Mac Pro Mac Pro 5.1 (Problème de son)

Baddro69

Membre confirmé
19 Novembre 2018
77
2
32
Salut à tous !

Heureux et nouveau possesseur d’un Mac Pro 4.1 @ 5.1 de 2009,

j’ai eu la mauvaise surprise de m’apercevoir que le Mac ne diffusait du son que depuis les haut-parleurs interne et impossible de diffuser du son autrement, j’ai essayé avec les deux cartes graphique que ce soit avec la carte d’origine càd la GT120 en MiniDP > HDMI et en HDMI > HDMI pour la GTX980 je précise que les deux cartes sont montés dans la tour.

J’ai jeté un œil dans préférences système/Son et je devrais pouvoir en toute logique comme sur la photo (ci-dessous) sélectionner une sortie HDMI afin d’avoir du son mais rien de ce côté quelqu’un aurait une idée ?

yos_sys_prefs_sounds.png





Ps: Petit tour d’horizon concernant la configuration

- Intel Xeon X5680 x2 3,33GHZ (12 cores, 24 threads)

- 32 Go de Ram DDR3 1066MHZ ECC (Error Correcting Code)

- Carte graphique GTX 980 GIGABYTE 4 Go
- Carte graphique GT120

- SSD SAMSUNG 850 Pro 512 Go

- 2 HDD de 1 To et 640 Go

- Wifi 802.11ac et Bluetooth 4.0 integré
 
Bonjour :)

Je ne pense pas que la GT 120 gère le son par l'HDMI.
Et pour la GTX 980, il faut faire une manip pour que le menu apparaisse.

Bon courage :up:
 
AppleALC.png

Merci wip pour ton retour donc me concernant j’ai suivie le tuto à la lettre et le problème reste strictement le même ...

Drôlement surpris d’ailleurs de voir que ce problème existe aillant longuement parcouru les différents forums avant d’investir un Mac Pro j’ignorais que les possesseurs d’un Mac Pro dit « Camion » devait passer par cette méthode afin d’avoir du son en HDMI,

je vois en parcourant le fil de discussion sur le lien que tu as glissé que beaucoup sont sur Mojave me concernant je suis sous High Sierra 10.13.6 j’ignore si celà change quoi que ce soit.

Ps: AppleALC apparaît toujours comme non chargé chez moi contrairement au screen dans la première page dans macrumors où il apparaît bien comme Loaded (Yes)
 
J'ai fais la manip ce midi, mais effectivement, je suis sur Mojave. J'ai aussi une GTX 980 Ti dans un tiroir, mais je ne peux tester dessus car cette carte n'est pas reconnue sur Mojave.
Petite question cependant. Tu as bien testé avec un écran branché sur l'HDMI (Une TV ?)

Et tu as utilisé WhateverGreen.kext V1.2.3 ?
 
J’ai effectivement testé directement depuis une TV.

Concernant le tuto initialement j’ai essayé sans désactivée le SIP et le Gatekeeper sans succès puis par la suite j’ai essayé en désactivant les deux et même résultat la question que je me pose maintenant même si je pense connaître la réponse a savoir si j’utilisais cette fois ci un des ports Display du GPU vers un moniteur en DisplayPort, celà changerait il la donne ?


Ps: Je pose la question car je n’ai n’y l’un n’y l’autre sous le coude pour un test (Cable Display,Moniteur) j’ai toujours eu des MacBook (Air, Pro ...) jusqu’à présent.
 
Je ne sais pas concernant le DisplayPort, il va falloir quelqu'un de plus compétant que moi ;)
 
Merci bien wip pour tes différentes interventions sinon côté GPU tu possèdes quel modèle une RX 580, je présume ?

J’espère voir des interventions d'autres membres de la communauté afin de trouver une solution car je trouve regrettable d’avoir seulement le flux vidéo en HDMI apparemment la solution sur Macrumors aurait était trouvé par un membre d’origine française qui est également présent sur macg @thunder72fr si je dis pas de bêtises ?
 
Oui, c'est moi qui a trouvé la solution publiée sur Macrumors.

Je pratique aussi le hackintosh. J'ai juste appliqué la solution des kexts pour mon Mac Pro.

A la base, j'avais modifié le bios de ma carte Sapphire RX580 Pulse 8Go:

En même temps que de modifier le profil ventilo, la fréquence GPU et les timing pour un meilleur rapport consommation, silence, performances de la carte sous Mac Os (à partir de High Sierra), j'avais aussi inscrit le nom Orinoco pour le RadeonFramebuffer (exactement comme la carte vendue dans le pack eGPU d'Apple).

https://forums.macrumors.com/thread...-8gb-vbios-study.2133607/page-2#post-26645598

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=409215



Et je me suis aperçu qu'en désactivant SIP, installant les kexts Lilu.kext, ALC.kext (dans Bibliotheque/Extensions), j'avais les sorties son sur HDMI & Displayport.

Le kext WhaterverGreen a été utilisé en complément pour d'autres raisons.

J'avais validé avec d'autres cartes graphiques. Comme d'autres personnes à la suite sur Macrumors.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
@thunder72fr As-tu essayé également avec une carte NVIDIA ? Il me semble que tu avais une 1080ti passer un temps sinon il aurait était cool d’avoir des témoignages d’autres membres car on est tous concernés à partir du moment où le Mac Pro n’est plus équipé du GPU d’origine a moins qu’un autre sujet était déjà ouvert ?
 
Je confirme pour cartes Nvidia
 
Merci pour ton retour, je pense rencontrer un soucis à l’étape 3 comment puis-je savoir si le fichier AppleHDA.kext n’est pas patché ? Un membre du groupe MacProUpgade m’a invité à supprimer le fichier en question, j’ai essayé m’est impossible car MacOS le requiert

3) Make sure the AppleHDA.kext is NOT patched. If not, revert it (you should always make a backup of the original kext before patch it)
 
Le AppleHDA.kext patché? c'est dans le cas d'un hackintosh....

Si tu as une installation d'origine, faut surtout pas supprimer le AppleHDA.kext original
 
Reçu 5/5

Apparemment ma carte graphique n’est pas compatible, j’ai essayé une énieme fois ta méthode et sans succès en ayant pris le soins de glisser les trois fichiers Lilu.kext, AppleALC.kext et WhateverGreen.kext dans le répertoire System\Library\Extensions à l’aide du soft Kext Utility, j’indiquerai prochainement sur le sujet de MacRumors que ma carte ne fonctionne pas.


Ps: Je viens de penser à l’instant la manipulation est à faire en utilisant le port HDMI en question ou doit-je utiliser le port minidisplay en attendant de terminer la méthode ?
 
Dernière édition:
Pour ma part, j'ai fait la manip en étant sur le port DVI.
 
@wip J’essairai donc sur la GT120 sur le port minidisplay pour le coup sait-on jamais j’ai rien à perdre.
 
L'injection de kexts concerne pour les ports HDMI ou Displayport !!!!
 
@thunder72fr J’ai bien compris, la question que je me posais vue l’échec de la manipulation était de savoir si Il n’était pas préférable de se brancher sur une autre carte (GPU) temporairement afin de libérer les ports HDMI et DisplayPort en attendant de terminer les modifications sur la carte concerné tout simplement ? J’essaierai et reviendrais vers vous.
 
Perso, j'ai réalisé l'activation du son HDMi & Displayport sans forcément l'utiliser. Sur mon Hackintosh, j'ai un kit Bose Compagnon 5 (connection usb) et sur mon Mac pro, j'ai un simple kit HP 2.1 (connection prise jack).

Parce que franchement, les HP sur les écrans (quand il yen a) : bof!!!
 
La manip ne tiens pas chez moi. Le port HDMI disparait du menu au bout de quelques jours/Heures. J'ai refais la manip une fois, le menu est revenu.. puis est repartis.
Dommage, je devrai donc passer par le port SPDIF (fibre optique) pour avoir le son sur mon Home cinema.
 
Me concernant depuis j’ai retenter la manoeuvre directement depuis le port MiniDisplay de la GT120 afin de ne pas être branché directement sur la 980GTX afin d’éviter un éventuel conflit et a priori toujours le même problème mais je me suis procurer depuis un LED Cinéma Display 27 et j’ai le son depuis le port USB donc bon j’ai contourné le problème sans l’avoir résolu. ^^
 
Dernière édition: