Mac Pro 2009 ne démarre plus (souvent)

fgero

Membre actif
19 Novembre 2008
236
8
78
Mon Mac Pro (MP4.1 early 2009, Quad Xeon 2,93Ghz, GT120) la plupart du temps ne démarre plus (pas de chime), ou plus exactement ne démarre qu'au bout d'au moins 2 tentatives avec power off forcé puis power on. C'est valable au power on comme au réveil.
Plus le mac a été arrêté longtemps (en veille ou power off), plus il y a de chances que cela se produise. Et avec le temps, cela devient quasi systématique.

Lors du power on, la led au dessus du bouton reste allumée fixe, mais l'écran ne s'allume pas (reste noir) et il n'y a jamais de "chime". Il faut forcer l'extinction (laisser le doigt sur le bouton power) puis l'appuyer de nouveau pour que la machine démarre. Parfois il faut plusieurs tentatives.
Lors du réveil sortant d'une mise en veille, pareil : pas d'affichage, LED fixe.

Lorsque le MP est dans l'état KO, on entend les disques démarrer, on entend les ventilos, mais pas de chime.

C'est devenu de plus en plus fréquent et maintenant quasi systématique.

A noter que ça a commencé à se produire uniquement lorsque je tentais de sortir le MP de veille, jamais au power on. Puis cela s'est aggravé en fréquence puis sur le power on.

J'ai passé le hardware test apple (version longue) : aucun défaut détecté.
Reset SMC et PRAM faits. Batterie enlevée 30 secondes et remises. Tout ça n'a rien changé.

J'ai essayé de changer de slot ma GPU (GT120 d'origine) : mêmes problèmes

Aucune LED rouge sur les barrettes mémoire, les LED PSU et 5V sont OK.

La touche caps on/off ne réagit pas, ce n'est pas qu'un problème d'affichage.


J'ai regardé les LEDs de diagnostic, en appuyant sur le bouton diag, la différence se trouve sur les leds EFI DONE et GPU OK.

Etat normal (power on OK) : EFI et GPU sont allumées fixes (normal)

Etat power on KO : EFI et GPU sont éteintes

Etat réveil KO : EFI est allumée, GPU est clignotante


Je n'arrive pas à comprendre si c'est la GPU ou pas : pourquoi en réveil KO la LED GPU est clignotante et pas en power on KO ? pourquoi l'EFI Done est éteint en power on KO ?

Avez vous une idée ?
 
Dernière édition:
SMC reset, PRAM reset et enlever la pile : déjà fait...n'a rien donné.

Que veux-tu dire au juste : il faut vérifier la pile, si tu est équipé pour le faire (la faire débiter sur une résistance -une petite ampoule de lampe de poche fera l'affaire- et mesurer la tension à ses bornes avec un voltmètre) et la remplacer si elle est vide ou défectueuse, ou bien préventivement si tu n'a pas les moyens de la tester.

Mais tes symptômes ne sont pas vraiment ceux d'une pile défaillante. Mais je n'ai pas d'autres idées.
 
En fait je voulais dire que j'avais déjà effectué un RTC reset qui, selon la doc de service Apple, se fait en enlevant la pile 20 secondes et en la replaçant.
Suite à ton post, d'ailleurs, je viens à l'instant d'acheter une pile neuve (3,9€) et de remplacer la mienne, et malheureusement aucun changement (1er boot KO, 2e OK).
 
Je n'ose pas tenter d'acheter une GPU de remplacement car ça risque d'être 100-150€ (prix d'une petite qui marche sur MP ?) sans garantie de résolution du pb.
Je n'ai pas la preuve qu'il s'agit de la CG car la LED EFI Done est aussi éteinte lors du boot KO (en plus de la GPU OK).
Et je ne sais pas ce que signifie la LED GPU OK clignotante lors du réveil