MacBook Air MacBook Air et montage vidéo

dōgi

Membre actif
4 Août 2023
116
9
Salut ! J'ai une question concernant l'utilisation d'un MacBook air M2 13" (24 go de ram et un dd de 512 go) avec un écran externe pour du montage vidéo. Occasionnellement, il m'arrive de monter des vidéos avec iMovie sans aucun plugin (mais avec un MacBook Pro intel). Je me demande comment se comporte le M2 dans ce cas de figure ? Ça lague ou pas ? Merci pour vos conseils.
 
MacBook air M2 13" (24 go de ram et un dd de 512 go) avec un écran externe pour du montage vidéo
Bonjour,
C'est un peu ridicule comme configuration, ce n'est pas parce qu'Apple la propose à la vente qu'il faille l'acheter.
Le MBA M2 est une petite config, avec un bon processeur, mais d'entrée de gamme quand même, et refroidi passivement, aucune charge de travail raisonnable pour elle ne nécessite autant de RAM.
 
Je pense également qu’une autre configuration aurait été mieux, comme par exemple :

M2 Pro avec 16Go de Ram

Après iMovie n’est pas le plus gourmand et le moins bien optimisé.
 
Je pense également qu’une autre configuration aurait été mieux, comme par exemple :

M2 Pro avec 16Go de Ram
Donc un MacBook Pro ou un Mac Mini. Le premier est un peu trop épais pour ce que j'en fais principalement : taper du texte.
La configuration que j'envisage est-elle néanmoins viable pour du montage vidéo occasionnel ?
 
Donc un MacBook Pro ou un Mac Mini. Le premier est un peu trop épais pour ce que j'en fais principalement : taper du texte.
La configuration que j'envisage est-elle néanmoins viable pour du montage vidéo occasionnel ?
Largement même 16Go de Ram
iMovie n’est pas Final Cut Pro ou Premiere Pro
 
Donc un MacBook Pro ou un Mac Mini. Le premier est un peu trop épais pour ce que j'en fais principalement : taper du texte.
La configuration que j'envisage est-elle néanmoins viable pour du montage vidéo occasionnel ?
Même en 8 Go suffiraient : taper du texte ne requiert pas plus, et un montage simple et occasionnel avec iMovie passera très bien.
 
OK. Et dans une autre configuration, celle de base (16/512), un MacBook Pro 14" M2 fait-il l'affaire... avec Final Cut Pro ? (Je pose cette question au cas où je souhaiterais passer d'iMovie à FCP).
 
Rétropédalage toute : je vais plutôt me diriger vers un Mac Mini M2 Pro. Idéalement, pour du montage vidéo, quelle serait la configuration idéale : 16/1 TO; 32/1 TO ? Et qu'en est-il de l'option CPU 12, GPU 19 ? Merci pour vos conseils.
 
Rétropédalage toute : je vais plutôt me diriger vers un Mac Mini M2 Pro. Idéalement, pour du montage vidéo, quelle serait la configuration idéale : 16/1 TO; 32/1 TO ? Et qu'en est-il de l'option CPU 12, GPU 19 ? Merci pour vos conseils.
Pour le montage vidéo que tu décris

16/1To

Ça sera suffisant
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Merci @Sud083. Quelle est l'utilité, alors, de l'option 12/19 ? Et pourquoi pas plus de RAM ? Je n'ai pas besoin d'un temps d'export ultra rapide. En revanche, j'aimerais être sûr que si j'utilise des plugins audio et vidéo, j'aurai suffisamment de RAM pour que ça tourne fluide.
 
Merci @Sud083. Quelle est l'utilité, alors, de l'option 12/19 ? Et pourquoi pas plus de RAM ? Je n'ai pas besoin d'un temps d'export ultra rapide. En revanche, j'aimerais être sûr que si j'utilise des plugins audio et vidéo, j'aurai suffisamment de RAM pour que ça tourne fluide.
Tu vient d’un Mac Intel et les Mac M1 et M2 sont des monstres niveau puissance, ils n’ont plus rien à voir.
Imovie c’est basique pour la vidéo, ce n’est pas comme si tu allais utiliser Final Cut ou Premiere Pro
16Go ça ira pour ce que tu décris, monteur n’est pas ton métier et c’est occasionnel comme tu as dit.
 
Imovie c’est basique pour la vidéo, ce n’est pas comme si tu allais utiliser Final Cut ou Premiere Pro
Premiere Pro, vu l'abonnement, je n'y songe pas. Final Cut Pro, en revanche, j'y pense depuis un petit moment, même si je m'en suis toujours très bien sorti avec iMovie. Faut-il plus que 16 go pour faire tourner Final Cut Pro ?
 
Premiere Pro, vu l'abonnement, je n'y songe pas. Final Cut Pro, en revanche, j'y pense depuis un petit moment, même si je m'en suis toujours très bien sorti avec iMovie. Faut-il plus que 16 go pour faire tourner Final Cut Pro ?
Précise tes montages vidéos car c’est vague
 
SI tu fait des montage de quelques minutes, Final Cut s'en sortira très bien. Si tu veux faire des montage d'une heure ou plus, il faudra de la RAM, un grand écran et beaucoup de place sur un disque rapide, souvent externe.
 
Voir aussi la résolution des vidéos et les codec utilisés.
Le H.265 (x.265) par exemple, il faut une bonne configuration.
 
Précise tes montages vidéos car c’est vague
La plus longue de mes vidéos fait 15 minutes : aucun effet, aucun plugin, assez peu d'images animées, surtout des captures d'écran et du son, beaucoup d'échantillons sonores.
SI tu fait des montage de quelques minutes, Final Cut s'en sortira très bien. Si tu veux faire des montage d'une heure ou plus, il faudra de la RAM, un grand écran et beaucoup de place sur un disque rapide, souvent externe.
Vu le temps que je passe à monter une vidéo de 15 minutes — la plupart tournant autour de 5 minutes —, je n'ai pas l'intention de me lancer dans du grand format. Je pense, d'ailleurs, que si c'était le cas, j'investirais dans un Mac Studio.
Bon, je pense donc partir sur un Mac Mini M2 Pro (ou un MacBook Pro M2) 16/1 TO.
Je vais attendre encore quelques temps, compte tenu de certaines prévisions au sujet de la puce M3 et j'aviserai. Merci pour vos retours.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
La plus longue de mes vidéos fait 15 minutes : aucun effet, aucun plugin, assez peu d'images animées, surtout des captures d'écran et du son, beaucoup d'échantillons sonores.

Vu le temps que je passe à monter une vidéo de 15 minutes — la plupart tournant autour de 5 minutes —, je n'ai pas l'intention de me lancer dans du grand format. Je pense, d'ailleurs, que si c'était le cas, j'investirais dans un Mac Studio.
Bon, je pense donc partir sur un Mac Mini M2 Pro (ou un MacBook Pro M2) 16/1 TO.
Je vais attendre encore quelques temps, compte tenu de certaines prévisions au sujet de la puce M3 et j'aviserai. Merci pour vos retours.
Cette configuration ira bien.
La puce M3 pourra être interessante car gravée en 3nm contrairement à la M1 et M2 en 5nm.
 
Réflexion faite et compte tenu du fait que les puces M3 devraient être — c'est logique — un peu plus puissantes que les M2, pensez-vous qu'un MacBook Air 15" M3 avec 16 go de ram pourrait être un bon candidat pour faire du montage vidéo ? Les M3 de base seront-elles du niveau des M2 pro ?
 
Réflexion faite et compte tenu du fait que les puces M3 devraient être — c'est logique — un peu plus puissantes que les M2, pensez-vous qu'un MacBook Air 15" M3 avec 16 go de ram pourrait être un bon candidat pour faire du montage vidéo ? Les M3 de base seront-elles du niveau des M2 pro ?
Peut être. Laisse les machines sortir et les tests se faire.
N'oublie pas que les caractéristiques de l'écran externe sont extrêmement importantes, car l'affichage est géré par les 16 Go de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: dōgi