Mac Pro Mac Pro 4.1 écran noir…

Icriis

Membre confirmé
10 Février 2021
12
1
32
Bonjour à tous,

I have a problem…
J’ai un Mac Pro 4.1 que j’ai récupéré il y’a quelques semaines maintenant
Il était équipé d’origine avec deux processeurs 2.4ghz
16go de ram
Carte graphique ATI 4870

J’ai upgrade vers
Passage en 5.1
2x 5690 donc 3.46ghz
32go de ram en 1333
Rx580
Nvme 970 en pci
Le tout sous big sur ?????

Il y’a une semaine je constate que la température du northbridge monte à 75 degrés …
Donc je commande les pins pour lui remettre de la pâte thermique et être tranquille.

Hier soir je démonte l’engin, je dépose les processeurs, je nettoie le northbridge mais je mets un peu de pâte thermique sur les condos autour de la diode… Je nettoie avec dès cotontiges et un peu de solvant. Tout est nickel je remonte. Je redémarre ça marche, la température est passé à 55. Je pars promener mon chien et au retour, le mac est passé en veille mais impossible de l’en déloger ma souris est bien allumée mais l’écran reste noir…

Je redémarre et là écran noir et la souris et le clavier ne s’allument plus…

Ok…
Je remets l’ancienne carte graphique pour voir si y a le bootscreen. Non rien du tout.

Je vois deux voyants rouges clignoter une fois pendant une milliseconde sur les côtés gauche et droit de chaque processeur.

J'ai vérifié les voyants du système et j'ai les éléments suivants:
CPU A (désactivé)
CPU B (désactivé)
PWROK (vert)
5V STBY (orange)
3,3 V (éteint)
1,5 V (éteint)
1,05 V (éteint)

Les autres LED ci-dessous montrent:
SYS.PG (vert)
PLT.RS (désactivé)
RI.PG
EFI DONE
GPU OK (vert)
5V (éteint)
RSN RST (désactivé)

J’ai essayé reset pram, nvram et smc.

Mais comme dis plus haut mon clavier et ma souris ne semblent pas fonctionner.

Là j’ai tout débranché et j’ai retiré la pile.

J’ai besoin de vos lumières s'il vous plaît.
 
Juste une question : tu es sûr pour la pâte thermique sur les condo ? C’est pas plutôt des pads thermiques qu’il faudrait mettre ? Tu as redemonté depuis pour voir ce qu’il se passe ? Et question bête mais au cas où : tu avais déchargé ton électricité statique avant de bidouiller ? Ou tu avais un bracelet ou des gants antistatiques ?

Sinon peut être ce sujet pourrait t’aider : https://forums.macg.co/threads/mac-pro-4-1-5-1-surveillez-la-temperature-northbridge-tdiode.1326019/
 

Salut, non c’est c’est bien de la pâte thermique qui a fini sur les condensateurs au tour de la d’iode du northbridge
a33493ee36b9670cebefe71ffe329c44.jpg


J’ai essuyé ça a fonctionné 30min puis je suis parti donc mise en veille et puis plus rien

Non je n’ai pas de gant antiseptique mais j’ai touché ma tuyauterie de chauffage.

J’ai démonté plusieurs fois pour voir si je n’avais pas un processeur mal installé ou une bizarrerie du genre mais je n’ai rien décelé…
 
y'a un truc que je ne comprends pas bien: TU avais 75°C sur la puce du Northbridge (c'est bien ça ? ) - ce qui est une température dans les normes pour ce mac. Donc tu en as profité que tu changeais les processeurs pour remettre une nouvelle pate thermique entre la puce NB et son radiateur. C'est bien ça ?
rien de cassé ou de déplacé sur ce radiateur ? ça pourrait causer l'arrêt de la machine, ou même une sécurité qui l'empeche de demarrer. Parce que ce mac pro 4.1 est connu pour avoir des problèmes de fixations de ce radiateur. Avec le temps, ça se défait, ça se décolle et ça provoque des arrêts.
 
Punaise moi qui pensais que c’était une température haute…
J’ai remplacé les pins par des adaptable

IMG_5615.JPG

C’est vrai que le dissipateur a du jeu latéral depuis…
Tu penses que juste un mauvais calage pourrais faire ça?
 
Dernière édition par un modérateur:
la temperature est montée et a entrainé un arret.
vu que le NB permet la com entre les cpu et la ram, ça bloque la machine quand la température est trop haute / et s'il y a du jeu avec le radiateur du NB , ça monte direct.
 
Bah tu devrais surtout refixer le radiateur (le mieux possible) et faire en sorte qu'il n'y ait plus aucun jeu. Il n'y a que toi qui as toutes les données devant les yeux. C'est difficile à distance de dire plus que ça. ça peut être ça comme ça peut être autre chose mais comme le jeu du radiateur du NB est un problème connu, peut être résoudre ce problème d'abord et voir s'il y a changement.
 
Bonjour difficile à dire, je me suis rendu compte un jour, juste près avoir acheté Istat Menu, que le Northbridge montait à 120°c... autant dire que j'ai paniqué, même si le Mac à ce moment là n'avait aucun signe de dysfonctionnement.
J'avais mis des petits boulons et rondelles isolantes et depuis je n'ai pas eu de problèmes. J'avais vu les pins que tu as mis, mais quand cela m'est arrivé, je n'avais pas trop de temps pour passer commande.

Je te remet le sujet ici à l'époque ou ça s'est passé.

Effectivement, si il y a eu un problème avec les nouveaux pins, la température à pu monter le temps de ton absence, mais il y aurait fallu qu'elle monte bien plus que lorsque tu t'en est aperçu et cramer carrément le Northbridge, c'est une possibilité, mais comment s'en assurer ?