune garantie. Apple aime bien jouer au Poker !

Ahaha ça marche plutôt bien en tout cas comme stratégie ! Mais c'est vrai que c'est un coup de Poker. Si je craque maintenant pour un iMac et que ça sort le lendemain j'aurais clairement les boules !
Dans ce contexte je pense plutôt me tourner vers le Mac mini. J'ai lu ici et là qu'il faisait tourner de grosses sessions MAO bien garnies sans broncher avec une config en 32Go de RAM. Ce qui me fait hésiter c'est qu'il est équipé de la 8ème génération de processeur à l'heure des 10ème génération. Je n'y connais pas grand chose et ne sais si cela est réellement important ...
 
Ahaha ça marche plutôt bien en tout cas comme stratégie ! Mais c'est vrai que c'est un coup de Poker. Si je craque maintenant pour un iMac et que ça sort le lendemain j'aurais clairement les boules !
Dans ce contexte je pense plutôt me tourner vers le Mac mini. J'ai lu ici et là qu'il faisait tourner de grosses sessions MAO bien garnies sans broncher avec une config en 32Go de RAM. Ce qui me fait hésiter c'est qu'il est équipé de la 8ème génération de processeur à l'heure des 10ème génération. Je n'y connais pas grand chose et ne sais si cela est réellement important ...

La 10e gen aurait été cool sur le Mini : pas tant pour le CPU, bien qu'on est en droit de se dire que la machine pourrait profiter de l'introduction d'une option 8 coeurs (elle est "limitée" à 6 aujourd'hui, choix curieux d'ailleurs alors que ses ports très pro la destinent à de grandes choses), mais pour le chipset graphique, bien plus puissant sur les CPU de la 10e gen. Cela aurait fait du bien au Mini qui est vraiment faible là dessus.

Après, pour tes usages, un Mini avec un i7 6 coeurs fera le taf sans problème. Par contre, contrairement à l'iMac (mais comme les MacBook Pro), c'est une machine qui chauffe et qui a du mal à se refroidir, ce qui induit un impact sur les performances.
 
Dernière édition:
La 10e gen aurait cool sur le Mini : pas tant pour le CPU, bien qu'on est en droit de se dire que la machine pourrait profiter de l'introduction d'un upgrade vers du 8 coeurs (elle est "limitée" à 6 aujourd'hui, choix curieux d'ailleurs alors que ses ports très pro la destinent à de grandes choses), mais pour le chipset graphique, bien plus puissant sur les CPU de la 10e gen. Cela aurait fait du bien au Mini qui est vraiment faible là dessus.

Après, pour tes usages, un Mini avec un i7 6 coeurs fera le taf sans problème.

Merci c'est rassurant ! J'espère maintenant qu'il me durera assez longtemps !
 
J'ai un budget 2500€ environs et j'hésite entre :

- Mac mini 2020 avec un Processeur Intel Core i7 Hexacoeur 8ème génération à 3,2Ghz (turbo boost jusqu'à 4,6 Ghz) 16 Go de Ram

Merci pour votre aide !
:lol:

hello,
Je dispose d'un MacMini de 2018, 3,2 GHz Intel Core i7 6 cœurs, 16Go de ram,
tout les fichiers pour Logic sont sur un Raid0 thunderbolt 3.

SI ça te dit, envoi moi un fichier zip de ton projet le plus velu (je suis NI compliant),
et je te dirais si ça tourne sans accro ou pas...

Cordialement,
Philippe
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
hello,
Je dispose d'un MacMini de 2018, 3,2 GHz Intel Core i7 6 cœurs, 16Go de ram,
tout les fichiers pour Logic sont sur un Raid0 thunderbolt 3.

SI ça te dit, envoi moi un fichier zip de ton projet le plus velu (je suis NI compliant),
et je te dirais si ça tourne sans accro ou pas...

Cordialement,
Philippe
Hello,

C'est adorable de ta part, merci beaucoup pour ta proposition !
Je ne vais pas t'embêter, de toute façon il est commandé maintenant donc j'aurais ma réponse très vite !
Je ne fais vraiment pas tourner de grosses sessions. J'ai juste été traumatisé par Maschine qui a complètement saturé mon ordi. Une session rythmique, un clavier Massive et il n'y a plus personne ! J'ose espérer qu'avec une bécane actuelle ca tournera sans problème. J'ai lu ici et là que les Mac mini 2018 faisaient tourner sans problème de grosse session. En plus j'ai pris la version max avec 30Go.
Je viendrais confirmer ici lorsque je l'aurais reçu !
 
Je reviens donner des nouvelles, ça aidera peut-être d'autres personnes.

Mac Mini reçu
:)


Config :

3,2 GHz Intel Core i7 6 cœurs
32 Go 2667 MHz DDR4
SSD 1To

Ça tourne nickel !
:bravo:
 
  • J’aime
Réactions: NestorK et Sly54