Mac Pro Mac Pro 2012 vers quoi?

Suite aux derniers messages postés pendant que j'écrivais mon roman ;)

Oui, la carte graphique est activé dans LR
Toutes les optimisations habituelles sont faites, et d'autres comme ne pas générer de vignettes à l'import, appliquer un post-traitement de base à l'import et convertir en DNG...

Non, je ne passerai pas en RAW compressé... Parce qu'il est indémontrable que cela n'a aucun impact pour tous les types de lumière et tous les ISOS.
 
Et l'iMac pro, sur lequel tes écrans externes seraient branchés, ne pourrait-il pas être une alternative crédible ? Au moins il est disponible actuellement, même s'il n'a pas été mis à jour depuis 1 an je crois.
 
Votre "ça dure une plombe" est pour moi inacceptable...
Ben oui je suis d'accord. Après quand tu t'appelles Jony Ive et que ton crédo est "beautiful first, performance last", y a pas de miracles. Le MBP fait 1 cm d'épaisseur mais en contrepartie tout est sous volté dedans parce que c'est trop serré et ça chauffe trop...
Pour moi une solution viable serait le support des eGPU par Lightroom Classic, et je pense que ça viendra forcément.
 
Si tu as le budget, le nouveau Mac pro reste pour moi la meilleure solution.

- passer sous Windows, l'idée m'a effleuré, mais je fais un crise de nerf à chaque fois que j'utilise le PC de mon épouse.

Passée la crise de nerfs, l'option workstation Dell haut gamme pourrait être intéressante car aussi performante qu'un Mac Pro pour un tarif inférieur et même bien au dessus pour le même prix. D'autre part ce type machine est plus évolutive dans le temps ;)
 
Je n'ai plus confiance dans les Mac Pro.
Le Mac Pro 2013, théoriquement pouvait être upgradé par des EGPU et toutes sortes de hardware compatible TB2. Apple n'en a pas eu la volonté. Pourtant la machine paraissait ultra intéressante à sa sortie, mais Apple n'a plus la volonté de se plier aux désirs des pro. Le Mac Pro 2019, il me donne la même impression. On dit qu'il serait upgradable mais comme le 2013, si Apple n'a aucune volonté d'adapté ses logiciel et de sortir du matériel ou de faire des bons drivers, rien ne se passera.
 
Savez-vous si ma carte NVME, ma carte Sonnet et ses SSD vont fonctionner dans ces nouveaux Mac Pro?

En regardant l'arrivée d'une carte PCIe de Sonnet pour 4 NVME, j'ai remarqué la mise en avant de la compatibilité avec le mac pro 2019 :

- nouvelle carte : https://www.sonnettech.com/product/m2-4x4-pcie-card.html
- autre carte : https://www.sonnettech.com/product/tempossd.html

Sonnet propose ce tableau de compatibilité avec macOs Catalina, matériel ancien compris :
A voir, si la carte utilisée aujourd'hui y figure.

J'en profite pour signaler d'après ce pdf : Do not update a 2018 Mac mini to Catalina if you entend to use an eGPU. 2018 Mac mini users have reported a number of issues with Catalina with an eGPU.
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: Photo Studio TNK
Merci à tous vous vos nombreuses contributions :coucou:

Mais cette dernière de cv21 change beaucoup la donne!!

En regardant l'arrivée d'une carte PCIe de Sonnet pour 4 NVME, j'ai remarqué la mise en avant de la compatibilité avec le mac pro 2019 :

- nouvelle carte : https://www.sonnettech.com/product/m2-4x4-pcie-card.html
- autre carte : https://www.sonnettech.com/product/tempossd.html

Sonnet propose ce tableau de compatibilité avec macOs Catalina, matériel ancien compris :
A voir, si la carte utilisée aujourd'hui y figure.

J'en profite pour signaler d'après ce pdf : Do not update a 2018 Mac mini to Catalina if you entend to use an eGPU. 2018 Mac mini users have reported a number of issues with Catalina with an eGPU.

Après un peu de monitoring, ce sont bien les IO le goulot d'étranglement.

Comme je l'avais dit, j'ai une carte "basique" NMVE en PCI x4.

J'avais suivi les aventures de Mac Pro avec des cartes Amfeltec mais les cartes Amfeltec coutaient vraiment cher, pas faciles à se procurer en Europe.

Avec cette carte Sonnet 4xNVME PCI x16, il est possible que j'ai un nouvel upgrade du Mac Pro 5.1 qui résolve mes soucis....

https://youtu.be/fo7lVMfXq1c

L'autre carte Sonnet mentionnée par cv21, je l'ai pour mes SSD standards.

Comme cette carte sera éventuellement utilisable dans un Mac Pro 2019, je pense que je vais passer à l'acte :eek::cool:
 
Grrrrr... Ma carte SSD M.2 est une Adata SX8200 Pro, la meilleure (dixit Tom's) au moment où je l'ai achetée et à un excellent prix. Sauf qu'elle est double sided et que ce n'est pas compatible avec la carte Sonnet... Obligé d'acheter une autre SSD.
Bon, d'un autre côté, Si ça règle mes soucis, j'aurais économisé 7000€....
 
Pas fait exprès ! Je pensais surtout à la compatibilité.
J'espère que vous êtes sûr de vous car là, entre le Pci2 du mac pro, le PCie3 de la carte divisé en Pci avec plein de voies... rien pigé. Peu importe, tant mieux si cela peut débloquer la situation.
Mercredi soir, gloups, je suis en déplacement au pôle Nord....:peeking: Par pure curiosité et par avance, merci pour le retour.
 
C'est bien ça l'avantage d'un forum... Quand tout le monde cherche un peu dans tous les sens, il arrive assez souvent des "oui mais c'est bien sur..."
Evidemment, on n'est jamais sur de rien :nailbiting:

Mais les perf mesurées dans le youtube dont j'ai donné le lien sont de très bon augure, machine identique à la mienne.

Et avec 2 cartes SSD, chacune bénéficiant d'un PCI X4, je vais pouvoir m'organiser pour avoir la lecture sur l'une et l'écriture des exports sur l'autre. Restera la question des conversions. Mais ça je peux éventuellement le lancer de nuit. L'un des vendeurs de Tray Mac Pro sur eBay est un copain, je vais lui demander un essai d'un tray bi-pro

J'avais bien eu l'idée d'acheter une seconde carte PCI NVME et une autre SSD M.2, mais j'ai plus de slot PCI de libre: video, SATA 6 Gbps, pour SSD, USB 3.1 Gen2, NVME

Sinon, le pôle nord? :woot:
 
Bonsoir

Epilogue: il n'y aura ni Mac Mini, ni iMac, ni Mac Pro 2019

Installation d'un tray bi-processeur 3.46 Ghz avec 96 Go de mémoire

Installation de la carte Sonnet M.2 4X4 PCie

J'ai pu y installer la SSD M.2 Adata 1 To bien qu'elle soit double face, 1 mm de trop, mais en serrant modérément le radiateur ça passe.

Installation de 2 SSD Samsung 970 Evo 1 To

Reste donc encore un emplacement disponible sur la carte Sonnet

Système et applications sur Adata
Photos "courantes" en cours de traitement sur une Samsung
Catalogue et ses sauvegardes, exports et cache sur l'autre Samsung

En termes de performances d'I/O, sur les 3 SSD M.2
Capture d’écran 2019-11-06 à 18.28.58.png
La carte Sonnet, indépendamment de ses 4 emplacements, est infiniment meilleure que ma carte NVME à 15€ ;)

A comparer aux SSD sur l'autre carte Sonnet Sata 6 Gbps

Capture d’écran 2019-11-06 à 18.34.04.png

Et à un disque dur sur le Sata 3Gbps d'origine de ce Mac Pro

Capture d’écran 2019-11-06 à 18.34.46.png

A présent, en situation réelle avec Lightroom:

Accélération d'environ 40% de génération d'aperçus 1:1, c'est majoritairement l'apport du bi processeur

Plus du tout de lag quand j'exporte des photos et que je continue à post-traiter, c'était le point clé.
Et le temps d'exportation a été divisé par 3...
Il n'y a plus de "collisions" entre lectures des photos et écritures des exports, photos et exports sont sur 2 SSD M2 différentes, et chacune a son PCI x4, et la carte Sonnet est vraiment exceptionnelle.

Avec 96 Go de mémoire, reste à tester l'apport d'un RAM Disk de 32 Go... comme au temps des dinosaures :woot::eek:

En terme de coût:
Carte Sonnet: 445€
2 SSD M.2 : 390€

Soit 835€

Le tray bi-pro n(789€) n'est pas fondamental dans la résolution du problème de départ, mais je vais le garder, gain net dans la génération des aperçus, et je garde mon tray mono processeur en backup, au cas où. Il faudra quand même que je change la pâte thermique, trop grande différence de température entre proc et radiateur quand ça se met à chauffer.

Je dois un coup à boire à CV21
 
  • J’aime
Réactions: white.spirit
Impressionnant :up:
Et vu qu'il te reste encore un emplacement de libre sur la carte Sonnet, tu pourrais même te faire un petit RAID si tu le voulais !!
 
Salut tout le monde

Petit complément d'information pour les possesseurs de Mac Pro 5.1

Une surprise pour moi: une RamDisk n'est pas vraiment meilleure qu'une SSD M.2 sur la carte Sonnet :oops:

Testé plusieurs tailles de RamDisk. Testé en n'occupant que 6 emplacements mémoire, la bande passante globale diminuant quand on occupe les 8....

Avec les 8 emplacements mémoire remplis, la RamDisk plafonne à 1 Go/s en écriture et 1.5 Go/s en lecture
Avec 6 emplacements, on passe à 2 et 2.5.

Avec de la RAM 10600, bande passante de 10.66 Go/s, je m'attendais à mieux.

Donc out l'idée de la RamDisk et occupations d'uniquement 6 slots mémoire.

Retour vers le futur avec changement de la pâte thermique. Avant changement, à plein charge, CPU à 88 et radiateur à 50, après changement, CPU à 75 et radiateur à 58.

@Sly54 du Raid sans doute pas, mais il me reste des capacités d'évolution, avec un emplacement de libre pour une autre SSD M.2 sur la carte Sonnet, et je pourrais à terme éventuellement enlever la carte SSD Sata pour récupérer un slot PCI pour une autre carte NVME ou une carte SATA 6 Gbps pour des disques durs, attendre que le prix des SSD M.2 de 2 To baisse suffisamment, etc...

Bref, ce Mac Pro a encore un avenir de quelques années.

Amicalement
 
@Sly54 du Raid sans doute pas, mais il me reste des capacités d'évolution, avec un emplacement de libre pour une autre SSD M.2 sur la carte Sonnet, et je pourrais à terme éventuellement enlever la carte SSD Sata pour récupérer un slot PCI pour une autre carte NVME ou une carte SATA 6 Gbps pour des disques durs, attendre que le prix des SSD M.2 de 2 To baisse suffisamment, etc...
2 cartes Sonnet et les SSD en RAID 0, ça doit amener des débits de ouf !!


Bref, ce Mac Pro a encore un avenir de quelques années.
Yep. Extraordinaires machines Apple. C'était la belle époque :up:
 
2 cartes Sonnet et les SSD en RAID 0, ça doit amener des débits de ouf !!

J'y ai pensé une fraction de seconde, mais il faudrait un autre slot PCIx16 et il n'y en a que 2, le premier étant pour la carte video...

Yep. Extraordinaires machines Apple. C'était la belle époque :up:

Je pense que malgré son prix élevé pour des petites structures, le Mac Pro 2019 renoue avec cette époque, et ce prix sur lequel certains forums tombent à bras raccourcis, est équivalent ou inférieur (oui oui) à celui de config équivalentes chez Dell ou HP. Il devient sans doute hors de portée pour beaucoup "d'amateurs" et de PME. Mais je suis certain qu'Apple a fait le bon choix de segment de marché pour ce Mac Pro 2019 et que les ventes vont exploser les compteurs.
 
Bonsoir
A la vue de l'ensemble de la situation, je ne voit également que le futur Mac Pro avec toutes les réserves quand à sa config
En attendant, peut être upgrader le processeur actuel par un 12 cores ? (mais c'est quand même déjà une bête de course...)
A propos, le disque sur principal (Mac OS et Lightroom) n'est il pas trop saturé ?