Mac Pro '09 - Choix CPU

TiiG

Membre confirmé
15 Avril 2007
70
6
Limoges (Fr)
Bonsoir à tous :zen:


Après m'être séparé de mon Mac Pro que j'avais acheté en été 2007.
J'ai attendu l'annonce des nouveaux '09 sur base I7 Serv. pour y revenir.

J'ai un budget pour ce faire de 3500€.

Je suis parti sur cette config pour l'instant :


  • Two 2.26GHz Quad-Core Intel Xeon
  • 12Go (6x2Go)
  • Aucun(e)
  • 1To 7200-rpm Serial ATA 3Go/s
  • Aucun(e)
  • Aucun(e)
  • Aucun(e)
  • ATI Radeon HD 4870 512MB
  • One 18x SuperDrive
  • Aucun(e)
  • Aucun(e)
  • Souris Mighty Mouse sans fil Apple
  • Clavier sans fil Apple (Français) & Guide de l'utilisateur
  • AirPort Extreme Wi-Fi Card with 802.11n
@3342€ via le Store Entreprise.

Après avoir lu quelques benchs, j'ai vu que l'offre la plus intéressante était celle avec les CPU @2.66.

Le gain n'a pas l'air si énorme avec les 2.26 par rapport à la release de 2008 des MP.

Ma question est donc la suivante :

Dois-je attendre un ou deux mois de plus pour passer commande de celle-ci ?



  • Two 2.66GHz Quad-Core Intel Xeon
  • 6Go (6x1Go)
  • Aucun(e)
  • 640Go 7200-rpm Serial ATA 3Go/s
  • Aucun(e)
  • Aucun(e)
  • Aucun(e)
  • ATI Radeon HD 4870 512MB
  • One 18x SuperDrive
  • Aucun(e)
  • Aucun(e)
  • Souris Mighty Mouse sans fil Apple
  • Clavier sans fil Apple (Français) & Guide de l'utilisateur
  • AirPort Extreme Wi-Fi Card with 802.11n
Avec restrictions sur les slots ram et dd.
Ce qui fait péter le budget à 4170€.. (avec achat de la ram chez Mac Way plus tard).


Cela en vaut-il vraiment le coup ? :siffle:

Je constate qu'il n'y a pas beaucoup pour ne dire "aucunes" app. optimisées multi-cores actuellement (du moins capable d'utiliser plus de 8 cores).

Le gain entre 2.26 et 2.66 est-il justifiable ?

Merci d'avance pour les retours d'avis ;)
 
L'usage, je dirais que personne ne peut justifier l'exploitation à 100% d'un MP actuel.
Rien qu'au niveau du dev appli déjà, la simple config à base de single Xeon suffit (voir d'I7 tout simple). Rien n'est dédié à du multithread massif (pour le moment).

En usage, je fais du dev (j'utilise pas mal de machines VM en même temps).
Du montage vidéo, de la retouche photo (Aperture 2, CS4 Master, ...).

Mais vu l'investissement, je préfère partir pour une solution qui aura une espérance de vie la plus optimale possible 4-5 ans.


Je ferai que de l'anim 3D, j'aurai opté pour du 2.93 direct mais ce n'est pas le cas :)

D'ou la question, il y a t-il une différence notable dans un usage quotidien avec un parc d'appli. classiques entre un 2.26 et 2.66 ?

Si c'est 5, 10% de gain ou 2s sur un traitement toshop, je m'en passe pour le prix et je charge en ram :rateau:
 
Tu es sûr que c'est du i7 ? Il me semblait que les Xeon étaient des Core évolués...
 
Tu es sûr que c'est du i7 ? Il me semblait que les Xeon étaient des Core évolués...

Le nom Xeon est toujours d'application ;)
Il y a juste le i7 qui permet de les différencier :zen:
 
C'est décidé, je vais un peu casser la tirelire mais bon, je pars sur çà :



  • Two 2.66GHz Quad-Core Intel Xeon
  • 6Go (6x1Go)
  • Aucun(e)
  • 640Go 7200-rpm Serial ATA 3Go/s
  • Aucun(e)
  • Aucun(e)
  • Aucun(e)
  • ATI Radeon HD 4870 512MB
  • One 18x SuperDrive
  • Aucun(e)
  • Aucun(e)
  • Souris Mighty Mouse sans fil Apple
  • Clavier sans fil Apple (Français) & Guide de l'utilisateur
  • AirPort Extreme Wi-Fi Card with 802.11n

Je vais prendre la ram sur le net par la suite :zen:
Vivement qu'il arrive le bestio ! :love:
 
et bien ... je suis allé rendre visite à mon APR et euh :love:

0mphototgeuzbj


J'ai craqué pour le nouveau unibody 17" =)
Le budget pour le Mac Pro tel que je le voulais était de 4170€ ...

Je me contente pour l'instant d'un MBP. Je vais voir pour l'achat d'un MP cet été si le macbook est trop "just". J'ai juste eu le temps de le tester sur la CS4 Master et Aperture, ca envoit pas si mal que çà. Agréablement surpris par les perfs.

Il ne restait plus que lui et d'après mon revendeur, pas de nouveau stock avant le mois d'août pour les 17".

Avec le portable, l'arrivé d'un petit frère de 24" DELL 2408 WFP :up: j'ai juste oublié de prendre l'adaptateur :rolleyes:


ps : si quelqu'un sait ou je peux trouver une coque, je suis intéressé. Comme la speck sur l'ancien.
Je cherche à protéger les reposes mains mais je n'ai rien trouvé sur le net (pour la petite histoire pour mon ancien mbp 2.4, j'avais eu le problème de la coque alu qui s'était piquait au bout de 6 mois, je n'ai pas envie de revoir la même chose se produire).
 
Héhé, est-ce bien raisonnable, il est à peine portable le bestiau, mais c'est vrai qu'il est beau. 8 go de dam maxi ça l'aisée quand même un peu moins le temps de voir venir...

---------- Nouveau message ajouté à 16h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h18 ----------

Ram et laisse. saleté d'iphone
 
Bonsoir à tous :zen:


Après m'être séparé de mon Mac Pro que j'avais acheté en été 2007.
J'ai attendu l'annonce des nouveaux '09 sur base I7 Serv. pour y revenir.


ton mac pro de 2007 était plus assez compétitif?
parce que je me rends pas compte par rapport au macbook pro.
J'ai l'ancien 17" qui tourne à 2.6 GHz et je trouve que c'est difficile de le faire souffrir... (à part niveau mémoire 4Go ça reste léger par rapport à mon activité... pour ça que je viens de commander un Mac pro aussi ;))
 
@FataMorgana : Je ne sais pas je n'ai pas comparé les benchs du mbp17 vs MP'07. Mais je pense quand même qu'un bi-Xéon est loin devant même si l'architecture a prit un coup de vieux.

J'ai revendu avant que sa côte ne se casse trop la g*** pour pouvoir repartir sur une config actuelle sans devoir rajouter 100% dans le budget dédié.

Pour l'instant, pour du dual-core, je reste à 4go ram que je trouve suffisant. En faisant tourner pas mal de process, machines VM + la CS4, ça ne pose pas de problème.

8 go peut-être un jour si je veux plus de confort pour bosser avec des vm mais pour l'instant non.

Sur MP je ne dis pas, vu qu'il faut 1/2 Go par core pour exploiter le monstre.