Mac Pro : 1 SSD 2 partitions Fusion

ElMeteK

Membre enregistré
21 Novembre 2021
6
0
43
Salut !

Voilà je me pose une question avant d'investir.

J'ai un mac pro 4.1 flashé en 5.1 avec 2 HDD 620Go, que j'utilise d'un coté pour un hdd pour macOS et de l'autre côté en bootcamp pour Windows sur l'autre hdd.

Je me pose une question quant à l'ajout d'un SSD et la création d'une partition Fusion.

Si je prends un seul SSD assez conséquent (500Go voir 1To) que je partitionne en 2 au moment du formatage, me sera-t-il possible de créer 2 partitions fusion sur ce même SSD pour chaque HDD physique ?

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu comptes partitionner un SSD et faire un FusionDrive avec chaque partition du SSD et des disques durs ?
Du genre :
SSD_p1 + disque dur (A)
SSD_p2 + disque dur (B) ?

Comme ça si le SSD lâche, tu perds la totalité des données du SSD et des données stockées sur tes 2 disques durs :eek: :eek: :eek:

Achète des SSD de 1 ou 2 To et utilise tes disques durs comme disques de sauvegarde…
 
me sera-t-il possible de créer 2 partitions fusion sur ce même SSD pour chaque HDD physique ?
Tiens compte de la réponse #2 . Non, tu n'auras jamais 2 partitions avec option FusionDrive. Par défaut, avec FusionDrive, l'installation d'une version de macOS se fera systématiquement et obligatoirement dans la partie SSD. Ensuite le SSD se remplira au fur et à mesure en fonction des logiciels ou données utilisés.

En fonction de la fréquence d'utilisation, soit ils seront placés dans le SSD, soit dans le disque dur à plateaux en toute transparence pour l'utilisateur. Et non à aucun moment tu ne pourras jamais choisir de ce qui sera dans le SSD, le chef d'orchestre, c'est macOS.
 
Bonjour,

Tu comptes partitionner un SSD et faire un FusionDrive avec chaque partition du SSD et des disques durs ?
Du genre :
SSD_p1 + disque dur (A)
SSD_p2 + disque dur (B) ?

Comme ça si le SSD lâche, tu perds la totalité des données du SSD et des données stockées sur tes 2 disques durs :eek: :eek: :eek:

Achète des SSD de 1 ou 2 To et utilise tes disques durs comme disques de sauvegarde…
Merci pour ton conseil, mais est-ce possible ?

Tiens compte de la réponse #2 . Non, tu n'auras jamais 2 partitions avec option FusionDrive. Par défaut, avec FusionDrive, l'installation d'une version de macOS se fera systématiquement et obligatoirement dans la partie SSD. Ensuite le SSD se remplira au fur et à mesure en fonction des logiciels ou données utilisés.

En fonction de la fréquence d'utilisation, soit ils seront placés dans le SSD, soit dans le disque dur à plateaux en toute transparence pour l'utilisateur. Et non à aucun moment tu ne pourras jamais choisir de ce qui sera dans le SSD, le chef d'orchestre, c'est macOS.

Non je pense que tu n'as pas compris le sens de ma question :)

Comme le dit Sly54 je veux faire quelque chose comme suit :

SSD_p1 + disque dur (A)
SSD_p2 + disque dur (B
 
Bonjour ElMeteK

Un Fusion Drive est une association logicielle de 2 partitions de disques distincts (SSD et HDD) > association qui n'implique en aucune manière l'entièreté d'un disque donné (le SSD notamment) - comme cela peut arriver avec le procédé RAID. Tu peux donc avoir un Fusion Drive associant la partition A d'un SSD avec la partition principale d'un HDD n°1 > et un autre Fusion Drive parallèle associant la partition B du même SSD avec la partition principale d'un HDD n°2. Nil obstat !

- comme les OS susceptibles d'être installés sur ton Mac Pro ne sont pas des OS impliquant un format apfs > mais jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique > le dispositif Fusion Drive sera de type CoreStorage classique. Rien de plus malléable et tolérant comme dispositif > question association de partitions. Tu peux même avoir des assocations tripartitites (1 partition de SSD > 1 partition de HDD > et 1 autre partition séparée par un hyatus du même HDD) - c'est dire...​
 
  • J’aime
Réactions: ElMeteK et Sly54
Comme le dit Sly54 je veux faire quelque chose comme suit :

SSD_p1 + disque dur (A)
SSD_p2 + disque dur (B
Tu as eu la réponse de @macomaniac :up: qui confirme la faisabilité de la chose.

Mais je maintiens mon cheveu_qui_se_dresse_sur_la_tête en terme de sécurité des données.
Néanmoins ce sont tes données c'est donc toi le décideur ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour ElMeteK

Un Fusion Drive est une association logicielle de 2 partitions de disques distincts (SSD et HDD) > association qui n'implique en aucune manière l'entièreté d'un disque donné (le SSD notamment) - comme cela peut arriver avec le procédé RAID. Tu peux donc avoir un Fusion Drive associant la partition A d'un SSD avec la partition principale d'un HDD n°1 > et un autre Fusion Drive parallèle associant la partition B du même SSD avec la partition principale d'un HDD n°2. Nil obstat !

- comme les OS susceptibles d'être installés sur ton Mac Pro ne sont pas des OS impliquant un format apfs > mais jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique > le dispositif Fusion Drive sera de type CoreStorage classique. Rien de plus malléable et tolérant comme dispositif > question association de partitions. Tu peux même avoir des assocations tripartitites (1 partition de SSD > 1 partition de HDD > et 1 autre partition séparée par un hyatus du même HDD) - c'est dire..​

Voilà une réponse claire à ma question :)

Merci !
 
- comme les OS susceptibles d'être installés sur ton Mac Pro ne sont pas des OS impliquant un format apfs > mais jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique
Bonjour,
Les Mac Pro sont compatibles avec Mojave donc APFS (pour les tous les types de support, DD, SSD, FD)
HighSierra est aussi en APFS par défaut pour les SSD.

@ElMeteK
Comme @Sly54 je ne vois pas trop l'utilité de faire des Fusion Drive, surtout aujourd'hui vu le prix des SSD 2.5" SATA3.
De plus de mémoire avec un Fusion Drive le partition "Bootcamp" sera sur le Disque dur et ne profitera pas du SSD (à confirmer ?)

A noter que ton Mac si il est bien à jour niveau firmware et si tu as High Sierra minimum, est compatible aves les SSD Pcie NVMe avec un adaptateur M.2 > Pcie
 
Dernière édition:
Bonjour,
Les Mac Pro sont compatibles avec Mojave donc APFS (pour les tous les types de support, DD, SSD, FD)
HighSierra est aussi en APFS par défaut pour les SSD.

@ElMeteK
Comme @Sly54 je ne vois pas trop l'utilité de faire des Fusion Drive, surtout aujourd'hui vu le prix des SSD 2.5" SATA3.
De plus de mémoire avec un Fusion Drive le partition "Bootcamp" sera sur le Disque dur et ne profitera pas du SSD (à confirmer ?)

A noter que ton Mac si il est bien à jour niveau firmware et si tu as High Sierra minimum, est compatible aves les SSD Pcie NVMe avec un adaptateur M.2 > Pcie
Ha, info intéressante, pas possible d'installer Bootcamp sur une partition Fusion ?

[EDIT] Apparemment sous Mojave ça aurait été corrigé ?
[EDIT2] Ha bah apparemment pas ... shit.
[EDIT3] Ha bah apparemment si ! : https://simonhackett.com/2019/07/29...0-using-bootcamp-on-imac-with-a-fusion-drive/
 
Dernière édition:
En situation de Fusion Drive (de type CoreStorage ou apfs) --> la création d'une partition BOOTCAMP dédiée à Windows s'effectue toujours sur le HDD > jamais sur le SSD > par rétrécissement de la seule partition du HDD. Cette opération est supportée sur les Mac Intel par tout dispositif Fusion Drive.
 
Donc je viens de mettre un SSD en NVMe sur un adapt PCIe.

GTX 680 flashée en version MAC.

Et mis à jour sous Mojave.

Quand je lance l'assistant Bootcamp, il me dit que mon Mac ne prend pas en charge bootcamp ?