Bonjour Shervane.
Si tu démarres ton MacPro les touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble, est-ce que tu arrives à démarrer sur la partition de récupération invisible «Recovery HD» qui co-existe sur le disque avec celle de ton OS (environnement montrant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?
Si oui, en sélectionnant l'«Utilitaire de Disque», est-ce que le volume Macintosh HD de ton OS «Yosemite» apparaît bien monté dans la colonne de gauche (affichage en mode plein Macintosh HD) ? Si tu sélectionnes ce volume et presses le bouton subalterne : "Réparer le disque" (ce qui lance une réparation du système de fichiers de la partition), est-ce que tu obtiens à la fin (même après réparation d'erreurs en cours d'opération) un : "le volume Macintosh HD semble être en bon état" ?
À condition que tu aies bien un volume monté Macintosh HD affiché dans la colonne de gauche, si tu quittes l'«Utilitaire de Disque» pour choisir : "Ré-installer OS X" - après choix du volume Macintosh HD comme destination et renseignement de ton AppleID quand demandé, un téléchargement s'opère depuis l'AppStore d'un installateur d'une version d'OS X synchrone de celle du disque (connexion Wi-Fi requise => 5,1 Go : environ 2 H), suivi d'un processus de ré-installation (environ 40') qui va restaurer le Système de ton OS sans affecter les données de comptes ni applications tierces ajoutées => est-ce que l'opération s'accomplit jusqu'au bout ? Si oui, le re-démarrage automatique du Mac te permet-il de ré-ouvrir ta session ?