Mac Pro 5.1 installation partition Mojave impossible

babarsg

Membre enregistré
31 Mai 2021
7
0
33
Bonjour,

Je suis sur Mac Pro 5.1 sous Catalina (Dosdude1 patch) et je voudrais installer Mojave sur une seconde partition.

Récemment j'ai acheté un NVMe et l'ai installé sur un port PCIe pour remplacer mon vieux Fusion Drive.
Après avoir cloné le Fusion Drive sur le NVMe, tout marchait très bien. J'ai formaté mon Fusion Drive et ai ainsi récupéré un disque et un SSD de stockage.

Aujourd'hui en voulant réinstaller Mojave sur l'ancien SSD, j'ai créé une clé de boot contenant Mojave et ai tenté de lancer le Recovery Mode en vain. En débranchant le NVMe du port PCIe et en ne laissant que le SSD (formaté), l'écran reste noir après le premier gong.

J'ai alors tenté de lancer l'installation de Catalina sur le SSD depuis le NVMe pour voir s'il était possible de faire une clean install et ça n'a pas fonctionné non plus. L'installation dure 5 minutes, le programme cherche à redémarrer puis l'ordinateur se relance sur le NVMe par défaut.

J'ai une carte graphique Sapphire RX 580 Nitro+ 8Go donc l'absence de boot screen ne me permet pas de booter via le menu Option au démarrage depuis un certain temps, mais j'ai remarqué aujourd'hui qu'aucune combinaison de touches ne semblait fonctionner (j'ai testé Cmd+R, Shift+Option+Cmd+R, Cmd+D)
J'ai tenté un PRAM et SMC reset. Le SMC reset semble fonctionner, mais le PRAM reset ne fonctionne pas puisque lorsque le NVMe est branché, la machine fait un gong puis démarre comme si de rien n'était…

Rien de plus ne semble marcher, pourtant ma clé de boot fonctionne sur mon MacBook Air…

Avez vous des idées de ce qui pose problème ?

Merci d'avance
 
j'ai créé une clé de boot contenant Mojave et ai tenté de lancer le Recovery Mode en vain.
Bonsoir,
Si tu n’as pas de boot screen, tu peux essayé de brancher la clé avec un Macos de démarrer et les préférences système la choisir comme disque de démarrage. Ou si tu as un autre mac d’installer MacOS sur un disque externe et démarrer avec ce disque externe sur ton MP.
 
Oui, mais malheureusement avec ma carte graphique je n'ai plus de boot screen et je ne peux donc pas choisir la clé.
Désolé j’ai vu après l’absence de boot screen, j’ai édité mon message.
Si c’est sur un SSD Sata, tu peux aussi installer macOS Mojave depuis ton MBA via un adaptateur USB et le réinstaller ensuite dans ton MP.
 
Bonsoir,
Si tu n’as pas de boot screen, tu peux essayé de brancher la clé avec un Macos de démarrer et les préférences système la choisir comme disque de démarrage. Ou si tu as un autre mac d’installer MacOS sur un disque externe et démarrer avec ce disque externe sur ton MP.
Ah oui merci, bonne idée, j'essaie ça demain !
Si c’est sur un SSD Sata, tu peux aussi installer macOS Mojave depuis ton MBA via un adaptateur USB et le réinstaller ensuite dans ton MP.
Et si ça ne fonctionne pas j'essaierai ça !

Merci beaucoup pour ces idées, je te tiens au courant.

Tu as une idée de pourquoi le PRAM reset ne marche pas sinon ?
 
Bon Matin :coucou: ,

Alors là, cela risque d'être la misère :sorry: :

  • 1. Tout d'abord quelle est la BootROM (Version de la ROM de démarrage dans Informations système ...)
  • 2. Quel est le modèle de cMP 5.1 (Année)
  • 3. L'installation de Mojave (Protocole Apple avec MàJ en 144.0.0.0.0) ne peut se faire que sur un HDD sur une des 4 baies à partir de High Sierra.
Tu pourras après l'installer sur un SSD SATA ou beaucoup mieux sur un SSD en PCIe comme tu l'avais fait avec Catalina.
- 4. Ne surtout pas faire n'importe quoi car tu risques de "bricker" ton Mac.
Il s'agit d'un problème de la NVRAM first and second Store qui arrivent au bout sur des machines de plus de 10 ans et que OpenCore (Patch, etc ...) ainsi qu'une éventuelle install de bootcamp (Windows) n'arrange pas du tout :meh:.
De plus en plus de cMP 5.1 sont en train de casser à l'heure actuelle du fait de la très faible taille de la NVRAM.

Réponds d'abord aux deux questions et ensuite j'essayerai de t'indiquer un protocole à suivre.

Amitiés
 
:coucou: Lil

Il s'agit d'un problème de la NVRAM first and second Store qui arrivent au bout sur des machines de plus de 10 ans et que OpenCore (Patch, etc ...) ainsi qu'une éventuelle install de bootcamp (Windows) n'arrange pas du tout :meh:.
J'ai un peu lu, pas sûr d'avoir bien compris : la NVRAM se corrompt dû à un précédent usage intensif de la machine, c'est ça ? Et du coup, rien à faire ? Même pas un reset NVRAM ?
 
Hello Sly :coucou: ,

En fait, le problème est plus complexe :
Ce n'est pas le fait de se servir de la machine qui corrompt la NVRAM, mais le fait de changer d'OS, de bricoler les systèmes, de modifier l'EFI, l'UEFI, booter sur Mac OS puis sur Windows, bidouiller la RAM (qui oblige à un reset NVRAM à chaque fois), etc ...

Apple avait vu le PB et limitait la MàJ à Mojave alors que d'autres machines (MBP 2012, iMAC 2012, etc ...) pouvaient être MàJ avec Catalina sans problème. Beaucoup ont râlé que le cMP 5.1 2012 n'était pas supporté par Apple sous Catalina, mais c'était fondé.

Ne t'inquiète pas. Si ton MP 5.1 a été utilisé normalement, il a encore beaucoup d'années devant lui.
Paradoxalement, ceux qui sont touchés, sont ceux des geeks ou des geekettes qui ont bidouillés leurs Macs :smuggrin:.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour Lil et Sly, merci beaucoup de venir m'aider :)
Alors pour répondre à tes questions Lil :
1. Tout d'abord quelle est la BootROM (Version de la ROM de démarrage dans Informations système ...)
La version de la ROM de démarrage est 144.0.0.0.0
  • 2. Quel est le modèle de cMP 5.1 (Année)
C'est un cMP 5.1 mi-2010
Ne t'inquiète pas. Si ton MP 5.1 a été utilisé normalement, il a encore beaucoup d'années devant lui.
Paradoxalement, ceux qui sont touchés, sont ceux des geeks ou des geekettes qui ont bidouillés leurs Macs :smuggrin:.
Aïe, j'espère ne pas être de ceux-là ! :eek:

J'ai toujours essayé d'être soigneux en suivant des tutos bien complets, mais j'ai tout de même fait pas mal de petits bidouillages dessus (j'ai notamment changé le processeur pour un Intel Xeon X5690 et mis 48Go de RAM)… J'ai tenté un Open Core une fois, mais je suis rapidement revenu vers Dosdude1 car je sentais venir les bricolages intempestifs, et je n'ai jamais installé de BootCamp.

Merci encore, j'attends vos retours avant de tenter une installation via un disque externe comme le suggérait maxou.
 
Hello @babarsg :coucou:

La version de la ROM de démarrage est 144.0.0.0.0
C'est une bonne nouvelle, car cela veut dire deux choses :
  • 1 Tu as déjà téléchargé Mojave et donc tu peux le récupérer sur l'AppStore
  • 2 Avec la BootROM en 144.0.0.0.0, tu n'as pas empiété sur la store 2 de la NVRAM.
C'est un cMP 5.1 mi-2010
Deuxième bonne nouvelle pour la NVRAM.

Maintenant, tu ne peux pas installer Mojave depuis un SSD en PCIe, ni revenir en arrière simplement (downgrader de Catalina vers Mojave simplement).

  • 1 Soit tu disposes d'un HDD avec High Sierra ou même Sierra que tu installes sur le rack SATA N°1 et tu enlèves provisoirement le SSD en PCIe ainsi que les éventuelles autres cartes en PCIe sauf évidement la RX 580.
  • 2 Puis tu télécharges Mojave.
  • 3 Tu vas alors avoir le bug Apple de la date et donc il faut désactiver le Wi-Fi déconnecter le réseau Ethernet éventuellement branché et changer la date dans les "Préférences Système" -> "Date et Heure" et lui mettre une date antérieure à 2020 ex : 05/05/2019.
  • 4 Tu lances l'installation depuis "Installer Mojave" dans le fichier Applications.
  • 5 Après redémarrage, etc ... tu peux faire un clone de ton système sur un SSD en NVMe sur ta carte PCIe puis redémarrer depuis le SSD.

Sinon, tu peux également créer un disque système plus simplement avec DiskMaker X .
Important, tu lis le document "Mojave users, please read me first!" inclus dans l'image disk afin d'autoriser l'Apps dans "Sécurité et confidentialité" et tu procèdes de la même manière que précédemment.

Il faut que l' "Installer Mojave" soit sur un HDD en SATA 2 du rack 1.

Amitiés
 
  • J’adore
Réactions: babarsg
Hello @babarsg :coucou:


C'est une bonne nouvelle, car cela veut dire deux choses :
  • 1 Tu as déjà téléchargé Mojave et donc tu peux le récupérer sur l'AppStore
  • 2 Avec la BootROM en 144.0.0.0.0, tu n'as pas empiété sur la store 2 de la NVRAM.

Deuxième bonne nouvelle pour la NVRAM.

Maintenant, tu ne peux pas installer Mojave depuis un SSD en PCIe, ni revenir en arrière simplement (downgrader de Catalina vers Mojave simplement).

  • 1 Soit tu disposes d'un HDD avec High Sierra ou même Sierra que tu installes sur le rack SATA N°1 et tu enlèves provisoirement le SSD en PCIe ainsi que les éventuelles autres cartes en PCIe sauf évidement la RX 580.
  • 2 Puis tu télécharges Mojave.
  • 3 Tu vas alors avoir le bug Apple de la date et donc il faut désactiver le Wi-Fi déconnecter le réseau Ethernet éventuellement branché et changer la date dans les "Préférences Système" -> "Date et Heure" et lui mettre une date antérieure à 2020 ex : 05/05/2019.
  • 4 Tu lances l'installation depuis "Installer Mojave" dans le fichier Applications.
  • 5 Après redémarrage, etc ... tu peux faire un clone de ton système sur un SSD en NVMe sur ta carte PCIe puis redémarrer depuis le SSD.

Sinon, tu peux également créer un disque système plus simplement avec DiskMaker X .
Important, tu lis le document "Mojave users, please read me first!" inclus dans l'image disk afin d'autoriser l'Apps dans "Sécurité et confidentialité" et tu procèdes de la même manière que précédemment.

Il faut que l' "Installer Mojave" soit sur un HDD en SATA 2 du rack 1.

Amitiés
Merci beaucoup @Lil Montréal ! Me voilà bien rassuré !
En prévision de ce que m'avais conseillé @maxou56, j'avais déjà installé Mojave sur un disque externe et je pensais restaurer mon SSD avec l'utilitaire de disque en me basant sur l'image du disque externe. Ça pourrait fonctionner sans prendre de risque non plus, non ?
Sans avoir besoin de downgrader je pourrais ainsi conserver Catalina sur le NVMe et avoir Mojave en SSD ?

Et du coup qu'en est-il du PRAM reset qui ne fonctionne pas ? Tu penses que ça fonctionnera si je boot sur le futur SSD avec Mojave ?

Merci encore c'est vraiment super :)
 
Hello :coucou: ,

Que veux-tu faire exactement ?

Travailler avec Mojave ou avec Catalina ?
Je pense d'ailleurs que booter avec Catalina n'est pas bon pour la NVRAM et en plus je n'en vois pas l'intérêt sur un cMP 5.1.
Changer d'OS sans arrêt est la meilleure façon de bricker ton Mac comme l'indique @tsialex.
Je te conseillerais d'installer Mojave sur un NVMe en PCIe après avoir installé Mojave sur un HDD. CCC est parfait pour cela.

Il faut ménager les vieux et les vieilles ... machines :meh: .
Ce ne sont pas forcément de bons sujets d'expériences ni de bons beta-testeurs dans quelque domaine que ce soit :shy: .

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: babarsg
Oui c'est vrai, et préserver l'ancien est surtout un bon moyen de garder une machine fiable dans le temps j'imagine (encore plus depuis Big Sur et les nouveaux processeurs).
Je travaille principalement avec la suite Adobe et je pense que je peux repartir sans problème sur Mojave avec Creative Cloud ! Je vais donc faire ce que tu me conseilles, ça me semble bien :)

Est-ce que je garderai Handoff entre mon cMP sous Mojave et mon MBA sous Catalina ? C'est la seule chose qui reste vraiment pratique pour moi en restant sous Catalina…
 
Dernière édition:
Bon Matin :coucou: ,

En théorie Handoff n'est pas actif sur cMP 5.1.
Le bouton n'est d'ailleurs pas accessible dans les Prefs.

Nous désactivons du reste cette fonction sur tous les Macs et OS divers de l'usine car cela ferait un beau bazar car nous travaillons sur serveurs. En plus Handoff n'est pas assez sécurisé en réseau d'Entreprise :( .

Par contre j'ai remarqué que Handoff fonctionne partiellement entre mon iPhone (iOS 14.6), mon MBP (Catalina) et mon cMP 5.1 (Mojave).
En effet il fonctionne bien sur YouTube entre les trois, même si je n'ai pas le rappel sur le cMP 5.1.
Une video interrompue en lecture est disponible à l'endroit de l'arrêt sur les autres appareils.
Idem pour Safari en fonction de la séquence d'accès.
Handoff fonctionne parfaitement entre iPhone et MBP.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: babarsg et Sly54
Bonjour !

Désolé pour le temps de réponse, mais ça fonctionne désormais parfaitement !
J'ai cloné Mojave sur le NVMe en PCIe à la place de Catalina, et tous mes logiciels fonctionnent ainsi que Handoff !
Étrangement la seule chose que je n'arrive plus à installer c'est la suite iWork qui me servait de temps en temps…

Merci encore pour tous vos conseils :)