mac pro 2007 aidez moi à comprendre

jeantro

Membre actif
26 Mai 2006
490
24
58
users.pandora.be
On vient de me donner un MAC PRO de 2007 équipé de 2 processeurs 2,66Ghz Dual-core intel xeon avec un carte graphique Nvidia 7300GT 256mb avec pour le moment 4gb de mémoire DDR2

ma question est la suivante pourquoi n’est-il pas possible d’installer Maverick sur cette machine car d’après la liste de compatibilité Apple seul les modèles à partir de 2008 sont compatible, avez-vous une idée ?

question est-il possible de modifier cette config pour la rendre compatible par exemple en changeant le processeur ?

sinon le cas échéant la tour elle est peut-être juste bonne pour la poubelle, mais en voyant le look de la tour ça me fait mal au coeur de la jeter



merci pour votre aide
 
Ces MacPro ont un EFI (mémoire sur la carte-mère) qui est en 32bits. Or Mavericks impose un EFI en 64bits.
Donc officiellement non tu ne peux pas mettre Mavericks.
Mais en réalité tu peux le faire... Va voir les sujets sur le forum de Macbidouille genre "Mavericks sur MacPro 1,1 ou 2,1".

Changer les proc' ne changera rien au fait que l'EFI reste en 32 bits...

Par contre oui tu peux changer les proc'. Ca coûte pas bien cher sur cette machine.
Tu peux par exemple le passer en 2xQuadcore à 3Ghz. Multiplier par presque 3 sa vitesse et en faire une machine tout à fait d'actualité.
2 proc' sur eBay pour cette machine ça va te couter quelques dizaines d'euros au grand maximum.

Par contre il faut bien faire gaffe à prendre la bonne référence de processeur.
 
Ces MacPro ont un EFI (mémoire sur la carte-mère) qui est en 32bits. Or Mavericks impose un EFI en 64bits.
Donc officiellement non tu ne peux pas mettre Mavericks.
Mais en réalité tu peux le faire... Va voir les sujets sur le forum de Macbidouille genre "Mavericks sur MacPro 1,1 ou 2,1".

Changer les proc' ne changera rien au fait que l'EFI reste en 32 bits...

Par contre oui tu peux changer les proc'. Ca coûte pas bien cher sur cette machine.
Tu peux par exemple le passer en 2xQuadcore à 3Ghz. Multiplier par presque 3 sa vitesse et en faire une machine tout à fait d'actualité.
2 proc' sur eBay pour cette machine ça va te couter quelques dizaines d'euros au grand maximum.

Par contre il faut bien faire gaffe à prendre la bonne référence de processeur.

merci je viens effectivement de regarder macbidouille et j'ai trouvé la manip qui ne semble pas très compliqué par contre un autre hic la carte graphique est une Geforce 7300 gt qui n'est pas compatible avec mavericks donc il me faudra changer de carte graphique aussi mais apparemment ça reste une carte très chers

je vais étudier tout ça

merci

sinon merci
 
Tu peux mettre une carte PC. Par exemple, dans le mien, j'ai installé une Sapphire HD 5770 sans la flasher, et ça roule.
 
J'ai fait la manip de macbidouille. J'ai mavericks sur mon mac pro de 2006 mais j'ai du changer ma carte graphique X1900XT par une ati radeon HD5770. J'ai été un peu plus loin que le changement de carte graphique car j'ai changé les deux processeur 2,66GHz Woodcrest par deux processeur 2,66Ghz Clovertown, qui m'ont permis de doubler le nombre de cœurs (8 cœurs) et qui sont 30% plus rapide que ceux d'origine. De plus, j'ai aussi passé mon mac pro de 1.1 a 2.1 pour faire cette modif.

PS: iakiak: les procos coutent bien plus que quelques dizaine d'euros sur Ebay, surtout qu'il faut mettre deux proco exactement identique (même référence).
 
Dernière édition:
J'ai fait la manip de macbidouille. J'ai mavericks sur mon mac pro de 2006 mais j'ai du changer ma carte graphique X1900XT par une ati radeon HD5770. J'ai été un peu plus loin que le changement de carte graphique car j'ai changé les deux processeur 2,66GHz Woodcrest par deux processeur 2,66Ghz Clovertown, qui m'ont permis de doubler le nombre de cœurs (8 cœurs) et qui sont 30% plus rapide que ceux d'origine. De plus, j'ai aussi passé mon mac pro de 1.1 a 2.1 pour faire cette modif.

PS: iakiak: les procos coutent bien plus que quelques dizaine d'euros sur Ebay, surtout qu'il faut mettre deux proco exactement identique (même référence).

bon tout ces avis me donne vraiment envie, je dois juste attendre de récupérer un écran ça sera la semaine prochaine pour mettre tout ça en oeuvre

comment savoir si c'est un Mac Pro 1.1 ou 2.1

sinon voici la liste de composant que m'a donné le support d'apple par rapport au numéro de série du Mac Pro ici Mac Pro - Technical Specifications
 
J'ai fait la manip de macbidouille. J'ai mavericks sur mon mac pro de 2006 mais j'ai du changer ma carte graphique X1900XT par une ati radeon HD5770. J'ai été un peu plus loin que le changement de carte graphique car j'ai changé les deux processeur 2,66GHz Woodcrest par deux processeur 2,66Ghz Clovertown, qui m'ont permis de doubler le nombre de cœurs (8 cœurs) et qui sont 30% plus rapide que ceux d'origine. De plus, j'ai aussi passé mon mac pro de 1.1 a 2.1 pour faire cette modif.

PS: iakiak: les procos coutent bien plus que quelques dizaine d'euros sur Ebay, surtout qu'il faut mettre deux proco exactement identique (même référence).

Perso je viens de passer mon 3,1 quad en bi-quad. J'ai du changer les 2proc' et ajouter un ventirad (ce qu'on doit pas faire sur un 1,1 vu qu'il y a déjà 2 proc'). chaque proc' (3ghz) m'a coûté 70 euros fdp inclus. Et j'ai payé assez cher car je voulais que ça aille vite. J'avais trouvé les mêmes en provenance de HK pour 25 euros. Mais il y avait 1 mois de délai.

Alors je sais pas pour les 53xx ? Mais ça m'étonne qu'ils soient plus chers.
 
Et ca change beaucoup?

Il y a pas photo au niveau du ressentit, tout est beaucoup plus rapide ( démarrage, internet, applications proffesionelles...). J'ai recouvert mon MacPro. Après le passage de 2,66 Ghz a 3 Ghz clovertown je sais pas car les procos coûtent trop cher. Je pense que ça doit aller un peu plus vite par rapport au 2,66 ghz clovertown.
 
Intéressant! C'est chaud pour faire la modif ou c'est juste un échange standard comme sur un PC ?

Si t'as un tuto je suis carrément preneur!
 
C'est pas trop compliqué mais faut avoir un long tournevis hexagonale (c'est ce qui m'a posé problème, mes portes embouts ne retraient pas) et de la pate thermique de bonne qualité (perso j'ai mis de l'artic silver MX4).

Voici le lien pour passer ton mac pro de 1.1 a 2.1 pour qu'il reconnaisse les nouveaux processeur: Forums MacBidouille > Transformer un Mac Pro 1,1 en Mac Pro 2,1 ou presque (je peux te donner l'utilitaire en MP si tu ne veux pas t'inscrire pour télécharger le logiciel)

Voici le lien pour faire le changement de processeur: Mise à jour d'un Mac Pro révision 1, sur MacBidouille.com
 
Le plus dur c'est de trouver le tournevis 6 pans qui va bien. Il doit faire 20cm de longueur environ.

Après il y a des tutos sur Youtube et surtout il faut trouver le pdf d'Apple qui correspond à ton MacPro.
Sur mon sujet j'avais posté le lien vers le MacPro 3,1 :
http://tim.id.au/laptops/apple/macpro/macpro_early2008.pdf

Mais je crois que tu trouveras aussi sur ce site couilles qui correspond au MacPro 1,1.

Niveau achat :
2 proc,
De la pâte thermique.
Et c'est tout.

Renseigne toi bien sur les Clovertown compatibles