Mac pour MAO et Montage Vidéo/Photo

TeddyLunard

Membre enregistré
2 Février 2014
8
0
Bonjour

J'ai actuellement un PC portable Mais j'aimerais passer sur Mac, l'année prochaine je pars en BTS Audiovisuel spéc : Montage vidéo il me faut donc un bon ordinateur pour pouvoir reprendre nos leçons à la maison ... etc ...

Donc j'utiliserais pas mal Final Cut Pro X, mais aussi Logic Pro X avec Kontakt 5 ( Native Instrument, Albion ... ) et d'autres logiciels de MAO, ainsi que Photshop

Donc j'hésite entre le modèle :

-MacBook Pro classique 13" que je pourrais augmenter en 8Go de RAM et éventuellement faire du Fusion Drive dans l'avenir, seul hic c'est la Intel Graphics 4000 qui me semble un peu dépasser pour le montage vidéo désormais (?)

-l'iMac 21.5" le modèle simple ( peut être la deuxième gamme avec la GeForce OU le faire passer en 16 Go ) qui me semble être pas mal

- Ou, le MacBook Pro Retina 13,3" avec 512 Go de SSD ( dans ces conditions je revendrais mon ordinateur portable, j'ai déja trouvé un acheteur )

Voila un peu mon soucis, il s'agit de mon premier Mac j'aimerais ne pas regretter l'achat en sachant que je vais quand même pas mal le pousser au niveau du CPU avec du montage vidéo ...

Merci de vos réponses ! :)

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Je fais toujours la même réponse à ce genre de demandes (très fréquentes et bien normales !).

Ce qui compte le plus, c'est la vitesse des disques.

Un processeur Intel i5, 8 Go RAM, sont suffisant pour du montage HD.
(Si tu savais, à l'apparition de la HD, on montait de la HD 1920x1080 avec des Core 2 Duo, et on s'en sortait donc bon…)

Mais tu dois voir les disques (internes et externes) comme un investissement obligatoire et durable.
En interne: SSD obligatoire, cher mais très rapide. Tu y placeras ton système (OS X), tes applis gourmandes (Final Cut X, suite Adobe, etc) et les rushs de ton projet en cours.

En externe: Des HDD externes minimum en FireWire 800, mieux en eSATA ou USB3, ou encore mieux: Thunderbolt :eek:

Tu ne pourras pas monter confortablement de la vidéo HD ou HDV avec un HDD interne en 5200 trs/min (comme le HDD d'origine Apple par ex) ou un HDD externe en USB2 seulement.

Concernant les circuits graphiques:
- Si tu bosses sous suite Adobe, tu peux profiter du moteur Mercury pour décoder le flux HD à l'aide de la carte graphique, gain de performance évident, mais carte graphique NVIDIA GeForce requise.
- Un "simple" chipset Intel (HD 3000, HD 4000, Iris Pro) n'est pas un réel handicap. Final Cut Pro X (je dis bien: le "X") tire très bien parti des configs Apple, y compris sans carte graphique dédiée. A la limite, en multi-écran … ça peut saturer.

A toi de voir. Si t'as d'autres questions ...

Dernière édition:
Ok merci pour ces réponses ! Ca m'apporte vraiment de bonnes infos

Ducoup je pense peut être m'orienter vers le MacBook Pro Retina si j'ai le budget pour avoir tout de suite un bon SSD, sinon ça sera le MacBook Pro Classique avec le Fusion Drive je pense :)

Enfin c'est ce qui me semble le plus intelligent

j'aurai une autre question : est ce qu'on sent un réel changement de rapidité en passant d'un 2 coeur a 4 coeur sur le processeur ?

Ducoup je pense peut être m'orienter vers le MacBook Pro Retina si j'ai le budget pour avoir tout de suite un bon SSD, sinon ça sera le MacBook Pro Classique avec le Fusion Drive je pense :)
Le seul modèle de MBP classique (cad non Retina) est un modèle 13" :(

Autrement il faut aller sur le refurb. Et pour les modèles Retina, il est difficile (couteux) voire impossible d'ajouter de la RAM/ changer le SSD.

les Retina passent automatiquement en 8Go de RAM a partir du 256 Go de mémoire donc ça va pour la Ram et pour la mémoire je vais voir si je peux pousser jusqu'au 512 Go de mémoire SSD donc y'a pas de soucis