MacBook Air Macbook air M2 vs pro M2 pour montage vidéo

Quinzel

Membre enregistré
23 Août 2022
4
0
32
Bonjour, j'espère que vous allez bien en ces journées de chaleur ^^
Je viens vers vous ne connaissant absolument pas les macbooks, je souhaite m'en procurer un (portable), car j'ai déjà un pc fixe et ainsi tester l'univers mac. Seulement je n'arrive pas à me départager entre ces deux macbook (le macbook air m2 et pro m2) différence de prix casi innexistants.
Pour l'utilisation que j'en fais, principalement du montage vidéo (jusque 1080p HD, du gaming et du vlog), déjà est-ce suffisant, si oui lequel choisir ? dans les deux cas de ce que j'ai compris, faut prendre mini la version 512go (tant mieux c'est celle que j'avais dans le viseur) et je partirais également sur 16 go de mémoire. Qu'en pensez-vous ? le air est suffisant ?(oui petite préférence pour le air juste à cause du design/couleur minuit, mais bon est-ce suffisant).
Merci :)
 
Bonjour,
Aujourd'hui le M2 est vendu trop cher et n'a pas grand intérêt, il vaut mieux un MBA 13" M1 ou un MBP 14" M1Pro
 
  • J’aime
Réactions: Quinzel
Le soucis du MacBook Air M2 c’est que si on prend la version avec 512Go et qu’on rajoute 16Go de Ram on est à 2079€
En rajoutant un peu on a le MacBook Pro 14 mieux équipé à 2249€ soit 170€ d’écart.
Écart qui se réduit considérablement si on trouve le MacBook Pro 14 sur le Refurb Apple.

Le MacBook Pro 14 est équipé d’une puce plus puissante : M1 Pro
Pour du montage vidéo c’est un avantage.
 
  • J’aime
Réactions: Quinzel
Bonjour,
Aujourd'hui le M2 est vendu trop cher et n'a pas grand intérêt, il vaut mieux un MBA 13" M1 ou un MBP 14" M1Pro
Merci pour vos réponses ! Je suis allé voir pour le MBA 13 en M1 (1659€) vous pensez qu'il serait suffisant pour l'usage que je vais en faire ? J'en cherche un compact, pour le voyage etc... sinon il me reste le fixe pour les montages + gourmands.
Malheureusement pas de reconditionné en pro 14 comme je le souhaiterais sur le Refurb apple :/
 
Merci pour vos réponses ! Je suis allé voir pour le MBA 13 en M1 (1659€) vous pensez qu'il serait suffisant pour l'usage que je vais en faire ? J'en cherche un compact, pour le voyage etc... sinon il me reste le fixe pour les montages + gourmands.
Oui il peut suffire avec 16Go de Ram
Malheureusement pas de reconditionné en pro 14 comme je le souhaiterais sur le Refurb apple :/
Le Refurb il faut surveiller car les stocks varient…
 
  • J’aime
Réactions: Quinzel
Oui il peut suffire avec 16Go de Ram

Le Refurb il faut surveiller car les stocks varient…
Merci !
D'après ce que j'ai pu lire, je peux prendre le MBA 13 en M1 a 256go au lieu de 512go les perfs sont les mêmes ? et concernant justement cette place, au final combien il en reste ? Je veux dire, est-ce que c'est comme les windows ou le système prend quand même une place assez conséquente sur le disque ? Merci :)
 
Merci !
D'après ce que j'ai pu lire, je peux prendre le MBA 13 en M1 a 256go au lieu de 512go les perfs sont les mêmes ? et concernant justement cette place, au final combien il en reste ? Je veux dire, est-ce que c'est comme les windows ou le système prend quand même une place assez conséquente sur le disque ? Merci :)
Oui le SSD du M1 le débit n’est pas réduit même à 256Go
MacOS habituellement ne prend pas une place énorme.
Si tu mets juste MacOS et tes logiciels de travail et en externe les fichiers. 256Go ça passe.

Pour 230€ l’option de stockage chez Apple plutôt que d’avoir 256Go supplémentaire tu as des SSD externes ou disque dur externes de plusieurs To ;)
 
Pour 230€ l’option de stockage chez Apple plutôt que d’avoir 256Go supplémentaire tu as des SSD externes ou disque dur externes de plusieurs To ;)
Ça me semble un très mauvais conseil :
Les meilleurs disques externes ont des performances qui sont de deux à quatre fois moins bonnes que le SSD interne (6,5 à 7,5 Go/s).
Mieux vaut travailler sur le SSD interne (surtout pour de la vidéo !) et stocker ensuite ailleurs ses fichiers, une fois ceux-ci achevés.

De surcroît, au plus un SSD est petit au plus il vieillira vite (et sur ces Mac il n'est pas remplaçable mais est pourtant indispensable au démarrage).

Enfin, pour pouvoir s'installer, de nombreux logiciels — à commencer par macOS — ont besoin d'espace suffisant (téléchargement, décompactage, copie de secours,…). Les utilisateurs de trop petits disques internes se retrouvent facilement coincés lors des mises à jour.

P.S. Le même auteur s'est fendu d'un article sur la quantité d'espace disque à laisser libre sur son disque de démarrage. (Ce qui est une autre manière de compter la taille du disque dont on a besoin…)
En bref, il estime cela à 50 Go + l'espace variable nécessaire pour : les éventuels instantanés Time Machine, les caches d'application, la mémoire virtuelle (si manque de RAM) + l'espace vide voulu pour « un jour y mettre quelque chose…» (Lien.)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Quinzel
Ça me semble un très mauvais conseil :
Les meilleurs disques externes ont des performances qui sont de deux à quatre fois moins bonnes que le SSD interne (6,5 à 7,5 Go/s).
Mieux vaut travailler sur le SSD interne (surtout pour de la vidéo !) et stocker ensuite ailleurs ses fichiers, une fois ceux-ci achevés.
Sauf que travailler avec le SSD interne ça risque d’être compliqué suivant la taille des rush video
Tu seras obligé mettre travailler avec un disque externe et beaucoup de pros travaillent de cette manière la.
Si tu montes des vidéos en 4K avec des caméras Pros ou appareil hybride et même si tu filmes en 4K ProRes avec ton iPhone, les 512Go tu les remplis très vite…
Donc tu es obligé de passer par un support externe. Mis à part si tu prends un stockage interne de plusieurs To (et encore)
Sauf que chez Apple l’option 1To est à 460€ et celle en 2To est à 920€
De surcroît, au plus un SSD est petit au plus il vieillira vite (et sur ces Mac il n'est pas remplaçable mais est pourtant indispensable au démarrage).
Ce qui use le SSD c’est surtout le SWAP (surtout pour ceux qui prennent 8Go de Ram)
Après le remplissage du disque ça dépend aussi de ta gestion du disque.
Enfin, pour pouvoir s'installer, de nombreux logiciels — à commencer par macOS — ont besoin d'espace suffisant (téléchargement, décompactage, copie de secours,…). Les utilisateurs de trop petits disques internes se retrouvent facilement coincés lors des mises à jour.
N’exagérons pas, si tu mets juste MacOS et des logiciels sur ton disque interne tu as de la marge.
Maintenant ce n’est pas parce que tu as beaucoup de stockage qui faut mettre n’importe quoi sur son disque interne…
P.S. Le même auteur s'est fendu d'un article sur la quantité d'espace disque à laisser libre sur son disque de démarrage. (Ce qui est une autre manière de compter la taille du disque dont on a besoin…)
En bref, il estime cela à 50 Go + l'espace variable nécessaire pour : les éventuels instantanés Time Machine, les caches d'application, la mémoire virtuelle (si manque de RAM) + l'espace vide voulu pour « un jour y mettre quelque chose…» (Lien.)
Sur un SSD de 256Go avec MacOS + FCP X + Photoshop + Lightroom
J’avais autour des 140-150Go de stockage disponible.
 
  • J’aime
Réactions: Quinzel
D'ailleurs je me permet de poser deux autres questions, je vois que tu as écris FCP "X", c'est une autre version de FCP ou rien à voir ? Il y a l'option d'achat du macbook avec directement FCP dessus, mais pour échelonner mes dépenses je me demande si je vais pas prendre l'ordi sans le logiciel et profiter de l'essai gratuit de 90 jours (et encore ici, à voir si la version d'essai peut être utilisé dans sa totalité et sans benchmark sinon se sera pas possible). Merci :)
 
D'ailleurs je me permet de poser deux autres questions, je vois que tu as écris FCP "X", c'est une autre version de FCP ou rien à voir ?
Avant FCP X il y’avait Final Cut Pro 7
Maintenant Apple a supprimé le « X » et on dit juste Final Cut Pro
Il y a l'option d'achat du macbook avec directement FCP dessus, mais pour échelonner mes dépenses je me demande si je vais pas prendre l'ordi sans le logiciel et profiter de l'essai gratuit de 90 jours (et encore ici, à voir si la version d'essai peut être utilisé dans sa totalité et sans benchmark sinon se sera pas possible). Merci :)
Testé d’abord la version d’essai pour 3 mois pour voir si le logiciel te convient. Tu pourras toujours l’acheter plus tard.
 
  • J’aime
Réactions: Quinzel
Hello,
je reviens sur la version 14", il y a des ventes flash sur pas mal de sites et le côté connectique est bien meilleur.
J'avais un questionnement similaire au tiens, j'ai pris le 14" en SSD 1 TO et je ne regrette pas.
 
  • J’aime
Réactions: ericse et Quinzel
j'ai pris le 14" en SSD 1 TO et je ne regrette pas
C'est clairement une superbe machine, je ne comprends pas l'intérêt de tant de monde pour le MBA M2 (ou pire le MBP 13" M2) par rapport au 14", à peine plus grand/lourd et un peu moins autonome, mais tellement supérieur sur tout le reste.
La gamme M1 était très claire et équilibrée, le marketing a à nouveau embrouillé les pistes à la sortie du M2, dommage...
 
C'est clairement une superbe machine, je ne comprends pas l'intérêt de tant de monde pour le MBA M2 (ou pire le MBP 13" M2) par rapport au 14", à peine plus grand/lourd et un peu moins autonome, mais tellement supérieur sur tout le reste.
La gamme M1 était très claire et équilibrée, le marketing a à nouveau embrouillé les pistes à la sortie du M2, dommage...
Je suis entièrement d'accord.
Et pour avoir pu bien comparer le miens et un 13", la différence poids/taille est vraiment minime.

Ensuite les nerfs sont meilleurs et le côté connectique je reviens dessus mais tellement pratique (rien que le port Magsafe...).